Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un à Pyongyang (Corée du Nord), le 18 mai 2018. (KCNA VIA KNS)

 

INTERNATIONAL – La Corée du Nord a démantelé son site d’essais nucléaires, ont rapporté jeudi l’agence Associated Press et Sky News, une destruction présentée par le régime reclus comme un geste de bonne volonté avant un sommet potentiel avec les Etats-Unis.

Pyongyang avait fait part de son projet de démanteler « complètement » son site de Punggye-ri, dans le nord-est, et quelques journalistes étrangers avaient été invités à observer l’opération.

« La démolition a eu lieu jeudi en présence de journalistes étrangers dans les montagnes du nord-est » du pays, tweete Bloomberg:

TicToc by Bloomberg

@tictoc

BREAKING: North Korea carries out demolition of nuclear test site, AP reports https://bloom.bg/2IFkRaV  pic.twitter.com/B4WTsTO4JZ

TicToc by Bloomberg

@tictoc

MORE: The demolition happened in the presence of foreign journalists Thursday at the site deep in the mountains of the North Korea’s sparsely populated northeast https://bloom.bg/2IFkRaV  pic.twitter.com/P8Fa04Jfsz

Voir l'image sur Twitter

« Il y a eu une explosion énorme, on a pu la ressentir. La poussière nous arrivait dessus, la chaleur nous arrivait dessus. Le bruit était très fort », a déclaré Tom Cheshire, un journaliste de Sky News, sur le site de la chaîne de télévision britannique.

L’agence Yonhap, qui cite des journalistes d’un pool sud-coréen présent sur les lieux, a déclaré que de multiples explosions avaient pu être entendues tout au long de la journée, entre 11h (3h GMT) et 16h17.

Punggye-ri a été le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang, dont le dernier en date à eu lieu en septembre. Ce test, le plus puissant à ce jour, aurait concerné une bombe à hydrogène.

Les spécialistes sont divisés sur le fait de savoir si le site sera vraiment rendu inutilisable.

Des esprits chagrins expliquent que le site n’est plus utile après les six essais nord-coréens et des experts déclarent qu’il peut être reconstruit rapidement en cas de besoin.

D’autres font remarquer que le Nord a accepté de le détruire sans condition préalable ou demander quelque chose en échange à Washington, ce qui témoigne selon eux que le régime est sérieux dans sa volonté de changement.

Le HuffPost avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires