Nouveaux affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens lors de la réouverture du Mont du Temple aux visiteurs juifs

Des Palestiniens affrontent les forces de sécurité israéliennes dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, le 15 avril 2022.AP Photo/Mahmoud Illean Des Palestiniens affrontent les forces de sécurité israéliennes dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, le 15 avril 2022.

De nouveaux affrontements ont éclaté jeudi matin entre des émeutiers palestiniens et la police israélienne sur le mont du Temple à Jérusalem, après la réouverture du lieu saint aux visiteurs juifs, malgré les menaces du groupe terroriste Hamas.

Le site a été fermé aux Juifs le 21 avril jusqu’à la fin du Ramadan, dans le cadre d’une politique de longue date visant à interdire l’accès du site aux non-musulmans pendant les derniers jours du mois sacré musulman.

Cette année, la fermeture est intervenue dans un contexte d’affrontements fréquents sur le mont du Temple qui ont commencé le matin du 15 avril, lorsque les prières du vendredi pour le Ramadan, la Pâque juive et le Vendredi saint ont coïncidé.

Les non-musulmans ont été autorisés à retourner sur le mont du Temple à partir de 7 heures du matin jeudi, alors que des groupes de Juifs faisaient la queue au pont Mughrabi, d’où les visiteurs non-musulmans peuvent entrer dans le lieu saint.

Une vidéo du mont du Temple a montré des Palestiniens criant des chants en arabe au passage des visiteurs juifs, notamment « Dieu est grand » et « par l’esprit, par le sang, nous rachèterons Al-Aqsa ! ».  Un haut-parleur installé dans une mosquée par des Palestiniens diffuse les discours du chef de l’organisation terroriste Hamas à Gaza, Yahya Sinwar.

Des échauffourées entre Palestiniens et policiers ont été rapportées peu après, notamment à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Selon les médias palestiniens, les forces israéliennes ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les émeutiers sur le site.

En vertu du fragile statu quo sur le mont du Temple, seuls les musulmans sont autorisés à y pratiquer leur culte. Les visiteurs non musulmans sont autorisés à se rendre à des dates et heures spécifiques, alors que la police israélienne a arrêté des Juifs priant ouvertement sur le lieu par le passé.

Avant la réouverture, des groupes nationalistes israéliens ont annoncé qu’ils prévoyaient de brandir le drapeau israélien et de chanter l’hymne national d’Israël au sommet du mont du Temple pour célébrer le Jour de l’Indépendance, qui tombe jeudi.

Le Hamas a menacé de riposter si les visiteurs juifs étaient autorisés à « prendre d’assaut » le lieu saint.

Jforum avec i24NEWS et autre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires