Ukraine: Kiev appelle Pékin à « condamner la barbarie russe » après de nouvelles frappes

L’Ukraine a appelé samedi la Chine, allié stratégique de Moscou, à « condamner la barbarie russe », après de nouvelles frappes qui ont fait des dizaines de morts.

Dans l’ouest du pays, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir utilisé la veille de tout nouveaux missiles hypersoniques « Kinjal », vantés par Vladimir Poutine, pour détruire un entrepôt souterrain d’armements.

« L’Ukraine est malheureusement devenue un terrain d’essai pour tout l’arsenal russe de missiles », a déclaré au site Ukraïnska Pravda le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes, Iouri Ignat.

Il a confirmé à l’AFP les frappes sur des dépôts, qui ont entraîné « des détonations de munitions ». Un autre porte-parole militaire, Oleksandr Motouzyanyk, a indiqué à Interfax qu’une enquête était en cours sur le type d’arme utilisé.

Dans le sud, c’est une caserne qui a été totalement dévastée par une frappe à Mykolaïv.

Les Russes « ont lâchement effectué des frappes de missiles contre des soldats qui dormaient. Une opération de secours se poursuit toujours », a déclaré samedi le gouverneur régional de Mykolaïv, Vitaly Kim dans une vidéo publiée sur Facebook.

La Chine n’a jusqu’ici jamais condamné l’invasion russe, se contentant d’appeler les parties « à la retenue ». D’après des informations relayées par le New York Times la semaine dernière, Moscou aurait réclamé l’aide économique et militaire de Pékin afin de poursuivre sa guerre en Ukraine.

Joe Biden va menacer Xi de représailles

Le président américain Joe Biden a « décrit les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu’elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens », dans un entretien vidéo avec son homologue chinois Xi Jinping, a fait savoir vendredi la Maison Blanche.

« Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts », a-t-il dit devant la presse.

Il a réitéré que la Chine avait la « responsabilité de faire usage de son influence auprès du président Poutine et de défendre les règles et principes internationaux qu’elle dit soutenir ».

« Mais au contraire, il semble que la Chine aille dans la direction opposée en refusant de condamner cette agression, tout en tentant de se présenter comme un arbitre neutre », a-t-il déploré.

La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés, ont indiqué jeudi des diplomates.

« Ils ont fait appel au co-parrainage » pour leur texte portant selon eux sur l’humanitaire, « et il n’y a pas eu de retour », a indiqué un ambassadeur sous couvert d’anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l’Inde ne soutenaient l’initiative controversée russe et n’auraient voté en sa faveur.

Jforum avec  i24NEWS – AFP
Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via APLe président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping à Beijing en Chine, le 4 février 2022

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

La Russie est un pays de 142 millions d’habitants, en déclin démographique, sur un territoire de 17 millions de km carrés. Donc, les russes n’ont aucun besoin de croquer l’Ukraine, comme autrefois la Carélie, les États Baltes, la Pologne, la Moldavie, le Caucase, l’ Asie Centrale, l’île de Sakhaline et les Kouriles, pour se développer. Malheureusement, ces gens-là ne vivent qu’à travers la recherche de pouvoir et d’exploitation impérialiste des autres peuples.

C’est un pays extrêmement corrompu qui ne produit que 3800 milliards de dollars de PIB en pouvoir d’achat, 26000 dollars per capita, et a un crédit rating de BBB. Elle exporte du pétrole, du gaz et du blé, qui font la fortune d’oligarques ratés, voleurs et traîtres à leur patrie. Ce pays est tellement agréable à vivre, qu’en 1991, un million de Juifs ont profité de l’effondrement de l’URSS pour le plaquer. l’Ukraine est elle aussi très corrompue, avec un PIB qui est la moitié de celui d’Israël, et compte des populations russophones séparatistes, qui ne cherchent pas pour autant à vivre en Russie, mais ont fondé de prétendues républiques indépendantes,  »protégées par la Russie ».

La Russie a cherché à croquer l’Ukraine, non pas pour les territoires, mais pour les populations à exploiter par l’impérialisme colonial. Les ukrainiens, et même les russophones de Mariupol, se défendent, refusant la tutelle russe, totalitaire et sacrificielle.

La Russie n’a jamais été gouvernée autrement que par des pouvoirs dictatoriaux. Les russes ne comprennent que le langage de la force, qui est leur code de valeurs et leur culture.

Les Chinois ont des régimes politiques autoritaires, mais non totalitaires avec sacrifices de populations. La corruption y est très réprimée, aussi ce pays a pu décoller et se hisser à la première place économique mondiale. Il est évident que quand leur voisin russe s’effondrera, ils n’hésiteront pas à prendre l’Extrême-Orient Russe et la Sibérie, avec toutes leurs ressources naturelles. La Russie ne représente pour eux qu’un marché de 142 millions d’habitants, alors que l’Occident représente un milliard d’habitants.

Actuellement, l’Occident, et 141 pays à l’ONU, n’acceptent pas les odieux crimes de guerre des russes, mais les Chinois refusent de les condamner. Ils comptent manifestement arriver à la première place mondiale en éliminant le leader actuel américain, qui est plus leur ennemi que la Russie déclinante, toujours leur alliée. L’ Amérique veut profiter de cette odieuse guerre d’Ukraine pour accélérer l’effondrement de la Russie et ainsi s’en débarrasser. La Russie, prise dans le piège ukrainien, mendie une aide militaire et économique à la Chine, pour faire face à ses difficultés. Les Chinois ont donc le choix, soit d’accorder une aide militaire et économique à la Russie, et la maintenir ainsi sous perfusion, s’aliénant en même temps l’Occident, soit de s’en tenir à une neutralité et laisser les russes plonger. Quel est leur meilleur intérêt actuel? l’Occident ou les russes? L’avenir nous le dira rapidement.