Israeli police officers take out Ultra orthodox jewish men from the Ponevezh Yeshiva in Bnei Brak, as part of an effort to enforce lockdown in order to prevent the spread of the Coronavirus, April 2, 2020. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ?????? ????? ????? ??????? ?????? ????? ????? ????? ??? ???? ????? ????? ?????

La guerre contre le coronavirus pourrait aider les Haredim (« ultra-orthodoxes ») à s’intégrer dans la société

Opinion: Bien que le virus se propage dans la population haredie en raison de la désinformation, mettant par conséquent le reste de la population d’Israël également en grand danger, il présente une opportunité de rapprocher ce public du reste de la population, ou, s’il est pris en main de la mauvaise façon, de les isoler davantage

Yedidia Stern|
Publié le: 04.03.20, 00:37
Le nombre de patients diagnostiqués porteurs du coronavirus parmi les Haredim (ultra-orthodoxes) est relativement important et le taux d’infection est cinq fois plus rapide que parmi le reste de la population, dans l’ensemble, ils constituent le groupe à risque le plus important.
 
Cette catastrophe imminente est le résultat de la réponse tardive de Bnei Brak à la pandémie. La population haredie (ultra-orthodoxe) de la ville présente des lacunes importantes dans la connaissance et la compréhension de la maladie et de ses dangers, en raison de sa déconnexion avec les médias et les informations en ligne.

עימותים בין משטרה ל חרדים

Confrontation entre les forces de police et les ultra-orthodoxes à Mea Shearim à Jérusalem
( Photo: Reuters )
La plupart d’entre eux n’ont pas regardé les briefings quotidiens du Premier ministre Benjamin Netanyahu et ont juste continué leur vie quotidienne comme si rien ne changeait, sachant vaguement qu’il y avait une maladie, mais sans réel sentiment de danger.
Non seulement cela, mais l’alarme qui s’est déclenchée a été réduite au silence parce que les ultra-orthodoxes ne croyaient pas que les mesures prises pour arrêter le virus leur étaient appliquées.
L’identité même des Haredim (Ultra-orthodoxes), leur existence même, est l’étude de la Torah, prier dans un minyan (une prière dans un collège de 10 hommes juifs âgés de 13 ans et plus) est une priorité absolue et l’idée même que les synagogues et yeshivoth peuvent fermer est, pour eux, totalement absurde.
Les autorités, qui n’ont pas la confiance des Haredim (ultra-orthodoxes), ont échoué dans leurs efforts pour changer l’état d’esprit du secteur, car comment arrêter les études de la Torah pour les enfants? Comment les âmes des défunts trouveront-elles leur chemin sans la prière appropriée?
En matière de religion, les rabbins sont la plus haute autorité et la communauté ultra-orthodoxe les écoute avant tout.
On trouve un exemple de cet état de fait dans une vidéo qui a circulé parmi la communauté haredie ultra-orthodoxe, dans laquelle on voit un petit-fils d’un rabbin éminent en train de demander à son grand-père s’ils devaient respecter les règlements du gouvernement.

אכיפת המשטרה בשכונת מאה שערים בירושלים

Faire appliquer la réglementation dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem
( Photo: Getty Images )
«Non», dit le rabbin sans hésitation et sans prêter la moindre attention à tous les faits.
Ce n’est rien de moins qu’exaspérant pour un observateur extérieur, mais c’est un exemple clair pour l’ADN du Haredi (l’ultra-orthodoxe) moyen, qui croit que la meilleure façon de combattre le danger est d’étudier encore plus dur.
Cet événement, qui n’a pas encore atteint son apogée, aura des conséquences profondes sur la communauté haredie (ultra-orthodoxe), le charisme des dirigeants de la Torah en souffrira, car une grande majorité de rabbins avaient tort sur les questions de la mort et de la vie.
Il est prudent de supposer que la communauté haredie (ultra-orthodoxe) verra que la vaste connaissance de l’Écriture juive s’applique aussi juste à cela et non la sagesse suprême qui peut être appliquée à d’autres sujets.
Le dicton talmudique qui déclare que la Torah «abrite et protège» a été utilisé comme une rationalisation derrière les instructions des rabbins de ne pas tenir compte des règlements.
La même déclaration est également une base théologique pour contrevenir à l’enrôlement des ultra-orthodoxes dans les rangs de Tsahal, car selon eux, étudier la Torah n’est pas différent que de servir dans une unité de combat.
Les événements récents ont prouvé que les études de la Torah ne remplacent pas les pratiques vitales en matière de santé et de sécurité nationale. 
L’utilisation de la technologie peut augmenter chez les ultra-orthodoxes, car il a été prouvé que l’accès aux informations via un smartphone ou un ordinateur peut sauver des vies.

עימותים בין משטרה ל חרדים

Confrontation entre forces de police et ultra-orthodoxes dans le quartier de Mea Shearim à Jérusalem
( Photo: Reuters )
Les Haredim (ultra-orthodoxes) voient maintenant que l’État est plus qu’un simple «comité de quartier» que le secteur pourrait utiliser, mais celui qui abrite et protège.
Les policiers que l’État déploie à Bnei Brak tout en risquant leur propre vie, sauveront la ville d’elle-même et le public haredi (ultra-orthodoxe) le comprend.
Enfin, la majorité haredie (ultra-orthodoxe) éprouve un ressentiment croissant envers ses éléments les plus extrêmes, qui représentent un dixième de la population.
Ces extrémistes sont considérés comme nuisibles à la majorité haredie (ultra-orthodoxe) et la majorité les dénoncera à cause de cela. Cela permettra une relation plus stable et plus saine entre le public ultra-orthodoxe et le reste de la population.
En attendant, nous vivons le contraire. La haine envers la population ultra-orthodoxe grandit, un peu comme ce que la communauté sioniste-religieuse a vécu après le meurtre de Yitzhak Rabin en 1994.
La population en général est furieuse car le comportement de la communauté ultra-orthodoxe peut provoquer de grandes pénuries de respirateurs dans les hôpitaux, mettant en danger les autres.
Nous devons rejeter ce discours haineux car il est fondamentalement mauvais. Le comportement de la communauté ultra-orthodoxe – dont les conséquences nous toucheront tous, mais qui affectera avant tout les ultra-orthodoxes eux-mêmes – n’est pas intentionnellement exploiteur ou offensant.

שוטרים בישיבה בבני ברק

Des policiers dans une synagogue de Bnei Brak
( Photo: AFP )
Il s’agit d’une erreur due aux différences culturelles et cette haine peut entraver un processus crucial pour l’avenir d’Israël : l’intégration des ultra-orthodoxes dans la société, qui n’a commencé qu’au cours de la dernière décennie.
Ce sont des moments délicats qui doivent être parcourus sans jouer le jeu des isolationnistes ultra-orthodoxes qui pousseraient les ultra-orthodoxes à s’isoler davantage du reste de la société, par un retour au ghetto.
Le maire de Ramat Gan a proposé de construire un mur frontalier avec Bnei Brak – une proposition farfelue, bien sûr, mais qui symbolise un éventuel mur mental entre la population en général et la communauté haredie (ultra-orthodoxe) et c’est à nous de résister à de tels efforts ne visant qu’à répandre la haine.
Les rabbins haredim (ultra-orthodoxes) peuvent abattre les murs s’ils le souhaitent et peut-être même offrir des prières et des confessions en ligne et les diffuser à leurs disciples.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

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Eli

Ce soir nous allons lire la Haggadah.
Elle évoque les 4 fils différents les uns des autres:
Le sage (ça pourrait être le ‘haredi).
L’impie.
Le naïf. (ça pourrait également être le cas d’un ‘haredi sans moyen de communication moderne et déconnecté de l’affaire du coronavirus du moins à ses débuts, peut être les plus extrêmes d’entre eux.)
Celui qui ne sait pas interroger.
Ces 4 là sont la composante de notre peuple.
Ils sont liés entre eux également (symboliquement) lors de Souccouth c’est le loulav.
En cette époque douloureuse, il me paraît inopportun de polémiquer, nous allons fêter ce soir la sortie de l’esclavage et la rédemption de notre peuple ayant retrouvé sa liberté.
Alors que dans tous les pays du monde les Juifs en Galout sont en butte à l’opprobre des anti-juifs, il est regrettable que des Juifs en Israël jettent l’opprobre sur leurs frères Juifs.
Quand à certains orthodoxes qui sont extrémistes, ils représentent tout de même une large frange de la population israélienne, il appartient aux rabbins de leur faire leur éducation comme au fils naïf.

Avraham

Le critère qui fixe qui est plus sioniste n’est pas « savoir parler », mais plutôt « agir ».
D’abord montez en Israël, faites y l’armée, étudiez-y la Thora, aimez embrasser cette terre, votez-y, sentez-vous mal à chaque obligation de passer la frontière en sens inverse…
…et après seulement, si vous êtes malgré tout encore un peu orgueilleux, alors donnez des leçons de morale à vos frères que vous êtes censés aimer.

