La réponse de Daniel Haik à ce qu’a écrit Zemmour sur les victimes de Toulouse.

Zemmour s’est disqualifié avec ce texte odieux.

Daniel Haïk : Eric  Zemmour  a besoin d’un grand pardon !

Si le pouvoir corrompt, l’appât du pouvoir peut parfois susciter des propos stupéfiants….
Eric Zemmour vient de le prouver en osant remettre en cause l’appartenance à la France des victimes du massacre d’Otzar Hatorah, le rav Jonathan Sandler ses deux fils Arieh et Gabriel, et la petite Myriam Monsonégo . Dans un entretien à Léa Salamé, le futur probable candidat à la présidentielle s’est permis de juger leurs familles pour avoir décidé de les enterrer en Israël. « Ils se sentaient israéliens »,  a dit Zemmour  avec son aplomb habituel pour expliquer,  et au passage dénoncer, leur démarche .
Mais, Mr Zemmour, comment un type aussi intelligent , cultivé et brillant  que vous peut-il avancer une telle stupidité!
Les familles Sandler et Monsonégo sont  certes françaises. Mais si elles ont décidé d’enterrer leurs proches en Terre d’Israël, ce n’est certainement pas parce qu’elle sont « israéliennes » mais pour plusieurs autres bonnes raisons:
– Ne serait-ce par parce ce serait faire une terrible offense à leurs proches assassinés que de les inhumer sur la terre qui a été le théâtre de leur massacre…?
-Ne serait pas parce qu’elles ont voulu ainsi exprimer leur colère envers une France , dont vous ne cessez de vanter les mérites, mais qui s’est montrée incapable de protéger un enseignant et trois jeunes enfants  JUIFS qui allaient à l’école….
Et justement, nous y voilà:  si Yonathan, Arié, Gabriel, et Myriam zal ont été  enterrés en Israël c’est avant tout, Eric Zemmour, parce qu’ils étaient JUIFS,  et parce que même s’ils avaient cru pouvoir se sentir pleinement Français comme vous l’êtes, des terroristes islamistes de la pire espèce sont venus leur rappeler qu’ils étaient JUIFS , JUIFS avant tout….!
JUIFS comme vous Eric Zemmour,  JUIFS comme votre père qui lisait si bien la Haftara du chabbat à la synagogue de la rue Vauquelin . JUIFS comme votre épouse, JUIFS comme vos enfants, JUIFS  comme le nom que vous portez parce que vos ancêtres, JUIFS aussi, vous l’ont légué fièrement.
Et c’est parce que Jonathan, Arie, Gabriel Sandler et Myriam Monsonégo  zal étaient  JUIFS  qu’ils ont été massacrés par le terroriste « Du Mal » .
Et s’ils ont été enterrés dans la Terre d’Israël, c’est parce qu’ils étaient JUIFS avant tout, pas Israéliens, pas Français, mais JUIFS!!.
Et, Eric Zemmour, si vous vous demandez pourquoi plus de 30.000 Juifs ont quitté la France pour aller VIVRE en Israël, ces dernières années, sachez que c’est d’abord parce qu’ils ont répondu à l’appel de cette Terre d’Israël, et  parce qu’ils mesurent le lien millénaire qui unit le peuple juif à sa Terre Promise. Mais c’est aussi parce que cette France républicaine qui a pour vous tous les mérites, et mérite selon vous tous les honneurs, a reconnu qu’elle n’était plus capable de garantir leur droit le plus élémentaire:  celui de vivre en toute sécurité sur son sol!
Alors Eric,  réfléchissez avant de parler. Souvent vos réflexions sont pertinentes. Souvent, elles reflètent l’inquiétude légitime de nombreux Français et parmi eux de nombreux Juifs  face à la menace islamiste. Mais en déclarant une telle ineptie à propos des victimes de l’attentat de Toulouse, vous allez nous faire croire que vous êtes bien moins intelligent que vous ne le paraissez!

Et puis, encore deux petits points:
1. Comme vous le savez, Eric Zemmour, cette semaine c’est Yom Kippour, le Grand Pardon-oui, comme le titre de ce célèbre film qui raconte l’histoire de certains de vos homonymes….. Selon la tradition,  Yom Kippour, c’est le jour où chaque être humain crée à l’image de D. doit demander pardon , avant tout,  à son prochain pour les fautes, maladresses, ou vexations commises à son égard. Ce n’est qu’alors que le Tout Puissant pardonnera…
Alors,  Mr Zemmour, il n’est pas trop tard pour téléphoner aux familles Sandler et Monsonego, et vous excuser. Vous en sortirez grandi. L’erreur, même grave, est humaine…. et pardonnable, au contraire de l’arrogance.
2. Enfin: sachez que si, un jour, la France, cette France  Républicaine que vous adulez  aveuglément, devait vous décevoir, par exemple en ne vous élisant pas comme président…parce que juif, sachez, alors Eric Zemmour,  que l’Etat d’Israël ne sera pas rancunier. Il vous accueillera, vous et vos enfants. Et il vous accordera, à l’instant même où vous foulerez son sol , sa nationalité,… parce que ce vous êtes JUIF!
Car si le sol français est celui sur lequel des Juifs sont morts, ces dix dernières années,  parce que Juifs, le sol d’Israël est celui où les Juifs ont réappris à vivre pleinement leur identité juive !
Chana Tova et Hatima Tova,…. puisque je sais que derrière votre bâton d’apôtre de la laïcité française à outrance, vous comprenez parfaitement, la nature de ces souhaits….!

Daniel Haïk

Daniel Haïk est diplômé en sciences politiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem où il vit depuis 1979. Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de l’hebdomadaire Haguesher, chroniqueur à I24, correspondant d’Akadem et directeur de la rédaction de Studio Qualita.

51 Commentaires

  1. Personnellement, alors qu’auparavant (il y a longtemps) j’appréciais, Mr Haïk, depuis I24news, il est devenu pour moi un personnage que je peux largement comparer à Laurent Jauffrin. Après tout, les deux sont aux ordres de l’opportuniste avide de pouvoir et d’argent qu’est Mr DRAHI, leur patron et patron de « Libération » !. Tout comme un autre Patron Juif qui a racheté le Journal « Le Monde », Mr Xavier Niel ! Deux éditoriaux grandement antisémites !

    Ce qu’il fait donc sur cette chaîne infâme, est ce que l’on pourrait appeler : Son fonds de commerce.

    Zemmour, AUJOURD’HUI, nuit beaucoup moins aux siens, que les élites Juives (forcément gauchistes) Juste une aberration lorsqu’on peut constater ce que la gauche porte et propage actuellement !

    Et peut-être que parallèlement, il défend ainsi le droit à Israël comme pour tout autre Pays à se défendre de manière souveraine, comme les Pays Européens, par lâcheté ont renoncé à faire ? Mais on pourrait croire que Zemmour les chatouillent assez pour les réveiller, et comme par magie, ne voilà-t-il pas, qu’ils diraient aujourd’hui, presque tous, la même chose que lui (sauf que c’est mis dans un miel fielleux) ?

    D’ailleurs, moi aussi, j’en ai assez que l’on ressorte sans cesse la Shoah, ce qui fait d’ailleurs le miel des antisémites de tous poils :

    – Les uns en profitant pour nous accuser de nous victimiser sans cesse….

    -Les autres (dont les antifas) qui en profitent de ramener le sujet sans arrêt, pour crier au scandale, dès que quelqu’un ose dire certaines vérités sur le nazislamisme !

    Hier, c’était hier et l’on peut toujours en discuter en dehors de la politique. Des Historiens de bonne foi n’ont pas l’interdiction de le faire…

    Mais politiquement, il faudrait tout de même voir les réalités d’aujourd’hui et faire peut-être comme Zemmour, nous rendre compte que nous sommes aussi français (avec toutes nos désillusions) et éviter que l’on utilise les Juifs à toutes les sauces…

    Pour reprendre une citation d’Isaïe, dans le Tanakh (l’Ancien Testament) :

    Il y a un temps pour tout…!

  2. Je viens de faire une découverte étonnante. lors de Yom Kippour à la synagogue de Bayonne
    Je m’appelle Rodrigues de par mon mari d’origine juive, né au Portugal à Belmonte.
    Moi–même, je suis née en France, à Dax.
    J’ai servi la France dans l’Éducation nationale près de Paris, à Chartres.
    Aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, je suis retournée là où je suis née,.
    Ainsi, j’ai appris par le témoignage de frères juifs de Bayonne, que tous les juifs de la communauté de Dax ont disparu, mais que moi aussi , je dpis être de descendance juive de ces Juifs du Portugal qui ont fui l’inquisition au début du XVI ème. siècle. Je suis vraiment fière d’être juive et je me sens plus proche que jamais d’Israël et de Jérusalem, la ville de Lumière.
    Mais qu’y-a-il d’étonnant de la part du Dieu d’Israël.
    Lui, Il n’oublie aucun de ses enfants fidèles

    Je suis restée veuve et dans enfants mais Il pourvoit à tous mes besoins et au-delà. Il est le Dieu Abrahams d’Isaaet de Jacob. Il est mon Père. Je ne peux pas le nier.

    • En principe les 2 communautés constituées par des Juifs entrés en France après l’expulsion d’Espagne de 1492, étaient Bayonne et La Bastide Clarence. La synagogue de Biarritz fut financée par Émile Pereire, de Pereira donc portugais, vers 1860, mais je ne connaissais pas les communautés de Dax et Hendaye. C’est par Bayonne que les Juifs ont entré en Europe le chocolat amené d’Amérique. Ces Juifs du Pays Basque ont été naturalisés français dès le 16ième siècle. Ils étaient en rapports commerciaux avec des Sépharades d’ Amsterdam, Londres, puis l’Amérique du Nord comme du Sud, Lisbonne après 1770, et Gibraltar, Tétouan, Tanger, Oran et Alger dans la foulée, Livourne, et probablement Tunis et Salonique. On a parlé de la Nation Juive Hispano-Portugaise, Livourne-Amsterdam-Londres. Je retrouve des ancêtres sur le Pays Basque vers 1770, à Livourne et à Tunis. Tous étaient dans le Commerce international. C’est un Séfarade du Pays Basque qui a armé la marine française pour la guerre d’indépendance américaine, et ces Juifs furent les premiers à être faits citoyens français en 1790, mais ils soutenaient la puissance anglaise plutôt que la France. En 1830, les négociants Juifs d’Oran, ayant des comptoirs à Gibraltar, avaient des passeports britanniques, et n’étaient pas intéressés par la France. Par capillarité, des gens du Sud-ouest de la France peuvent avoir un ancêtre parmi ces Juifs du Pays Basque. Il vous suffît de remonter votre généalogie.

      • Merci M. Cohen pour ces précieuses informations qui me confirment d’où je peux venir. Cependant je ne peux remonter ma généalogie en France.
        Il me suffit de savoir que je suis aimée de toute éternité par le Saint Dieu d’Israël mon Père, grand et fidèle Je suis entrée dans Son alliance nouvelle passée par le sang de Son Fils Yesouha Ha Mashia. Il s’est révélée à moi par la lecture du prophète Esaïe 53. Car je l’ai cherché de tout mon cœur pendant 20 ans comme Il nous l’a demandé en Jérémie.

    • Je voudrais corriger :

      La citation « Il y a un temps pour tout », est évidemment de l’Ecclésiaste » et non d’Isaïe, je devais penser à autre chose quand j’ai posé cette erreur, et je m’en excuse.

  3. Tous les Juifs vivant en Diaspora, qui prétendent se mêler de la politique des pays dans lesquels ils résident, ne se sentent pas Juifs, et donc pas membres de la Nation Juive. Les Juifs qui se considèrent comme berbères ne doivent, dans ces conditions, même- pas vivre en France, mais en Berbérie. On ne peut pas être à la fois Berbère et Juif, on est ou membre de la Nation Juive, ou membre d’une tribu berbère, comme on ne peut pas être Juif Allemand, ni ‘français Juif’ ni Juif Espagnol, ni Juif Russe, etc..

    Chez les Juifs Diasporiques, le principe fondamental est Dinah du Malkhotah Dinah, la Loi du pays fait Loi. Cela signifie qu’en Diaspora, nous devons respecter les lois du pays où nous vivons, et si elles ne nous conviennent pas, nous n’avons pas à les changer mais à changer de pays. Durant des millénaires, nos ancêtres n’ont jamais cherché à changer les lois, ni en Égypte, ni à Babylone, ni en Perse, ni dans l’Empire d’Alexandre, ni dans l’Empire Romain, ni dans l’Espagne Médiévale, etc..A chaque fois, ils sont tout simplement partis ailleurs.

    Avez-vous vu ce qui est arrivé aux Juifs qui se sont mêlés de politique et des affaires de l’État en Allemagne, France, URSS, etc..? Marx ne se trompait pas sur ce point dans son écrit de 1848 sur la ‘question Juive’. En 1843, un Juif d’ Algérie à dit au roi Louis Philippe que ‘tout Juif est tenu de respecter les lois du pays dans lequel il vit, à condition qu’elles ne soient pas contraires à ses propres lois,’ auquel cas il doit partir. Bugeaud, influencé par le catholique Louis Veuillot, puis Thiers en 1870, voulaient expulser tous les Juifs de l’ Algérie, et si en 1900 Clemenceau n’avait pas accédé à la fonction de Président du Conseil, tous les Juifs auraient-dû quitter l’Algérie. Pétain a-t-il hésité en octobre 1940 à abroger l’infâme décret Crémieux et, à défaut d’expulsion de masse, à se préparer à la solution finale pour les Juifs d’Algérie : leur extermination dans les camps de la mort du Sahara ?

  4. Il y a en France énormément de gens qui aiment Israël et les Juifs. De part la trajectoire arabe de De Gaulle après la guerre d’algerie , tout ces Français juifs ou non n’ont plus droit à la parole.
    Aujourd’hui en France comme en Europe il y a un fort mouvement de pensée qui dénonce l’antisemitisme/sionisme .
    Cette dénonciation de l’antisemitisme islamogauchiste est d’ailleurs un bras de levier pour résister à cette vision « mufti-culturelle » de cette euro dictature qui ne jure que par le nombre de consommateurs et qui remplace les passeports par le passe -porte sanitaire: aliénation au droit de consommer au lieu du droit de se définir.
    Zemmour en tant que juif est aussi un gage de loyauté à cette résistance.
    Sans Zemmour ou l’intervention de l’armée entre les islamogauchiste, les prétendus libéraux et les écolos-gachos ce sera la guerre civile assurée.

    • Mr Haik soulève des évidences de ne plus se sentir Français, il devrait prendre aussi en considération que beaucoup de Français juif ou non ne se reconnaissent plus dans cette France ni d’aujourd’hui ni de 1940.

  5. Enfin pour finir :

    Qui fut le Juif tunisien le plus célèbre d’Hollywood ?

    Tony Curtis .

    Son vrai nom était Sitruck….il a inversé .

    Certains disent à cause…… du Maccarthysme .

  6. Beaucoup de juifs aiment l’histoire de France .

    En ce qui concerne les juifs tunisiens je pense avoir trouvé la raison .

    Malgré la circoncision et la bar-mitsva on a cru que  » nos ancêtres étaient les gaulois  » .

    Mais une fois arrivés en France ce fut la douche froide :

    Comme disait Elie Kakou on nous a appelé :  » toi le bronzé , le crépu et le juif  » .
    Ce jour là je me suis dit :  » Armand , tu es Juif et tu resteras Juif toute ta vie , ne l’oublie jamais  » .

    La piqure de rappel a fait son effet jusqu’aujourd’hui .

    Celà n’empêche pas d’aimer la France .

  7. Z est un homme brillant et courageux. Rares sont ces hommes aujourd’hui en France .

    On peut ne pas être d’accord avec lui sur certains sujets qui Nous concernent…..MAIS que reste t il pour sauver la France ?

    Personnellement en dehors de Z je ne vois que l’armée .

    L’idéal ?

    Les deux car Z est un bonapartiste sans un être un militaire .

    C’est notre derniére chance , l’horloge tourne inexorablement …..le grand remplacement a déja commencé à s’installer .

  8. Qui suis-je ? là est la vraie question que chacun doit se poser jusqu’à la réponse ultime.
    Avant celle-ci tout n’est que vanité narcissique et illusions mortifère.

  9. une petite pensée au passage pour le plus antijuif des français, Louis 9 , alias SAINT LOUIS, l immonde roi de france qui fit bruler en place de grève plus de trente charretées de Talmud en expulsant les juifs de France ( et en volant tous leurs bien comme d’ hab)

    la punition ne tardera pas

    cette sous-merde decidera d’ une croisade contre la Tunisie, et installera son camp a la goulette

    il y crevera, non pas de la pestecomme ils disent, mais de la dysenterie en se vidant de sa merde,couché sur un lit de cendres pour absorber le caca diarheique
    tout en apprenant la mort de sa mère

    comme on dit chez moi

    CHEH !!!!!!!!!

    • @ LE CHAT DORT

      Quelle Goulette ? Vieille ? Neuve ou Casino ? ah ah
      Il a fini à…Carhage bien sûr .
      J’aime beaucoup tes posts riches en histoire et …. qui me rappellent aussi notre jeunesse .
      Personnellement j’ai vécu à La Fayette et j’ai étudié à Radés qui dépendait de la Mission
      comme Carnot , Mutuelleville , Carthage et …….les maristes . Ya hasra .

      • salut Frère!et merci

        sans doute Goulette vieille du coté du Bouraze (goulet en Turc)

        d ou la Goulette (halq el oued)
        ancien de Carnot, Carthage et des frères Maristes

        comme de la faculté du Sphinx, et l Université de Sidi Abdelah Gheche,

        • Merci pour ta réponse ;

          J’ai bien ri . Mon cousin habitait rue des glacières , pas loin . Tu as compris . Quelle dahka .
          En ce qui concerne La Goulette tu te souviens du fort de Charles Quint ?
          J’ai connu le lycée de Carthage à travers le hand ball . J’ai joué contre tous ces lycées de la mission .
          Mais Carthage j’enviais vos installations sportives , elles étaient modernes ….trés modernes pour l’époque .
          Bonne soirée mon ami .

  10. je suis un fidele de Zemmour et j estime qu il n y a personne en face de lui pour tenir tete a tous les nazislamistes, cocos, et autres islamocompatibles qui nous empoisonnent la vie depuis 40 ans avec la « complicité bienveillante » des pouvoirs en place depuis 40 ans

    mais, impossible d’ oublier le 17 juillet 1942, comme les gosses d’ IZIEU, et tant d’ autres indignités françaises….

    alors parfois je pense que ce « grand remplacement »n est rien d autre qu une punition bien méritée

    car, il est dit chez nous

    « …….pour LUI mille ans sont comme un jour……. »

    donc il vient a peine d’ apprendre les horreurs perpétrées contre notre Peuple….et Sa punition a commencé a s abattre sur la France depuis 50 ans ……….

  11. Il existe dans le judaisme, comme en islam, la notion de sacralité de la dépouille enterrée qui doit attendre la resurection , sans etre dégagée de sa tombe sous aucun pretexte

    situation qui n ‘ est incontournable qu en Israel ou en musulmanie

    alors qu en France, le défunt juif ou chrétien ou musulman ne pourra que s payer une concession de 20, 30 ou 50 ans maxi…LES PERPETUELLES N EXISTANT PLUS

    sauf au père Lachaise pour les familles ayant un caveau acheté, et pas concédé

    au terme de la concession, les familles sont avisées d avoir a renouveller ladite concesion
    dans la majorité des cas le petit dils a 70 ans, et son adresse………CHERCHE TOUJOURS
    LES OSSEMENTS VONT ALORS A L OSSUAIRE ET APRS DEUX ANS INCINERES ET LA PLACE LIBEREE REVENDUE……..
    tout comme le monument funéraire a bas prix aux entreprises de pompes funebres

    combien de juifs savent ça ????

    alors incinéré pour incinéré tot ou tard, autant se faire incinerer de suite aprés deçès!

    sans enrichir les entreprises funéraires ni les Mairies

    quand au choix d’ Israel ne lui ayant pas donné ma vie il serait indécent de lui offrir mon cadavre !!! a mon avis …

  12. Si Mr Haik a choisi de vivre en Israël kol a kavod
    par conséquent qu’il s’occupe des affaires israéliennes
    Critiquer Zemmour qui lui vit en France
    N’est pas dans l’intérêt des juifs français
    Bonnes fêtes à tous

    • Nous pourrions effectivement imaginer que Monsieur Haik ne s’occupe que d’affaires Israéliennes, tout comme nous aimerions voir la France cesser de fantasmer à donner des « leçons » à Israël, ou de faire des crises d’hystérie à Jérusalem, alors que Charenton et Ste Anne sont des lieux parfaitement dédiés à ces exercices, j’emploi à dessein le pluriel puisque deux au moins de nos présidents y ont perdus leurs « nerfs »..
      Quand à l’attachant Monsieur Eric, admettons, un peu, que certaines de ses « postures » sur la condition féminine, sur le pétainisme puissent donner la nausée..
      On ne peut pas tout se permettre, que ce soit pour la provocation ou pour vendre des livres..

  13. Bien sûr, pour un Juif, le devoir le plus important, aujourd’hui, c’est de vivre en Israël, pour participer à l’essor de la nation. C’est même le but ultime de la Torah.

    Mais pourquoi s’acharner contre un Juif, Eric ZEMMOUR, le seul, qui désigne franchement, nos actuels ennemis ? à savoir, les déchets nazislamistes et les innombrables collabos de toutes les couleurs et de toutes les tendances, qui les soutiennent.

    Nous serions heureux de voir autant de véhémence de Daniel HAIK, (et de i-24) à l’encontre des vermines israéliennes qui nuisent au pays des Juifs, de l’intérieur, y compris au gouvernement.

    • Je ne peux qu’approuver les propos de Charles Dalger. J’ajoute que l’apologie de Pétain que l’on prête à Zemmour est de la pure désinformation. Refuser de faire les nuances qui conviennent est le propre des insuffisants. A quand un Zemmour israélien pour mieux insuffler l’amour d’Israël ?

  14. Qu »est-ce que les Juifs doivent à la France? Les rafles du Vélodrome d’Hivers, les arrestation arbitraires de femmes, d’enfants et de vieillards, les tueries de Juifs non poursuivies par la justice, les étoiles jaunes portées par l’antisémitisme, la négation d’Israël, les drapeaux palestiniens portés en grande pompe dans Paris accompagnés des cris de haine à l’égard des Juifs et l’inaction des autorités. Tout cela n’intéresse que les Juifs. Le reste les français s’en foutent.

  15. Les Juifs ont toujours aimé la France et l’ont toujours défendue depuis la révolution .
    Il arrivait que certains en oubliaient qu’ils étaient Juifs .

    Aprés avoir porté l’étoile jaune en 40 il fallait admettre l’évidence .
    Même si nous nous sentons plus patriotes que la majorité car nous avons une dette vers ce pays qui nous a acceuilli , n’oublions jamais que nous sommes Juifs .
    J’ai bien peur qu’à vouloir trop en faire Zemmour perd son âme .
    On peut aimer la France et fier d’être Juif .

    • Bien sûr on peut aimer la France et l’Italie, la Grèce, le Maroc et même la choucroute !
      Après ce que la France avait fait à mes ancêtres, j’étais sur mes gardes et j’avais beaucoup de mal à la considérer comme mon pays et puis, petit à petit, la France a changé jusqu’à devenir carrément hostile envers les juifs et Israël et comme je n’avais pas envie de faire des pirouettes du genre « juif c’est pas israelien », un jour on dit Ciao et, le vendredi quand on sort de n’importe quel magasin on dit « Shabbat Shalom » sans se demander si la personne en face de bous aime les juifs ou non.
      Retrouver cette insouciance, ça doit être cela le bonheur.
      Alors franchement Zemmour qui nous explique que Pétain n’était pas un si mauvais gars, ça semble surréaliste.

  16. Toujours le sempiternel dilemme des juifs de France : juif d’abord ou français d’abord ? Vous ne pouvez plus faire la politique de l’autruche, la France que vous avez aimé n’existe plus et ne reviendra JAMAIS.
    Réveillez-vous, partez dans le seul pays où vous pourrez vivre un judaïsme patriotique, où le pays n’abandonnera jamais ses juifs.
    Zemmour n’est pas votre sauveur, au mieux il empêchera Marine d’accéder au second tour, mais est-ce le plus important dans votre vie ?

  17. En critiquant les Juifs il prétend pouvoir se protéger de ses ennemis et paraitre logique avec lui même .
    Il a tort .
    Je me demande s’il pense ce qu’il dit .

  18. Il est nécessaire de rendre à Jules ce qui appartient à César. Le mot « pied-noir » a été prononcé une première fois par des musulmans ayant constaté que les premiers français de souche, en l’occurrence des Alsaciens qui fuyaient en algérie pour ne pas devenir allemands, étaient chaussés de brodequins noir. Pour les métropolitains, ce mot était devenu une péjoration lorsqu’ils désignaient les français d’algérie. Ce n’est que par la suite, fin des années 50 et début 60, que les descendants d’Espagnols, d’Italiens, de Maltais, y compris les Juifs, étaient devenus « Pieds-Noirs » Mais si on veut vraiment se rendre à l’évidence, les Espagnols, les Italiens, les Maltais et autres, y compris les Juifs, ne sont pas Pieds-Noirs, seuls les Alsaciens peuvent revendiquer cette appellation. Pourtant, lorsque dégueule prononçait le mot « pied-noir » en désignant tout ce petit monde, il disait « ces gens qui ne sont pas français de souche, aiment beaucoup mieux la france que les métropolitains »

  19. Ce sont des reproches injustes contre Zemmour qui a expliqué qu’il ne critiquait pas et comprenait tout à fait les familles qui avaient fait ce choix, et que si lui aurait subi comme eux la mort de son enfant il ne s’en serait jamais remis, et par ailleurs il n’a jamais dédouané Pétain de sa responsabilité mais a repris le propos de Alain Michel rabbin et historien franco-israélien dans le « paradoxe français qui a permis de sauver 3/4 des Juifs français malgré la collaboration et en partie grâce à la zone libre.
    Zemmour n’a jamais caché qu’il est juif il est marié avec une juive a fait les bar-mitsvas de ses fils et je crois même qu’il mange cacher !!

    • Sachez que toutes les mesures antijuives prises en Algérie n’émanaient pas des allemands, mais directement du gouvernement vichyste lui-même. Or, sauf erreur, les Juifs d’Algérie étaient français depuis 1870 et avaient dû répondre à l’appel de mobilisation en 1914 comme en 1939. Il est évident qu’en l’absence de Débarquement Anglo-Américain du 8 novembre 1942, Pétain aurait fait exterminer les 110.000 Juifs d’Algérie dans ses camps de la mort du Sahara. Ma mère m’avait confié que le matin du 8 novembre 1942, elle était convoquée en mairie pour y recevoir son étoile jaune. Pourtant l’Algérie n’était pas une zone d’occupation allemande.

  20. Merci M. HAIK, vos propos me font chaud au cœur. Le Juste Juge, le Saint d’Israël doit être fier de vous à cause de l’honneur que vous portez à Son grand Nom.
    Qu’Il vous garde dans son immense grâce.

  21. Merci M. Haik. Vos propos me font chaud au cœur. Le Juste Juge, le Saint d’Israël est certainement fier de vous et de l’honneur que vous porter à Son Grand Nom.
    Qu’Il vous garde dans son immense grâce!

  22. Mr Zemmour se disqualifie par son manque de rigueur dans son raisonnement et il est difficile de concevoir un chef d’État manquant de sérieux dans sa pensée.

    Par exemple, il se définit comme étant un juif berbère, un faux concept qui n’a jamais existé dans la Réalité, pas plus que le faux concept de juif pied-noir. Le premier a été inventé à la fin du 19ième siècle pour attaquer la Nation Juive et le sionisme politique naissant, le second en 1960, quand le socialiste Guy Mollet affirmait que les Juifs d’Algérie, y compris les Ashkénazes Alsaciens installés après 1870, ne faisaient pas partie de la communauté française, au même titre que les pieds noirs.

    Le mot Juif vient de l’hébreu yéhoudi qui signifie Judéen ( la province perse de Yehoud, après l’exil de Babylone ). Les Juifs ne sont rien d’autre que la Diaspora du Peuple Judéen dispersé par les romains après 135 CE. C’est une Nationalité, une mémoire multi-millénaire et une Identité qui porte cette mémoire dans l’inconscient.

    Par principe, et à la différence des chrétiens et musulmans qui sont chacun 1,4 milliard, les Juifs ne convertissent pas activement les autres peuples, ce qui fait que nous ne sommes que 14 millions dans le Monde. L’un des fondements du Judaïsme est la responsabilité de soi, aussi être Juif est toujours un choix volontaire et jamais imposé. L’idée de juif berbère dont se prévaut Zemmour est donc un faux concept: il n’y a jamais pu exister de berbère converti au judaïsme, car ne faisant pas partie du Am Yisraël.

    La présence de Juifs au Maghreb n’est attestée qu’à la fin de l’Empire Romain, au 5ième siècle. Il a pu y avoir des berbères ayant judaïsé par eux-mêmes, mais jamais complètement. Cette judaïsation a été rapidement annulée, d’abord par l’évangélisation du Maghreb, puis par l’arrivée des arabes qui ont imposé l’islam à tous les berbères, même judaïsants, sous peine de décapitation pour apostasie. Ainsi, les pratiques de circoncision précoce, alimentation cacher et consommation de vin, furent abandonnées. Après le 7ième siècle, ne sont Juifs au Maghreb que les descendants des Judéens, et ils en ont probablement tous été expulsés à l’époque almohade. Cela signifie que tous les Juifs présents au Maghreb Central à l’arrivée du conquérant français en 1830, y étaient venus d’Espagne après 1391, ou du Touat après 1492, ou d’Europe. Donc Zemmour ne peut pas se définir comme juif berbère. Il a manifestement des problèmes d’identité et semble se rabattre sur l’extrême droite et les chrétiens antiJuifs qui avaient cherché à évangéliser le Judaïsme Algérien. Ne ferait-il pas mieux d’étudier sa propre histoire réelle et comprendre d’où il vient et qui il est réellement ?

    Maintenant, la pauvreté du débat politique en France est affligeante, et l’on peut comprendre que 27 millions d’électeurs n’aient pas pris la peine de participer à la dernière consultation électorale.

    Les grands problèmes de la France sont notamment :

    -la corruption de l’appareil d’État, du système de santé incapable de soigner la population, et surtout de l’appareil judiciaire et policier qui ne fait qu’entretenir la corruption généralisée.

    -une insécurité et une violence incroyables, face auxquelles l’appareil d’État est totalement inefficace.

    -une économie en récession flagrante et insuffisante avec 6 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, et une dette publique abyssale de 2 fois le PIB, conséquence de la corruption et de la violence.

    – un système d’éducation nationale incapable de former la population.

    -une immigration massive venant de pays tiers mondistes, eux-mêmes en crise, populations qui refusent de s’intégrer à la société française pourrie, et qui alimente l’insécurité et la violence.

    -une armée qui n’avait pas prévu l’attaque bactériologique qui à déjà causé plus de 100.000 morts, et un Conseil Scientifique incapable de faire face à ce fléau.

    -et en prime, une révolte du Peuple qui a perdu toute confiance dans l’appareil d’État et ses institutions pourries.

    Et avec tous ces problèmes majeurs, Zemmour consacre du temps et de l’énergie à débattre des prénoms non bibliques des gens issus de l’immigration!

    Mais Juifs, que faites-vous dans ce pays de malades mentaux qui s’est effondré politiquement ? Qu’attendez-vous pour dire ciao-bye-bye et partir à tout prix? Qu’espérez-vous gagner de ces gens-là ?

    • FAUDRAIT COMMENCER PAR APPRENDRE LE BERBERE 😆

      Zemour signifiant l’ olivier en tamazight, tachelhit,taarifit et en targui

      tu devrais gouter la zit zemmour, sur une tranche d’ aghrum, ou du Sekssou comme mes parents et ancetres juifs Bahoutssim ont toujours designé en berbère ces essentiels de leurs cuisines juives

      il semble que tu n aies aucune Tita , ni Attou, parmi les femmes de ta famille ?prénoms courants dans la mienne, et typiQUEMENT BERBERES.

      LIS OU RELIS IBN KHALDOUN

      les 4 volumes des « dynasties musulmanes de l afrique septentrionale » suivies des Mouqadimates (prolégomènes) seraient un bon debut…..Gabriel CAMPS, aussi………..si tu connais .

      • En supposant que vous soyez Juif, vous êtes, d’abord une victime, ensuite un perroquet de la propagande française destinée aux Juifs. Vous hurlez une théorie purement spéculative, une fraude élaborée à la fin du 19 ième siècle, même avant le Protocole des Sages de Sion. Quand à la suite de l’Affaire Dreyfus, des convois de Juifs ont commencé à fuir l’Algérie pour la Palestine et Alexandrie, les français ont contre-attaqué par de l’histoire mensongère, pour que les Juifs ne se sentent plus membres de la Nation Juive, qu’ils aient une estime négative d’eux-mêmes, se sentent ainsi inférieurs aux français qui pouvaient ainsi les dominer, les manipuler et les exploiter.

        Les langues berbères n’ont jamais été sémitiques et elles ont donc emprunté leurs termes sémitiques à l’hébreu, puis à l’arabe. Le mot Zemmour, surtout avec un doublement de consonne qui trahi un daguesh fort, vient d’une racine trilitère très fréquente en Hébreu Biblique, avec de nombreux sens possibles: certes l’action de chanter et le mizmor leDavid en est un exemple flagrant, mais aussi l’action de tailler une branche, un mouton particulier, un roi d’Israël, un Siméonite, un petit fils de Juda, un membre de la Tribu de Benjamin, etc.. Donc, selon vous, le mizmor leDavid, les zemiroth, etc…auraient été empruntés à une langue berbère 1000 ans avant l’ère commune, ou les Juifs Ben Zimra par exemple, seraient d’origine berbère ?

        En Afin, des Juifs portaient souvent des noms et prénoms arabes, berbères, ou espagnols, alors qu’ils n’étaient ni arabes, ni berbères, ni espagnols. Par exemple, Haddad signifie forgeron en arabe, et selon vous, les Cohen Haddad seraient des arabes convertis au Judaïsme ? Moshé Hess est devenu en France Maurice Hess, Baruch Spinoza est devenu Benoît de Spinoza, Barbara Streisand descend- t- elle d’un païen allemand ? et Hayim Nachman Bialik dun slave converti? Sachez que même les targuis du désert ont emprunté des mots hébreu aux Juifs Enadem venus du Touat. Je veux dire par là que la langue source du nom ou prénom d’un Juif n’a jamais pu être une indication de l’origine ethnique de ses ancêtres.

        Ibn Khaldoun cite des tribus berbères, Djeraoua, Nefoussa, fendelaoua, etc.., qui judaïsaient de manière incomplète, des prosélytes de la porte des synagogues, que les Juifs ne convertissaient pas, et qui furent rapidement convertis par les chrétiens, puis par les arabes. Après l’arrivée de l’islam, ils ne pouvaient plus revenir vers le Judaïsme, sous peine de décapitation pour apostasie. C’est d’ailleurs parce qu’ils savaient qu’à la différence des chrétiens et des arabes, les Juifs ne les convertiraient jamais, que les berbères ont eu un commerce facile avec eux.

        Enfin Camps a, je crois, travaillé plutôt sur l’époque préhistorique que sur le 5ième siècle de l’ère commune.

        Je ne m’étends pas sur ce sujet. Il me faudrait un livre entier pour le traiter.

  23. Zemmour président je n’y crois pas et je ne le souhaite pas. Ceci étant dit je suis toujours surpris de voir comment un homme aussi brillant puisse dire des « conneries » aussi grosses.
    Comme quoi l’homme parfait n’existe pas et que l’on peut être d’accord sur certains des propos de Mr Zemmour et contre ses stupidités. Il peut chanter les louanges de la France crier son amour la brosser dans le sens du poil mais Juif il est Juif il restera qu’il le veuille ou non.

  24. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant dans les propos de Zemmour. Il me semble évident que si quelqu’un décide de se faire enterrer en Algérie, il se considère comme algérien et s’il décide de se faire enterrer en Israel, il se considère comme israelien. Il est juste un français de papier. Quel est le problème ? Zemmour se considère plus français que juif et se fera enterrer en France, et alors ??? Je trouve ce lynchage idiot et ignoble. Je suis juif, grandi en France, vivant au Canada, amoureux de l’italie et kahaniste. Je serai enterré là ou je mourrai.

    • Zemmour ne fait que renouveler ses abjectes remarques sur l’origine des Juifs vivant en France. Il a excusé Petain d’avoir fait deporter les Juifs réfugiés, car pas français. Et dont Petain avait fait annuler la nationalité. Il n’aura pas ma voix.

  25. Les propos tenus par Zemmour sont ignobles et d’une bêtise indiscible. Ce n’est qu’un démagogue putassier qui veut plaire à une frange d’extrême droite dont une partie est clairement antisémite, comme il l’a fait en tentant de réhabiliter l’immonde Pétain.

  26. Zemmour s’est expliqué sur ce sujet, dans l’émission de Pascal Praud de lundi. Il a bien précisé qu’il comprenait parfaitement les raisons du choix du lieu de l’enterrement .

  27. Fidele auditeur (je n’ai pas dit « admirateur ») des propos de Zemmour dans la si sympathique emission de CSNews que Christine Kelly dirigeait si bien, j’ai souvent ete choque par ses propos. Que ceux-ci aillent quelquefois au-dela de sa pensee (c’est ce que j’espere, tout au moins) vient de la conviction qu’il a de ce que, vu sa tare originale (d’etre ne juif), il doit se montrer encore plus Francais (c’est deliberement que j’ai mis la majuscule que l’orthographe n’imposait pas ici) que tout le monde. Passe encore pour ses proclamations gaulliste et napoleonienne enflammees. Mais etait-il necessaire de faire l’apologie du marechal Petain ? etait-il necessaire, a une occasion et en l’ignorance totale du sujet, de minimiser le danger du nucleaire iranien en affirmant que, a 20 % d’uranium enrichi, on etait tres loin des 90% ou plus necessaires pour la bombe ? En dehors de son hostilite tacite envers Israel (il a fait a une occasion l’eloge de feu Jobert, l’homme du retour chez soi lors de la guerre du Kippour) et des questions qui fachent, il y a plusieurs points sur lesquels j’ai apprecie ses contributions: en particulier, il a defendu quelquefois l’idee a mon avis essentielle que, pour avoir un pays performant, il faudrait moins d’administration et plus de science et d’ingenierie. Et n’allons pas le soupconner de denigrer la toute-puissance (insupportable a mon avis egalement) de la haute fonction publique au fait qu’il n’est pas entre a l’ENA ! Je ne souhaite pas, pour ce qui me concerne, qu’il devienne le president. Mais je regrette que le parti republicain ne soit pas capable de presenter des candidats en dehors de la tradition Chirac-Macron.

  28. Je félicite le grand Haik frère que j’aime de tous mon cœur. Zemmour a toujours été anti Israélien et a toujours dit qui était français alors que moi j’étais juif de France et fière et infiniment heureux d’être israélien car Israël est mon pays sur Terre comme Houva est ma patrie dans l’univers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.