La rivalité Qatar-Égypte empêche de rétablir le calme à Gaza
Les deux pays arabes tentent séparément de faire cesser les tensions entre le Hamas et Israël après que les Palestiniens ont repris les attaques de ballons incendiaires contre Israël au cours des deux dernières semaines.
Les deux pays arabes tentent séparément de faire cesser les tensions entre le Hamas et Israël après que les terroristes basés à Gaza ont repris les attaques de ballons incendiaires contre Israël au cours des deux dernières semaines.
Au début de cette semaine, une délégation égyptienne de sécurité s’est rendue dans la bande de Gaza pour des entretiens avec les dirigeants du Hamas et d’autres factions palestiniennes sur les moyens d’apaiser les tensions avec Israël.
Les responsables du renseignement égyptien ont reçu une liste de demandes des factions palestiniennes qui comprennent une augmentation du nombre de permis de travail pour les Palestiniens leur permettant de travailler en Israël, de 5000 à 10000, résoudre la crise de l’électricité dans l’enclave côtière, élargir la zone de pêche et augmenter la subvention en espèces donnée par le Qatar aux familles palestiniennes, jusqu’à 40 millions de dollars, selon les sources.
La dernière subvention en espèces du Qatar, estimée à 20 millions de dollars, devrait prendre fin le mois prochain.
Le Qatar a accepté de renouveler son aide financière à la bande de Gaza pour six mois supplémentaires, a rapporté jeudi le journal Al Akhbar, appartenant au Hezbollah.
Les responsables du Hamas ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de confirmation du Qatar quant à sa prétendue volonté de poursuivre les paiements à près de 100 000 familles dans la bande de Gaza.
La réticence du Qatar à clarifier sa position concernant l’avenir des subventions en espèces à la bande de Gaza vise probablement à saboter les efforts de l’Égypte pour persuader le Hamas et Israël de respecter les accords de cessez-le-feu conclus au début de cette année sous l’égide des Égyptiens, des Qataris et des Nations Unies.
En 2017, l’Égypte, l’Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en raison du soutien continu de Doha au «terrorisme», y compris les Frères musulmans. Les Frères musulmans sont interdits par le gouvernement égyptien et sont considérés comme une organisation terroriste. Le Hamas est une branche armée des Frères musulmans.
« Le Qatar ne veut pas que les Egyptiens marquent des réalisations dans la bande de Gaza, y compris un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël », ont déclaré les sources au Jerusalem Post.«Les Qataris ne font pas confiance aux Egyptiens.»
Dans ce contexte, il est difficile de comprendre pourquoi le Hamas a choisi de présenter ses revendications aux Egyptiens et non au Qatar.
Un responsable du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que son mouvement avait présenté aux responsables égyptiens de la sécurité sa liste de demandes, dans l’espoir qu’ils les transmettraient à Israël, ce qui ferait à son tour pression sur le Qatar pour qu’il renouvelle la distribution de subventions en espèces aux familles palestiniennes.
«Nous savons que l’Égypte n’a aucun effet de levier sur le Qatar», a déclaré le responsable du Hamas. «Mais nous savons aussi qu’Israël et le Qatar entretiennent de bonnes relations. Si les Israéliens veulent le calme, ils doivent se conformer à nos demandes et discuter avec les Qataris de l’extension des subventions en espèces. Les Israéliens doivent également comprendre que le blocus de la bande de Gaza ne peut pas durer éternellement. »
La décision du Hamas de reprendre les attaques par lancers de ballon contre Israël visait à envoyer des messages séparés au Qatar et à l’Égypte, a déclaré au Post un journaliste palestinien de la bande de Gaza.
«Le message adressé au Qatar est qu’il doit continuer les paiements à la bande de Gaza si Doha veut maintenir son rôle de principal intermédiaire avec Israël», a-t-il déclaré. «Le message adressé à l’Égypte est qu’il doit faire pression sur Israël pour qu’il respecte les accords de cessez-le-feu en assouplissant les restrictions imposées à la bande de Gaza.»
Les Egyptiens sont mécontents du rôle accru du Qatar dans la bande de Gaza, a déclaré le journaliste.
«Les Egyptiens préfèrent voir Israël aider la bande de Gaza plutôt que le Qatar», a-t-il déclaré.
Le Hamas craint que la crise économique dans la bande de Gaza ne conduise à la reprise de manifestations similaires à celles qui ont éclaté l’année dernière sous la bannière: «Nous voulons vivre». Le Hamas a utilisé ses forces de sécurité et sa soi-disant aile «militaire», Izzadin al-Qassam, pour écraser les manifestations et arrêter des centaines de Palestiniens.
Pendant ce temps, les dirigeants rebelles du Hamas ont continué jeudi à lancer des menaces contre Israël, affirmant qu’ils n’avaient pas peur d’une autre guerre.
«Nous avons toujours le doigt sur la gâchette», a déclaré le responsable du Hamas, Khalil al-Hayya. «Nous n’avons pas peur des menaces; nous n’avons pas peur des menaces de reprendre les éliminations [ciblées]. Les bombardements se heurteront à des bombardements, et les roquettes se heurteront à des roquettes. »
![]() |
![]() |
« nous n’avons pas peur des menaces de reprendre les éliminations [ciblées]. »
hahahahahaha! sans doute pour cette raison que leur QG se situe ans les sous-sols de l’ hopital Chiffa de Gaza city
cette fois ci, plus question pour ces bravaches d’ aller se réfugier au Koweit ou aux émirats, ni même en Egypte
les « frères » Zarabes sont saturés de leurs prétentions et de leur arrogance
ces salauds de Hammas, attendent d’ etre écrasés, a coups de ramasse miettes, en espérant ainsi réveiller un sentiment panarabe de rejet d’ israel
mais ces debiles en sont restés a 1947 et ont oublié que les Glub Pacha ou Fawzi el kawakji sont réduits a des ossements
et puis, je ne comprends toujours pas pourquoi les Juifs ne répondent pas a leurs agressions, comme eux, en evitant de bombarder des civils!!
alors plutot que dépenser des fortunes avec les systémes actuels, et qui ne servent qu a bombarder des hangars vides et autres entrepots, mobiliser l’ IAF, pourquoi ne pas répondre a coups de missiles sur des zones densément peuplées ??
est ce qu ils se gênent eux pour continuer d’ agresser, malgré ce retrait malheureux
salué en son temps par la lâche et agonisante Europe ?
non! alors il faut employer les mêmes armes et il faut que les hamassis de cafards apprennent qu ils peuvent eux aussi vivre dans la terreur de nuit comme de jour
Le blocus à gaza continuera tant que le Hamas utilise la violence et ne déposera pas les armes , et ceci jusqu’au jour ou l’Egypte en accord avec Israël rentrera a Gaza pour démanteler toues les factions palestiniennes politiques et terroristes, car Israel va de plus en plus officialiser ses relations et accords avec les pays arabe au nez et à la barbes de l’iran , ses alliés et de l’AP …..