La Roumanie sélectionne le drone tactique Watchkeeper X d’Elbit Systems et de Thales UK.

En septembre, il a été rapporté que Bucarest envisageait l’achat de dix-huit drones tactiques turcs de type Bayraktar TB-2 pour un montant ne devant excéder les 300 millions de dollars. Depuis, aucune annonce en ce sens n’a été faite…

En revanche, le 20 décembre, pour ses forces terrestres, le ministère roumain de la Défense a fait savoir son intention de se procurer 21 drones Watchkeeper X [soit sept systèmes], dans le cadre d’un accord conclu avec l’israélien Elbit Systems pour un montant maximal de 408 millions de dollars.

Selon les termes de cet accord, valable pour cinq ans, la Base industrielle et technologique de défense [BITD] roumaine aura à produire une partie de ces appareils [à partir du troisième système, ndlr] et à assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] afin d’éviter que de telles prestations soient réalisées par des « entreprises étrangères en situation de crise ou de guerre ».

Le Watchkeeper X est une évolution du Watchkeeper WK450 développé par Thales UK, sur la base de l’Hermes 450, pour les besoins de la British Army, au début des années 2010. Il est produit par U-TacS, une co-entreprise détenue majoritairement par Elbit Systems [51%, les 49% restants appartenant à Thales UK, ndlr].

« Nous sommes impatients de renforcer davantage nos relations avec le gouvernement roumain. Dans le cadre de l’exécution de ce contrat, nous prévoyons d’établir une coopération industrielle avec les filiales d’U-TacS, d’Aerostar et d’Elbit Systems pour produire les drones en Roumanie », a commenté Bezalel Machlis, le Pdg de l’industriel israélien.

Non armé, le Watchkeeper X a été conçu pour des missions de surveillance, de reconnaissance, de renseignement et d’acquisition de cibles. « Sa portée [140 km, ndlr] et son autonomie [plus de 16 heures, ndlr], associées à l’efficacité combinée de l’ensemble de ses capteurs électro-optique, infrarouge et radar, permettent d’assurer une surveillance très localisée ou sur une vaste zone, par tous les temps y compris dans des conditions de visibilité nulle », fait valoir Thales.

JForum.fr & OPEX

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.