(FILES) In this file picture taken on December 6, 2016 Public Prosecutor Fatou Bensouda enters the court room for the trial of Dominic Ongwen a senior commander in Uganda's Lord's Resistance Army (LRA), at the International Criminal Court (ICC) in The Hague. - The prosecutor at the International Criminal Court on February 8, 2018 (ICC) launched initial probes into alleged crimes against humanity during the "war on drugs" in the Philippines and political upheaval in Venezuela."Since 2016, I have closely followed the situations" in both the Philippines and Venezuela, prosecutor Fatou Bensouda said in a statement. (Photo by Peter Dejong / ANP / AFP) / Netherlands OUT

La Cour Internationale de Justice rejette la demande de la CPI de juger les Israéliens accusés de « crimes de guerre » en Cisjordanie

i24NEWS

 

La procureure de la CPI pourra toutefois soumettre une nouvelle demande si celle-ci remplit les conditions

La Cour internationale de Justice (CIJ) qui siège à La Haye aux Pays-Bas a rejeté mardi la demande de la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, de juger les Israéliens accusés de « crimes de guerre » en Cisjordanie.

Selon la CIJ, la demande de Mme Bensouda ne respecte pas la forme demandée par la Cour, en ajoutant que la procureure pourra toutefois soumettre une nouvelle demande si celle-ci remplit les conditions.

Mme Bensouda avait déclaré le moins dernier être « convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête dans la situation en Palestine », et « que des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza ».

« La décision de la procureure de la Cour Pénale Internationale a transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l’Etat d’Israël », avait réagi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Le procureur général d’Israël, Avichai Mandelblit, avait également affirmé que « la CPI n’est pas compétente pour poursuivre les Israéliens accusés de ‘crimes de guerre’ par les Palestiniens ».

« Seuls les États souverains peuvent déléguer leur juridiction pénale à la CPI. Il est clair que l’Autorité palestinienne ne remplit pas les critères d’un État en vertu du droit international et du Statut fondateur de la CPI », avait-il expliqué.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

IL FAUDRAIT D ABORD LA JUGER POUR AVOIR ÉTÉ MINISTRE SOUS UNE DICTATURE AVANT DE LUI PERMETTRE DE METTRE EN ACCUSATION UNE NATION.
C EST COMME SI AL CAPONE ÉTAIT PRÉSIDENT D UN TRIBUNAL POUR JUGER UN MAFIOSI.

Rosa SAHSAN

Elle l’a dans le baba la Fatou.
MAZAL TOV
ROSA

Marc

Non, c’est faux : la CPI a jugé son mémoire « trop long », donc il est probable qu’il passera la prochaine fois, avec quelques coups de ciseaux dans le papier…