La Pologne menace de retirer à Israël l’organisation du prochain sommet du groupe de Visegrad

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (à gauche) et son homologue israélien Benjamin Netanyahu pendant la Conférence de Munich sur la sécurité, le 18 février 2018
Thomas KIENZLE (AFP)

Le président polonais Adrzej Duda a menacé de se retirer du prochain sommet du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) qui doit se tenir exceptionnellement en Israël la semaine prochaine, après que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a évoqué l’implication de la Pologne dans la Shoah.

Les propos de Netanyahou, dont la traduction est au coeur de la polémique, menacent de déclencher de nouvelles tensions diplomatiques entre les deux pays.

Interrogé par le Times of Israel sur un accord entre Israël et la Pologne visant à mettre fin à la brouille portant sur une loi adoptée par Varsovie criminalisant la responsabilité de la nation polonaise pour les crimes nazis, Netanyahou a récusé l’idée qu’il adhérait à la législation controversée.

« Je dis ici que les Polonais ont coopéré avec les nazis. Je connais l’histoire et je ne la blanchis pas. J’en parle », a-t-il déclaré jeudi à Varsovie, où il participait à une conférence internationale sur la sécurité au Moyen-Orient.

Selon plusieurs médias, Netanyahou aurait déclaré « que les Polonais ont coopéré avec les nazis », bien que le bureau du Premier ministre ait précisé par la suite qu’il n’avait pas dit « les » mais « des ».

Duda a écrit sur Twitter que si Netanyahou avait effectivement tenu de tels propos, il proposerait que son pays organise lui-même la prochaine réunion du groupe de Visegrad, en lieu et place d’Israël.

Les 18 et 19 février, Israël devrait accueillir à Jérusalem les Premiers ministres des quatre pays du groupe, le Polonais Mateusz Morawiecki, le Tchèque Andrej Babis, le Slovaque Peter Pellegrini et le Hongrois Viktor Orban.

« Dans cette situation, Israël n’est pas un bon endroit pour se rencontrer », a écrit Duda sur Twitter.

La vice-présidente du parti de Duda au parlement polonais, a indiqué que sa formation politique proposera un texte visant à condamner les « propos inacceptables tenus lors de la conférence sur le Moyen-Orient ».

Cet incident vient contrecarrer les projets de Netanyahou qui cherche à resserrer les liens avec la Pologne et d’autres pays d’Europe centrale dans le but de constituer un bloc de soutien à Israël au sein de l’UE.

Aris Oikonomou (AFP)Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki’s tough line with the European Union has won admiration from his supporters, but recent polls suggest his Law and Justice party might struggle to win an overall majority in any regional councils in upcoming electio
Aris Oikonomou (AFP)

Créer un front au sein de l’UE

Netanyahou a d’abord proposé d’accueillir une réunion du groupe Visegrad, également connu sous le nom de V4, en juillet 2017 à Budapest. À l’époque, Netanyahu entendait se plaindre auprès des dirigeants d’Europe centrale de la politique « folle » de l’Union européenne face au conflit israélo-palestinien.

Le Premier ministre a critiqué Bruxelles pour son traitement d’Israël, appelant le V4 à user de son influence au sein de l’organisation pour assouplir les conditions permettant de resserrer les liens entre Israël et l’UE.

Le sommet de Jérusalem doit mettre également l’accent sur les moyens par lesquels les quatre pays peuvent aider à combattre ce que Netanyahou considère comme la politique illégale du l’UE à l’égard d’Israël.

Les relations en Jérusalem et Varsovie ont connu l’an dernier d’importantes perturbations en raison d’une loi destinée à défendre l’image de la Pologne du temps de la Seconde guerre mondiale, et perçue en Israël comme une tentative potentielle de nier la participation de certains Polonais aux crimes contre les Juifs.

La loi a finalement été amendée dans le sens souhaité par Israël.

Netanyahou a cependant été critiqué par des historiens en Israël, y compris à Yad Vashem, pour avoir accepté une déclaration qui, selon eux, déformait l’histoire.

« L’idée de déformer l’histoire ou de la cacher est un non-sens », a déclaré Netanyahou aux journalistes jeudi.

Les principaux historiens israéliens ont sévèrement critiqué la déclaration commune, arguant qu’elle reprenait à tort le récit polonais de la Shoah, exagérant les efforts polonais pour sauver les Juifs et minimisant les atrocités anti-juives commises par des Polonais.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Ce serait tres dommage d’endommager au-dela du raisonnable la brouille avec une partie de groupe de Visegrad. Je connais aussi (de pres) l’histoire de la Pologne avant et pendant la guerre. Mais le plus important est aujourd’hui de sauver, malgre les attaques qui viennent de plusieurs parts, et a nouveau d’une partie de l’Europe, le foyer de la majorite des Juifs du monde, a savoir Israel. Le terme « camps de concentration polonais » qui a declenche cette crise il y a quelques mois (il venait d’un journal allemand) ne pouvait etre accepte. Qu’il y ait eu une reaction exageree du cote polonais est sur, mais les Israeliens devraient quand meme adoucir cette nouvlle crise inutile en rappelant que la nation la plus representee dans l’Allee des Justes » a Yad Vashem est la nation polonaise. Il fallait plus de courage en Pologne que dans bien d’autres pays (occupes ou non) pour se porter a la defense de juifs. Bien sur, cela n’a pas ete une attitude generale, mais quel pays, ou quelle corporation, n’a pas un peu refait son histoire apres la guerre.
Je me souviens (pour l’avoir lu, je crois, chez Marrus et Paxton) que, lors de la rentree de la magistrature francaise a la Liberation, le Batonnier de Paris declara « nous fumes le dernier rempart des libertes ! ». Vraiment ? je ne developpe pas ce sujet ici.

M_007

André, cela n’a pas empêché le gouvernement polonais de s’en prendre à Israël en lieu et place de s’en prendre à l’auteur de la phrase.

Mais n’oublions pas le comportement de certains pays pourtant voisins de l’Allemagne et qui n’avaient pas joués le sale jeu des nazis, comme le Danemark dont l’ensemble de la population, famille royale en tête avait arboré l’étoile jaune imposée aux juifs danois !

andre

Je crois me souvenir que trop de Juifs et d’Israeliens avaient immediatement profite de cette phrase stupide (pour ne pas dire criminelle) pour encherir sur le comportement, evidemment honteux, d’une forte proportion de Polonais pendant l’occupation allemande. On ne les avait pas entendu denoncer, comme ils auraient du le faire immediatement. l’expression « camps de la mort polonais ». C’est ce qui, sans doute, a declenche toute cette crise, qu’Israel ne pouvait se permettre aujourd’hui. Quant au Danemark: je ne suis pas certain (c’est souvent mis en question) du geste symbolique du roi que vous citez. Mais, beaucoup plus important:
les Danois, en faisant appel a tous ceux qui le pouvaient, ont, a la veille de l’invasion allemande, reussi a extirper vers la Suede neutre 7000 des 8000 Juifs du pays. Les mille autres ont ete deportes vers Terezin (Theresienstadt), je ne sais pas combien en sont revenus. Si vous passez par Copenhague, ne manquez pas de visiter « Israelsplads », peut-etre un quid pro quo (comme on dit en « anglais ») pour la place du Danemark de Tel-Aviv. Je ne connais pas de place d’Israel en France, mais je connais au moins une place Rabin: il est vrai que Rabin, homme de gauche, fut encense par la France, surtout apres sa mort aux mains d’un terroriste juif.

M_007

Il me semble que la diplomatie israélienne sait comment traiter ce genre de situation, tant au niveau de la rhétorique que du point de vue historique.

Actuellement c’est la sécurité de la Pologne qui dépend d’Israël, si même les USA se fournissent en Israël pour assurer leur sécurité, la Pologne devrait en faire autant !

Quant à la collaboration polonaise avec les nazis, peu de doute !!

andre

commentaire inadmissible

M_007

Pardon :

« a été comme par hazard par un tracteur »

A été ENDOMMAGE comme par hazard par un tracteur

M_007

Mieux, l’avion de Bibi a été comme par hazard par un tracteur de l’aéroport de Varsovie, il a dû faire venir un avion de remplacement en urgence pour rentrer en Israël avant Shabbat.

Les dommages causés sont assez importants, cela ressemble à un accident !!

seb

Mon histoire familiale vous donne totalement raison; et les « persécutions » datent de bien avant 1939…