Le film raconte l’histoire des relations entre la France et Israël depuis sa création en 1948.

A travers de nombreuses images d’archives et des entretiens avec des personnalités de premier rang, tels Shimon Pérès, Hubert Védrine, Théo Klein, nous retraçons cette histoire tumultueuse des points de vue politique et diplomatique, en mettant en lumière les contradictions et les intérêts parfois cachés de la politique française vis-à-vis d’Israël.

Des historiens viennent éclairer par leurs analyses la chronologie des événements. 

Par ailleurs, le film donne la parole à des témoins et acteurs directs des grands événements historiques évoqués, offrant ainsi une incarnation à cette histoire, qu’il s’agisse des passagers de l’Exodus ou des soldats israéliens en stage dans les écoles militaires françaises dans les années 50-60.

Bien sûr, il ne s’agira pas de faire le récit exhaustif des relations franco-israéliennes depuis 1948, mais d’en mettre en avant les moments les plus saillants. 

On sait par exemple que jusqu’en 1967 les relations entre la France et Israël étaient excellentes, les deux pays étant alliés contre Nasser et le panarabisme qui mettait en danger la politique coloniale française en Algérie. Mais, à partir de la guerre des Six Jours, les deux pays ont vu leurs liens se distendre. De Gaulle n’a pas supporté qu’Israël n’écoute pas sa recommandation de « ne pas attaquer les premiers » et a reconfiguré sa politique internationale.

 


La France face à Israël 1/2 par SCHOUM1

 


La France face à Israël 2/2 par SCHOUM1

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires