Chaque année, à Pessah, il nous est rappelé que, même si l’histoire originale est vieille de plusieurs générations, nous sommes supposés nous engager dans le récit comme si nous étions des esclaves en Égypte. Malheureusement, la plupart des Haggadahs sont à peu près aussi attrayantes qu’un percolateur Maxwell House.

Cette année, cependant, deux artistes juifs ont créé un ajout dynamique au canon alternatif Haggadah: une version de roman graphique de l’histoire de Pessah qui guide également les lecteurs à travers le seder.

C’est la création de Jordan B. «Gorf» Gorfinkel, ancien éditeur de DC Comics (il a supervisé la franchise Batman pendant une décennie), et de l’artiste israélien Erez Zadok. Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un événement à Limmud en Grande-Bretagne.

«Lorsque Gorf m’a parlé de son concept pour cette Haggadah, je suis devenu accro», a déclaré Zadok, diplômé de l’Académie des arts Bezalel et connu pour sa série autobiographique Bundle of Joya .

La Haggadah a un texte de seder traditionnel sur les pages de droite, tandis que les pages de gauche contiennent un roman graphique bourré d’action qui développe l’histoire de la Pâque et alterne les temps modernes et les temps anciens. Zadok suggère que l’objectif était d’impliquer les lecteurs et les participants au seder de tous les âges.

Alors que beaucoup considèrent encore les romans illustrés comme du matériel pour enfants, Zadok et Gorfinkel ont essayé de s’assurer que la Haggadah était capable de traiter certains problèmes matures – l’esclavage et l’inhumanité, par exemple – d’une manière appropriée et accessible.

(Éditeurs Koren)

«Ce livre est pour tout le monde», dit Zadok, «mais cela me rendrait très satisfait de savoir qu’un public adulte l’apprécie également.»

Bien que ce ne soit pas la première collaboration entre Zadok et Gorfinkel (qui a également co-créé la série de bandes dessinées «3 O’Clock Club»), Zadok affirme qu’il était encore difficile d’orchestrer.

«Ce projet était très difficile à illustrer car nous avions tellement de restrictions», a-t-il déclaré, soulignant que les illustrations de plusieurs époques impliquaient des recherches considérables pour garantir l’exactitude et l’authenticité. 

« Nous voulions que les lecteurs se sentent comme si le livre avait été conçu spécialement pour eux, quelles que soient leurs connaissances ou leurs pratiques religieuses. »

(Éditeurs Koren)

C’est peut-être pour cette raison que Zadok a hâte de passer Passover avec sa famille et ses amis, puis de revenir à d’autres projets de nature plus personnelle.

«Je n’ai rien contre les illustrations d’autres histoires bibliques traditionnelles», a-t-il déclaré, «mais pour l’instant, je préfère… créer des mondes basés sur ma propre imagination. Voyons ce que l’avenir nous réserve.

MATT ROBINSON

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires