Kerry met en garde Israël au sujet des implantations

3
299
crédits/photos : JUSTIN TALLIS (POOL/AFP) Le secrétaire d'Etat américain John Kerry le 16 octobre 2016 à Londres
Le secrétaire d’État américain John Kerry a averti dimanche que la poursuite des constructions d’implantations juives en Cisjordanie est en train de détruire les chances de paix israélo-palestinienne et qu’Israël doit choisir entre les implantation et la paix.

Kerry a affirmé lors du forum annuel “Saban”, une réunion entre des dirigeants israéliens et américains organisée par le Think tank Brookings, qu’il n’y avait “aucun statu quo” et que les choses “vont dans la mauvaise direction”.

Il a par ailleurs affirmé qu’il opposerait son veto à une résolution de l’ONU visant à reconnaître un État palestinien “si c’est une résolution biaisée et injuste conçue pour délégitimer Israël”, sans toutefois préciser si ce veto ne serait pas systématique face à une autre résolution palestinienne.

“Je parle comme un ami d’Israël qui se veut franc”, a déclaré Kerry, notant qu’il s’était adressé au Premier ministre israélien plus de 375 fois pour un total de plus de 130 heures de conversation.

Le secrétaire d’État américain a précisé que les États-Unis n’ont jamais cherché à imposer une solution à Israël, et que toute solution définitive concernant les implantations, prendrait des années à être mise en œuvre et impliquerait une démarche progressive pour s’assurer que la Cisjordanie ne suive pas la même trajectoire que la bande de Gaza.

“Il n’y aura pas de paix séparée entre Israël et le monde arabe – je veux à tous vous le dire clairement – sans le processus palestinien et sans la paix palestinienne”, a-t-il ajouté.

I24 News

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.