La police de New York savait que les funérailles d’un rabbin orthodoxe à Brooklyn avaient lieu – 

Des dirigeants juifs et d’autres ont déclaré que le maire a utilisé un langage qui a discriminé l’ensemble de la communauté juive, qui, dans l’ensemble, s’est conformée aux directives relatives à l’éloignement social.

 

Le maire de New York, Bill de Blasio (crédit photo: REUTERS)
Le maire de New York, Bill de Blasio (crédit photo: REUTERS)

Les images étaient frappantes, le maire a eu des mots forts et le contrecoup a été rapide, presque instantané.

Mardi soir, des centaines de Juifs orthodoxes (mouvement Satmar) se sont rassemblés pour les funérailles d’un rabbin à Brooklyn, montrant un mépris apparent pour les directives publiques en matière de distanciation sociale. Le maire de New York, Bill de Blasio, a publié un tweet dans lequel il s’adressait à « la communauté juive« , déclarant que « le temps des avertissements était passé » et annonçant que la police arrêterait ou émettrait des amendes et convocations à ceux qui se rassemblent en grands groupes.
Les dirigeants juifs et d’autres ont déclaré que le maire a utilisé un langage qui a distingué (discriminé) l’ensemble de la communauté juive, qui, dans pour sa plus grande part, s’est conformée aux directives relatives à l’éloignement social.
Mercredi, de Blasio a maintenu ses avertissements d’une action de la police contre les violateurs de la distanciation sociale, mais a exprimé des remords sur le ton de ses tweets.
« Je regrette que la façon dont je l’ai dit ait donné aux gens le sentiment d’être mal traités (dans leur ensemble) », a-t-il déclaré.
Certains se demandent si la police aurait pu faire plus pour arrêter la procession publique avant que la foule ne se compte en centaines ou en milliers.
Le commissaire de police Dermot Shea a reconnu, mercredi, lors d’une conférence de presse que les membres de son département étaient en contact avec les dirigeants de la communauté hassidique pour discuter sur ce «à quoi (il fallait) s’attendre à cet endroit» avant les funérailles. Ce contact, a-t-il dit, est intervenu «quelques minutes» après la mort du rabbin.
« Des plans ont été mis en place, un plan détaillé a été mis en place … des plans d’urgence ont été mis en place, un certain nombre d’officiers ont été affectés, dans le cas peu probable où un grand nombre viendrait et nous pensions que c’était une éventualité », a déclaré Shea. « Mais absolument, je pense que nous avons été assez cohérents, M. le Maire (pour dire) … qu’il n’y aura pas de rassemblements à New York comme ce que nous avons vu la nuit dernière. »
Interrogée sur les plans élaborés par la police avec les dirigeants de la communauté locale, une porte-parole a refusé de commenter au-delà des remarques de Shea lors de la conférence de presse.
Dans une déclaration distribuée aux journalistes, Jacob Mertz, porte-parole de la congrégation qui a organisé les funérailles, a déclaré que les organisateurs avaient fermé les rues pour les funérailles afin de permettre aux personnes en deuil de participer tout en respectant les lignes directrices en matière de distanciation sociale.
« Malheureusement, cela n’a pas marché, et le NYPD a dû disperser la foule », indique le communiqué. «On notera que tout le monde a suivi les ordres des policiers et que la grande majorité portait des masques. Pourtant, la confusion et le chaos ont conduit à des scènes impliquant de grandes foules. Nous comprenons la frustration du maire Bill de Blasio et son opposition au rassemblement. Comme nous l’avons dit, nous pensions que la procession serait conforme aux règles et nous nous excusons qu’il en ait été autrement. »
Mertz n’a pas précisé si le NYPD était impliqué dans les fermetures de rues, mais une porte-parole de la mairie a déclaré mercredi au New York Post qu’aucun permis n’avait été délivré pour les funérailles.
David Greenfield, ancien membre du conseil municipal et PDG du Metropolitan Council on Jewish Poverty, a déclaré dans un tweet que la police «voulait travailler avec la synagogue chasidique par respect pour leur vénéré (et bien connu) défunt rabbin, afin qu’ils mettent en place littéralement des rues barricadées pour cet «enterrement socialement distant». »
«La synagogue Chasidic voulait honorer leur saint rabbin alors ils ont trouvé un plan malavisé pour des funérailles publiques en plein air (supposées) « socialement distantes ». Ils étaient tellement convaincus qu’ils pouvaient réussir cela qu’ils ont COORDONNÉ (l’évènement) avec le NYPD et ont même distribué des masques. »
Un compte Twitter appelé le siège de Satmar, mais dont on sait qu’il n’est affilié à aucun organe officiel de la communauté satmar hassidique de Williamsburg, a déclaré que la police avait approuvé les funérailles et aidé à coordonner la procession.
«Cet enterrement a été initialement approuvé et en fait organisé par @NYPDnews 2 heures b4 (avant pour before) il a commencé, Le DP a amené des camions avec des barrières / des lumières de la tour pour fermer Bedford Avenue et les environs. C’est le @ NYCMayor’s Dept (Police municipale) qui l’a initialement approuvé avant de décider de le reprendre en main (disperser) », a déclaré le tweet.
Des vidéos publiées sur Twitter montrent des policiers disant aux personnes en deuil à travers un haut-parleur de quitter la rue et de monter sur le trottoir.
« Tout le monde rentre chez lui, c’est fini, il va y avoir de la circulation dans la rue », a déclaré un officier de police dans une vidéo publiée par Reuven Blau, un journaliste de l’organe de presse local The City.
Une autre vidéo publiée par Blau montrait des barrières policières en arrière-plan, suggérant que les policiers avaient aidé à fermer la rue pour les funérailles.
Les funérailles du soir, organisées à la hâte conformément à la coutume juive après la mort de Rabbi Chaim Mertz mardi après-midi, ont été annoncées sur une affiche réalisée par la synagogue du rabbin, Tolath Yaakov.
L’affiche comprenait une carte de l’itinéraire des funérailles sur l’avenue Bedford à Williamsburg et a informé les personnes en deuil que toute personne assistant aux funérailles devait porter un masque et rester à 6 pieds (1, 82 m) les uns des autres. La directive de porter des masques a été répétée par le Williamsburg Shomrim (les Gardiens, équivalent orthodoxe américain du SPCJ), un groupe de patrouille local dirigé par des juifs hassidiques, bien que les vidéos de la scène montrent clairement certaines personnes sans masque et dans la distance des 6 pieds (1, 82) interdits.
« Tout le monde dans la rue devrait avoir un masque », a déclaré un membre de Shomrim dans une vidéo datant d’avant les funérailles.
Adaptation Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amouyal

Les juifs americains doivent se preparer a connaitre le meme destin que ceux d europe

Rosa SAHSAN

Bill De Blasio ce maire gauchiste.
ROSA