Étude: La guerre a provoqué des troubles du sommeil à long terme en Israël
L’enquête a été réalisée avant même le début du conflit de 12 jours contre l’Iran ce mois-ci, lorsque les Israéliens ont été réveillés à plusieurs reprises de leur sommeil à toute heure de la nuit.
Des gens s’abritent dans un parking souterrain à Tel Aviv pendant la guerre entre Israël et l’Iran, le 24 juin 2025. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.
La guerre contre le Hamas à Gaza a eu un impact négatif profond et durable sur le sommeil des civils, même parmi les individus qui ne sont pas directement exposés aux combats, selon une étude publiée mardi.
Des chercheurs de l’Université hébraïque ont constaté une forte augmentation de l’insomnie, de la courte durée du sommeil et du recours aux somnifères chez les Israéliens pendant la guerre entre Israël et le Hamas de 2023-2024.
L’étude a constaté une augmentation d’environ 20 % de la prévalence du sommeil court (moins de six heures par nuit) et une hausse similaire de l’insomnie cliniquement significative. Elle a également constaté une augmentation de 5 % de la consommation de somnifères.
Selon l’étude, ces troubles du sommeil ont persisté même six mois après le début du conflit, ce qui suggère que l’impact sur le sommeil peut s’étendre au-delà des réponses immédiates au stress aigu et refléter les conséquences à plus long terme d’une vie sous une menace soutenue.
L’enquête a été menée avant même le début de la guerre de 12 jours contre l’Iran ce mois-ci. Durant ce conflit relativement court, les Israéliens de tout le pays ont été réveillés à plusieurs reprises, à toute heure de la nuit. Les sirènes d’alerte aérienne ont averti de l’arrivée de missiles balistiques iraniens plus fréquemment qu’à aucun autre moment de la guerre contre le Hamas.
Source: jns (université hébraïque de Jérusalem)
JForum.fr
![]() |
![]() |