Sans les Haredim, la natalité en Israël serait en majeure partie Arabe.
Je n’ai rien contre les Arabes, mais eux ont d’autres pays et pourtant s’obstinent à vivre en Israël.
Tandis que nous les Juifs n’avons QU’UN SEUL PAYS ISRAËL, et pourtant trop de Juifs pourtant si extraordinaires s’obstinent encore à vivre en Gola.

Les Harédims sont de très bons Juifs, non pas des troubles et parasites comme des propagandistes essaient de le faire croire.

Nous sommes tous des frères.

Avraham

Je réponds :

1. Les jeunes soldats Harédims engagés dans des unités se plaignent de traitements humiliants à cause de leur appartenance aux Harédims.

2. La presse ne se permet pas se parler sur les Arabes de façon aussi virulente et avec autant de mépris et haine (car alors elle serait accusée de ségrégation ou de racisme), tandis que sous prétexte qu’on est entre Juifs (soi soi-disant en famille) alors tout est permis contre les Harédims.
Imaginez qu’en France on écrive aux infos « 70% des Juifs paient les impôts tandis que 85% des Français moyens paient… », ne serait-ce pas condamnable ?
En Israël il est permis de dénoncer qu’un Harédi a brûlé un feu rouge, un Haredi a doublé dans la queue au supermarché, des enfants Harédims ont jeté une peau de banane… »
Et comme ça, tout naturellement, on pousse les pauvres victimes Israéliennes inoffensives à haïr leurs frères Harédims parasitaires alors qu’on sait tout ce que font les Harédims pour les pauvres, les handicapés, les repas dans les hôpitaux, les conseils médicaux, les rapatriements pour les jeunes Juives mariées et battues chez les Arabes, les soutiens pour les autistes malentendants etc Yad leahim, lev Leahim, hidabroot, Yad Sarah, ezer mitsion, messougalim, hasde Naomi, arachim etc etc.) sans soutien du pays (même souvent à la place du pays)

3. Beaucoup se places de travail sont obstrués pour les Harédims (en hight tech les salaires pour les Harédims sont plus bas!! )

Il y a encore beaucoup d’autres données mais je ne veux pas décourager la Alia en Israël car malgré tout il est bien mieux de vivre en Israël qu’en Gola.

Cela dit, les Harédims ont un grand mérite de rester Harédims malgré tous ces faits indiscutables.

de Hur

IL FAUDRAIT LES LAISSER SEULE FACE À LEURS CROYANCES ET LEURS CERTITUDES CES RABBINS ORTHODOXES ONT INOCULÉS DEPUIS DES GÉNÉRATIONS UN VIRUS RELIGIEUX À LEURS PROIES JUSQU’À NOS JOURS CE VIRUS PROLIFÈRENT L’HEURE EST VENUE DE DÉLIVRER L’HOMME JUIF DE CES DEBILES DE CES DÉBILITÉS DE TOUTES CES RELIGIONS QUI NE FONT QUE DIVISER L’HUMANITÉ ENTIÈRE
LIBÉRONS NOUS DE CES ENFERMEMENTS MENTALES INOCULÉ DEPUIS LA NAISSANCE ET IMPRIMER DANS LE VENTRE DES GÉNITRICES

Avraham

Remarques :

De nombreux grands Rabbins ont ordonné le confinement : le Rav David Yossef, la Rav Ytshak Yossef, le Rav Baadani, la Rav Law, le Rav Kanievski, le Rav Zamir Cohen et autresautorités rabbiniques. Et non pas que les chefs spirituels ultra orthodoxes s’y soient opposés.

Le maire de Ramat Gan… son idée farfelue n’est nullement surprenante vu ses opinions hostiles aux orthodoxes, cela fait partie de la propagande du genre Israël Beitenou.

L’adaptation des orthodoxes n’est pas si naïve, elle a aussi pour but de les diluer jusqu’à disparition.

Ariè

Laissez nos Ultra tranquilles.
Ils prient pour nous.
C’est à l’état d’Israël de les protéger.
Ils se modernise déjà.
Nous ne devons pas les mettre à l’écart du peuple d’Israël.
Le peuple juif est fort uniquement dans l’union.
Israël est un et indivisible.
Vive Israël
Ariè