La politique française à l’égard de l’Iran est claire: maintien à tout prix de l’accord sur le programme nucléaire mais opposition au programme balistique iranien. Une distinction qui est factice.

Dans les deux cas, Téhéran se moque effrontément de la communauté internationale.

Jean-Yves Le Drian – Photo Yonatan Sindel/Flash90

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a toutefois adressé un avertissement aux autorités iraniennes.

La France imposera de nouvelle sanctions à l’Iran au cas où les négociations sur le programme balistique iranien échouent, ce qui ne manquera d’ailleurs pas d’arriver. Téhéran a fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne bougera pas d’un pouce sur son programme balistique.

Dr. Youval Steinitz – Photo Marc-Israël Sellem / POOL

Au même moment, le ministre Youval Steinitz s’est exprimé devant des dizaines d’ambassadeurs étrangers à l’Institut Massouah, à l’occasion de la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah. Cette année, cette cérémonie se déroulait sous le thème de “l’augmentation de l’antisémitisme et du racisme dans le monde”.

Il a notamment évoqué l’Iran: “L’Histoire ne se répète jamais exactement de la même manière mais il y a parfois des ressemblances troublantes.

L’Iran d’aujourd’hui ressemble à l’Allemagne nazie des années 1930. Ce régime appelle ouvertement à la destruction de l’Etat des Juifs et tente de se doter de l’arme atomique. Mais l’Occident ne fait pas grand chose contre l’agressivité iranienne”.

Le ministre israélien a exhorté les diplomates présents à demander à leurs gouvernements respectifs de se joindre au combat mené par les Etats-Unis et Israël contre le programme nucléaire iranien, contre son programme balistique mais aussi contre l’hégémonie de l’Iran au Moyen-Orient et sa tentative de s’installer en Syrie.

“Nous avons appris la leçon de la Shoah, et nous ne resteront plus passifs”, a -t-il dit à l’assistance.

Shraga Blum

Photo Wikipedia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires