La Ligue arabe exhorte le Royaume-Uni à présenter des excuses pour la déclaration Balfour

Ainsi 104 ans plus tard la Déclaration Balfour qui marquait un tournant dans la lutte du mouvement sioniste lancé 20 ans plus tôt, continue toujours de susciter des protestations chez les ennemis d’Israël..

La Ligue arabe a exhorté le Royaume-Uni à s’excuser pour les « souffrances des Palestiniens depuis plus d’un siècle » dues à la Déclaration Balfour, et à reconnaître la « Palestine », a rapporté mercredi l’agence de presse chinoise Xinhua.

La Ligue arabe a lancé cet appel mardi à l’occasion du 104e anniversaire de la Déclaration Balfour, qui reconnaissait l’établissement d’un foyer national juif en Palestine.

L’organisme panarabe a appelé « la Grande-Bretagne à corriger l’erreur historique et à assumer sa responsabilité légale et éthique envers le peuple palestinien ».

La Ligue a également exigé que Londres reconnaisse la « Palestine » en tant qu’État indépendant sur les frontières d’avant 1976 avec Jérusalem-Est comme capitale, afin de parvenir à une paix permanente, globale, et juste et basée sur la solution à deux États.

L’organisme a renouvelé ses appels à la communauté internationale pour « empêcher Israël d’occuper les terres palestiniennes et fournir une protection internationale au peuple palestinien. »

Par ailleurs, selon Xinhua, l’Autorité palestinienne a exigé non seulement des excuses britanniques pour le document, mais aussi une compensation.

Rawhi Fatuh, membre du comité central du Fatah, a exigé mardi que la Grande-Bretagne corrige ce qu’il a défini comme « l’erreur historique de la déclaration Balfour ».

Les Britanniques devraient « reconnaître un État palestinien et faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses crimes contre le peuple palestinien », a-t-il déclaré.

« Israël poursuit ses politiques racistes et fascistes, profanant les lieux saints de l’Islam et du Christianisme, et construisant des colonies, ce qui est considéré comme un crime de guerre », a ajouté Rawhi Fatuh.

i24NEWS

MOHAMED EL-SHAHED (AFP)Réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au siège de la Ligue arabe au Caire pour dénoncer « l’agression israélienne » dans la bande de Gaza, le 17 mai 2018

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jonas

La Ligue arabe dans sa lancée , devrait également exiger de la Grande-Bretagne des excuses pour avoir créé de toute pièce la Transjordanie , sur la province de Palestine , après la défaite des Hachémites chassés des lieux saints de l’islam par les Wahhabites.

Et si la Ligue Arabe est sérieuse , ce que je ne crois pas, elle devrait s’occuper de régler les conflits entre pays arabo-musulmans qui font des victimes chaque jour au lieu de faire diversion avec la Palestine. ( Maroc/Algérie -Yemen -Liban- Syrie-Irak-Somalie-Soudan etc )

La Transjordanie n’est rien d’autre qu’un Etat artificiel créé par la Grande-Bretagne et dont la majorité de la population est composée de plus de 70% de palestiniens.

Elias

Israël devrait demander aux anglais et jordaniens de rendre les terres volées soit 75% au peuple juif
Israël devra ut demander aux anglais des excuses de n’avoir pas appliquer la seule résolution internationale votée par la Société des Nations dite SDN ancêtre de l’ONU qui créait en1922 un état juif de la Méditerranée à la Jordanie incluse qui n’était pas créée
Israël est le propriétaire officiel des terres de Jordanie et de Judée samarie depuis 3500ans et les pays arabes n’existaient pas y compris l’islam paru au VII ieme siècle
Israël est en droit d’expulser tous les arabes de Jordanie et de Judée samarie
Jérusalem fondée par Salomon il y a2800 ans est la capitale d’Israël et le sera éternellement et c’est par la guerre qu’Israël a récupéré sa capitale
Les britanniques , les français ces colonialistes ont trompé les juifs avec cette déclaration Balfour car c’est un État et non un foyer que la SDN a votéLes arabes prennent leurs désirs pour des réalités
Les Juifs sont les vrais citoyens du PO et les arabes des colons venus de l’Est et inconnus dans cette région qui ont envahi des terres juives
Il faut rétablir la vérité historique falsifieee par l’Europe avec la Grande Bretagne et la France toujours les mêmes obsédés par un État juif

Asher Cohen

Un grave problème des sionistes, heureusement pas tous, est que dès le premier congrès de Bâle de 1897, ils manquaient de confiance en eux et de Réalisme. En 1914, l’Empire Ottoman allait s’effondrer et les Juifs avaient là l’opportunité, à saisir, de reconquérir la terre de leurs ancêtres. Malheureusement, ils ne voyaient pas à l’époque un état Juif indépendant, mais une simple autonomie, par exemple intégrée dans le Commonwealth Britannique.

Un état Juif indépendant impliquait de lourdes responsabilités et un gros effort de construction des structures étatiques. Aussi, se placer sous la tutelle, et l’exploitation, du protectorat d’une puissance impérialiste, permettait aux sionistes de fuir leur responsabilités. Malheureusement, comme l’a souligné le Juif Raymond Aron, les fondateurs d’État sont toujours condamnés à la violence, et la récréation de l’État Juif n’y échappait pas. Tant que les Juifs ne voulaient pas payer le prix nécessaire de la guerre, ‘du sang, de la sueur et des larmes’, l’État Juif ne verrait pas le jour. Il n’y avait pas de raccourci à cela. Dieu n’aide que ceux qui s’aident eux-mêmes, et l’obtention de la Déclaration Balfour fut, plus qu’une erreur, non pas une faute, mais une bévue totale.

Dès 1897, les Sionistes avaient crée l’expression ‘foyer national’, qui n’a aucun sens en Droit International, pour éviter le terme d’État Juif que les Turcs auraient trouvé provocateur, et en 1917 Sokolov avait suivi cette approche ‘prudente’, dans la lignée d’Herzl et son utopie d’Altneueland.

Les arabes, eux, avaient en 1914 la vision de leur indépendance et souveraineté totale. Ainsi, l’émir Abdullah, fils aîné du shérif hachémite Hussein de la Mecque et Médine, a su saisir l’opportunité de l’effondrement Ottoman, pour négocier d’abord au Caire avec le général Kitchener, puis avec le Haut Commissaire Britannique en Égypte, Sir Henry Mac Mahon, la lettre du 24 octobre 1915, précisant que l’Angleterre était préparée à ‘ reconnaître et soutenir l’indépendance des arabes en Syrie, Arabie et Mésopotamie, à l’exception des territoires situés à l’ouest de Damas, Homs, Hama et Alep’ en échange de quoi, les arabes hachémites participeraient à l’effort de guerre allié contre la Turquie. On connaît tous l’affaire du colonel Laurence d’Arabie qui a mené le soulèvement de seulement 10.000 arabes contre les turcs.

Bien sûr, en plus de l’Angleterre, la France impérialiste voulait sa part du gâteau, dont l’ouest de la Syrie, et en janvier 1916 on est arrivé aux accords Sykes-Picot, approuvés par le ministre russe Sezonov, et en prime le traité de Saint Jean de Maurienne de septembre 1917 a amené l’Italie dans le jeu, réclamant aussi sa part du gâteau.

Et les Juifs dans tout cela? Nada! Clum! Depuis 1914, les Sionistes intelligents laissaient les Juifs s’entretuer en combattant, en Europe de l’ouest comme de l’est, pour des causes qui ne les regardaient pas. En attendant qu’Allenby attaque les turcs, et en laissant les cavaliers australiens prendre Beer Sheva, que pouvaient ensuite revendiquer les sionistes? Au lieu de prendre en charge leur propre peuple, l’armer et le préparer à la guerre, ils ont cherché des alliances, mais aucune puissance, Allemagne, France, Angleterre, Russie, ne voulait les soutenir. En termes simples, la Déclaration Balfour fut un os que les anglais ont jeté au petit chien sioniste

En juin 1917, pourtant, le sioniste Sacher proposait une déclaration mentionnant ‘un État Juif et foyer national du Peuple Juif’. Quel effronté pour les anglais impérialistes ! Sokolov, lui, l’a limitée au ‘Foyer National du Peuple Juif’. Le Juif anglais, Montagu, Secrétaire d’État de l’Inde, voyait avec horreur ‘l’ aspiration Juive à une entité nationale’ et s’y est fermement opposé jusqu’au bout. En Réalité, c’est le Juif Américain Brandeis qui a incité le Président Wilson à imposer aux anglais cette déclaration.

Bien sûr, la Déclaration Balfour n’a pas précisé les frontières de ce ‘Foyer National Juif’ mais 5 ans après, la Transjordanie y a été détachée, 15 ans après, les anglais continuaient à chercher à en amputer des territoires. Le Peuple Juif, le Yishuv comme la Diaspora, a payé très cher cette tutelle impérialiste britannique. Dès 1930, les anglais ont répudié le foyer national Juif, ils facilitèrent la shoah en bloquant l’immigration Juive, tout en favorisant l’immigration arabe en Palestine. Les arabes, eux, ont rapidement obtenu des états indépendants et souverains, l’Angleterre a refusé de voter pour la création de l’État Juif à l’ONU, et a armé les arabes contre les Juifs.

En conclusion, pour les Juifs, c’est ‘bien fait pour eux’ d’être restés divisés en 1914-18, et n’avoir pas cherché à comprendre que sans la guerre ils ne recréraient jamais leur propre état souverain. Quant aux arabes, non seulement ils doivent remercier les anglais pour avoir eu des états indépendants, mais de plus c’est aux américains, et non aux anglais, qu’ils devraient reprocher la Déclaration Balfour.

Joseph

Le temps est venu pour Israel et les organisations juives mondiales d agir contre le mensonge historique, qu’est l’invention d’un pseudo peuple palestinien en y mettant les moyens necessaires dn comunication et entre autres dn exigeant de laRussie, qu’elle confirme, que c’est bien le KGB, qui a conseille les etats arabes pour faconner l’ invention d’un peuple palestinien et surtout insister sur le fait, que le conflit au Proche Orient doit etre ramene a sa dimension israelo/arabe et il deviendrait alors plus facile resoudre.