Jour de l’Indépendance: images de défilés militaires
Le KKL-JNF publie des images des défilés passés du Jour de l’Indépendance de Tsahal
Les défilés militaires de Tsahal ont eu lieu au cours des 25 premières années d’Israël et ont été annulés après 1973 en raison de problèmes financiers. En 1975, le 25e jour de l’indépendance du pays, l’IAF a lancé son premier survol qui continue à ce jour d’être l’événement militaire central de la fête.

Incidemment, le survol de 1975 était le plus important de l’histoire de l’État, avec 400 avions. De nos jours, les Israéliens tendent le cou pendant une heure vers midi le jour de l’indépendance pour voir environ 25 embarcations, dont beaucoup sont des hélicoptères et des Boeing de ravitaillement.

Le premier défilé de Tsahal a eu lieu pendant la guerre d’indépendance de 1948, le 27 juillet 1948, dans les rues Allenby et Ben Yehuda à Tel Aviv (ces deux rues vont du sud au nord de Tel Aviv et, en 1948, constituaient toute la longueur du première ville hébraïque).

Le deuxième défilé a eu lieu en 1949, le premier jour de l’indépendance d’Israël, toujours à Tel-Aviv. Il a ensuite été surnommé « Le défilé qui n’a pas marché », car les foules patriotiques se sont précipitées sur le chemin du défilé et l’ont pratiquement bloqué. C’était des temps plus simples.

À partir du troisième défilé en 1950, les défilés de Tsahal ont eu lieu le jour de l’indépendance, le dernier de cette série ayant eu lieu en 1968. Invoquant des problèmes financiers, il a alors été décidé que le défilé de Tsahal ne devrait avoir lieu que lors d’occasions spéciales, et le dernier une telle occasion était le 25e jour de l’indépendance d’Israël, en mai 1973. Les citoyens d’Israël ne savaient pas que dans quelques mois, l’existence même de leur pays serait remise en question par l’invasion des armées égyptiennes et syriennes.

Enfin, le Jour de Jérusalem de 1997, Tsahal a lancé un autre défilé marquant le jubilé d’or depuis la déclaration d’indépendance d’Israël et le 30e anniversaire de la libération de la vieille ville de Jérusalem par Tsahal.

Depuis lors, au lieu d’un défilé, Tsahal propose des expositions d’armes dans tout le pays le jour de l’indépendance, mais celles-ci sont fixes et offrent essentiellement aux petits (et grands) enfants l’occasion d’entrer et de sortir des chars et autres véhicules de mortier.
Les photographes du KKL-JNF étaient sur place dans les premières années pour documenter ces défilés de Tsahal, et maintenant, à l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance (à partir de mercredi soir), ils nous ont envoyé, pour la première fois, quelques photos historiques de ces fiers des moments.