« Français, bande de lâches », ont scandé certains manifestants après la prière.

 

arton31275

Des centaines de musulmans palestiniens ont manifesté vendredi après la prière sur l’ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est contre la nouvelle caricature de Mahomet publiée par le journal satirique français Charlie Hebdo, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« L’islam est une religion de paix » et « Mahomet sera toujours notre guide » avaient inscrit sur des banderoles les manifestants, parmi lesquels certains agitaient des drapeaux de l’organisation islamiste Hamas.

« Français, bande de lâches », ont scandé certains d’entre eux.

La prière s’y est déroulée sans incident vendredi, ont indiqué les forces de sécurité israéliennes, qui contrôlent l’accès au site. Environ 35.000 personnes y ont pris part, selon la fondation musulmane qui administre les lieux.

Le grand mufti Mohammad Hussein, qui dirigeait la prière, n’a pas évoqué Charlie Hebdo dans son prêche.

Le mufti, plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens, avait dénoncé mercredi comme une « insulte » faite aux musulmans la Une de Charlie Hebdo sorti le même jour, une semaine après l’attentat contre le journal.

On y voit un dessin représentant Mahomet en larmes tenant une pancarte « Je suis Charlie », le slogan des manifestants qui ont défilé en France et à l’étranger après les attaques qui ont fait 17 morts la semaine dernière à Paris.

Mais le mufti avait également condamné mercredi le recours à la violence et « le terrorisme sous toutes ses formes ».

2.500 manifestants en Jordanie

Quelque 2.500 manifestants ont également défilé vendredi à Amman contre la Une du journal satirique français Charlie Hebdo.

Les manifestants, parmi lesquels des membres des Frères musulmans et d’organisations de jeunesse, ont défilé après la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée al-Husseini, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « l’atteinte au grand prophète relève du terrorisme mondial ».

La manifestation, qui s’est tenue au milieu de mesures de sécurité renforcées, s’est dispersée dans le calme.

Le principal parti de l’opposition, le Front de l’Action islamique (FAI), vitrine politique des Frères musulmans en Jordanie, avait affirmé mercredi que « l’atteinte à la personne du prophète (…) est une atteinte à tous les musulmans à travers le monde ».

(avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires