Alan D. Clemmons à Jérusalem en 2011/(Crédit photo: Courtoisie)
L’Ohio est le 15ème État américain à avoir adopté, la semaine dernière, une loi interdisant de faire affaire avec des entreprises qui boycottent ou sanctionnent Israël, rejoignant ainsi un mouvement lancé en mai et juin 2015 avec l’Illinois et la Caroline du Sud.
Cela n’a peut-être rien de surprenant concernant l’Illinois, avec sa communauté juive de près de 300 000 habitants à Chicago et dans les banlieues environnantes. Cela est déjà plus étonnant pour la Caroline du Sud, qui compte seulement quelques 20 000 Juifs.
 
Le représentant de l’Etat, Alan Clemmons, à l’origine du mouvement, s’est rendu à la Knesset mercredi dernier, avec une délégation du Texas qui souhaite instaurer la même législation dans son Etat.
 
«La Caroline du Sud est l’État le plus pro-israélien aux États-Unis», a déclaré Clemmons dans une interview à la Knesset. « Nous n’avons pas une énorme population juive, mais nous avons beaucoup de chrétiens aimant Israël. Si le Sud est la « ceinture de la Bible », la Caroline du Sud est la boucle de la ceinture de la Bible. Les Texans aimeraient pouvoir dire cela ! ».
Pour Clemmons, lorsque dans son discours de 2011 le président américain Barack Obama a appelé à la création de deux Etats pour deux peuples, avec Jérusalem comme capitale des deux, il a incité à la division de Jérusalem et à faire pression sur Israël pour qu’il renonce à son cœur.

« Cela me dérangeait tellement que j’ai rédigé une résolution pour dire qu’Israël n’est l’occupant de la terre de personne ». « Tous les républicains de l’Etat l’ont co-signée. À ma grande surprise, les démocrates ont signé également, et le texte a été adopté à l’unanimité, ce qui prouve que le soutien à Israël en Caroline du Sud n’est pas une question politique, mais relève du patriotisme américain. « 

Clemmons a reçu des lettres de remerciement de députés, qui l’ont conduit à venir en Israël pour trois semaines et en apprendre davantage sur l’Etat juif. Depuis lors, il a aidé The Israel Allies Foundation à passer plusieurs résolutions pro-Israël.

« Les chrétiens aux États-Unis et les Américains en général ont beaucoup de respect pour Israël, » a-t-il dit. « Nous croyons que Dieu nous a donné le devoir de soutenir Israël, ce n’était donc donc pas un pas énorme pour la Caroline du Sud de défendre Israël quand il est victime d’un terrorisme économique suite aux pratiques antisémites discriminatoires exercées par le mouvement BDS. »

La loi de la Caroline du Sud interdit aux agences gouvernementales de faire affaire avec toute entreprise qui en boycotte d’autres, sur des arguments «fondés sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale».

Cette loi a été signée par le gouverneur de l’Etat, Nikki Haley, qui a été nommée par Donald Trump pour devenir le prochain ambassadeur à l’ONU.

Clemmons a dit avoir rassuré les Israéliens lors de son séjour dans l’état juif : le cœur de Nikki Haley est au bon endroit.

« Nikki Haley est un leader fort, » dit-il. « Elle est très conservatrice dans ses vues. Nous avons travaillé ensemble avec le gouverneur Haley en partenariat avec nos juristes, et elle a signé le projet de loi anti-BDS sans délai ».

CRIF/Jérusalem Post

Traduction Google Adaptée JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachele Boker

Merci M. Clemmons, Merci Mme Haley, Merci M. Trump. BDS est mort, Bande de Salauds et en cours d’éradication.

L’humanité est une et indivisible, si l’un de ses membres détruit, c’est lui qu’il détruit en premier. Même si cela semble simpliste, observez autour de vous et vous comprendrez que cette observation est réelle.
Il faut avoir confiance et toujours aller vers l’autre et la construction positive.