Accueil Dépêches Kiev limoge l’oligarque juif Igor Kolomoïski

Kiev limoge l’oligarque juif Igor Kolomoïski

1224

Le président ukrainien a limogé le milliardaire Igor Kolomoïski, gouverneur d’une région clef dont les derniers agissements menaçaient le pouvoir central. Le conflit entre le gouvernement et les oligarques est loin d’être terminé.

Igor Kolomoïski, le milliardaire et bouillant gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraïne, est-il allé trop loin ces derniers jours ? Après avoir joué les bravaches devant les caméras de télévision, pris à partie les journalistes et dénoncé la corruption des élites qui comptaient privatiser des entreprises d’Etat dans lesquelles il a des intérêts, il a carrément fait irruption au siège de l’une d’entre elles accompagné d’hommes armés.

Sachant qu’il finance Dnipro-1, un des bataillons qui tiennent le front face aux séparatistes prorusses, la situation devenait menaçante pour Kiev. Le gouvernement ukrainien a donc riposté en limogeant l’oligarque. “Kolomoïski a été limogé de son poste par décret présidentiel”, annonce le quotidien de Kiev Den. Il semblerait toutefois que le président ukrainien Porochenko ait signé le décret après que Kolomoïski a donné sa démission.

Garantir la stabilité

“Nous devons garantir la paix, la stabilité et la tranquillité, a déclaré la présidence dans un communiqué officiel. La région de Dnipropetrovsk doit rester un bastion de l’Ukraine à l’est, pour préserver la paix et la tranquillité des citoyens.” Le bras de fer entre le gouvernement ukrainien et les oligarques qui, jusqu’à présent, comme Kolomoïski, le soutenaient n’est pas terminé pour autant. “[Ceux] qui veulent continuer à faire des affaires en Ukraine doivent volontairement et publiquement s’asseoir à la table des négociations et rendre leurs armes, afin de s’entendre sur des règles communes qui présideront à leurs activités”, souligne Den. Le 23 mars, Porochenko avait d’ailleurs prévenu : “Aucun des gouverneurs ne pourra disposer d’une armée privée.”

 

courrierinternational.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires