Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with Paraguay President Horacio Manuel Cartes Jara, at the Prime Minister's office in Jerusalem on July 19, 2016. Photo by Emil Salman/POOL

Reconnaissance de Jérusalem: le Paraguay dans les pas du Honduras

Photo Flash 90
Photo Flash 90

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a remercié le président et le gouvernement du Paraguay pour la décision d’ouvrir une chambre de commerce à Jérusalem, qui aura un statut de représentation diplomatique, tout comme l’a fait le Honduras il y a quelques jours. Cette décision du Paraguay survient peu de temps après que ce pays ait officiellement déclaré le Hezbollah comme organisation terroriste, décision saluée par Israël.

La question de Jérusalem a cependant fait l’objet de hauts et de bas dans les relations entre Israël et le Paraguay. En effet, en mai 2018, l’ancien président Horacio Cartes avait fait transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem et une cérémonie solennelle avait eu lieu. Mais trois mois et demi après, le nouveau président Mario Abdo Benitez, sous les menaces de pays arabes et de l’Autorité Palestinienne annulait cette décision, provoquant une grosse colère à Jérusalem qui dans une mesure sans précédent fermait l’ambassade d’Israël à Asuncion. Les Etats-Unis firent également pression sur le gouvernement paraguayen et Israël prit des mesures de rétorsion économique contre ce pays.

Des mois de pourparlers en coulisses auront fini par porter leurs fruits, et le Paraguay est en route pour réinstaller son ambassade à Jérusalem mais de manière progressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.