Accueil Dépêches La France et le Royaume-Uni envoient des troupes supplémentaires en Syrie

La France et le Royaume-Uni envoient des troupes supplémentaires en Syrie

725
Des véhicules militaires américains dans le nord de la Syrie, en décembre 2018, peu après l'annonce par Washington du retrait de ses troupes du pays.
Des véhicules militaires américains dans le nord de la Syrie, en décembre 2018, peu après l’annonce par Washington du retrait de ses troupes du pays.Photo Delil Souleiman. AFP
COALITION

La France et le Royaume-Uni acceptent d’envoyer des troupes supplémentaires en Syrie

Par Léa Masseguin — 

Sous pression de Washington, la France a accepté de déployer des forces spéciales supplémentaires en Syrie, aux côtés de Londres, pour compenser le retrait des troupes américaines, révèle le magazine américain «Foreign Policy».

La France et le Royaume-Uni vont envoyer des forces spéciales supplémentaires dans le nord-est de la Syrie afin de permettre aux Etats-Unis de retirer leurs troupes terrestres, ont indiqué à Foreign Policy des sources informées des discussions. «Seuls partenaires des Américains ayant encore des forces terrestres en Syrie», ces deux pays, membres de la coalition internationale antiterroriste, s’engagent à augmenter légèrement leurs effectifs de 10 % à 15 %, a confirmé un responsable de l’administration Trump au magazine américain. Washington tenterait par ailleurs de convaincre ses deux alliés de contribuer financièrement à l’effort de stabilisation de la Syrie, ravagée par la guerre depuis plus de huit ans.

Cette décision intervient après le rejet par Berlin, lundi, de la demande américaine d’envoi de troupes au sol dans le nord du pays. «Nous cherchons ici et parmi les autres partenaires de la coalition» internationale contre l’Etat islamique (EI), comprenant 80 pays, «des volontaires prêts à s’investir», avait alors déclaré le représentant spécial américain pour la Syrie, James Jeffrey, lors de sa visite en Allemagne. C’est désormais chose faite, même si le responsable américain s’est dit «déçu» des efforts déployés pour convaincre ses partenaires européens.

Opérations secrètes

L’objectif américain est double : ne pas abandonner les forces kurdes qui ont livré des combats au sol contre l’EI, avec l’appui de la coalition, et qui sont menacées par Ankara, mais aussi maintenir une présence sur le terrain pour empêcher l’éventuelle résurgence du groupe jihadiste, passé dans la clandestinité. En revanche, ni le calendrier du déploiement, ni le nombre exact de troupes supplémentaires ne sont encore définis.

Officiellement, la France contribue à hauteur de 1 200 hommes aux opérations de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI). En revanche, les autorités françaises sont en général très discrètes sur l’utilisation de leurs forces spéciales. «Londres et Paris opèrent secrètement en Syrie, indique le site. Il est donc peu probable qu’une annonce soit faite publiquement.» Même chose du côté britannique qui a refusé de commenter les informations américaines.

Succès américain

Pour Foreign Policy, il s’agit d’une «victoire majeure» pour l’équipe de la sécurité nationale de Donald Trump. Même si la hausse du nombre des troupes françaises et britanniques «ne permettra pas de combler totalement le vide laissé par le départ des forces américaines du territoire syrien».

En décembre 2018, le président américain avait pris ses alliés de court en annonçant brusquement le départ des 2 000 militaires déployés dans le nord-est de la Syrie, proclamant une victoire totale contre l’EI. Depuis cette annonce choc en décembre, le chef de la Maison Blanche a accepté que 400 d’entre eux restent déployés en Syrie, mais sans spécifier pour combien de temps.

A LIRE AUSSI Etats-Unis en Syrie : après eux, le déluge

Léa Masseguin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights