Jérusalem: 2 attentats à la bombe, un mort et 18 blessés

Le bilan du double attentat de ce matin dans la capitale s’est alourdi. Il est désormais d’un adolescent mort et de 18 blessés dont trois dans un état grave voire critique.
Arié Sheshopek, 16 ans, attendait le bus ce matin à l’entrée de Jérusalem pour se rendre à la yeshiva quand a explosé la bombe. Grièvement blessé il n’a pas survécu. Arié habitait Jérusalem dans le quartier de Har Nof.

18 blessés sont également à déplorer dans l’attentat survenu ce matin aux alentours de 7h dans une station de bus très fréquentée.

La bombe qui a explosé était chargée de clous et de vis afin de causer le plus de dégâts possible

La police a établi un lien direct entre les deux explosions survenues ce matin à Jérusalem, l’une à l’entrée de la ville, l’autre au carrefour de Ramot.

D’importantes forces de sécurité et du renseignements sont à la recherche du ou des responsables de ces explosions qui ont été déclenchées à distance.

D’après les premiers éléments un sac piégé aurait explosé à l’arrêt de bus à l’entrée de Jérusalem, près de la Tahana Merkazit, vers 7h ce matin. Deux personnes ont été grièvement blessées et deux autres gravement.

ScreenshotL’arrêt de bus à l’entrée de Jérusalem où a eu lieu la première explosion, le 23 novembre 2022

Une demi-heure plus tard, une autre explosion s’est produite au carrefour de Ramot lors de laquelle deux personnes ont été légèrement blessées.

La deuxième explosion au carrefour Ramot à Jérusalem, le 23 novembre 2022La deuxième explosion au carrefour Ramot à Jérusalem, le 23 novembre 2022

Les blessés de ces deux attentats, 18 au total, ont été transportés dans les hôpitaux de la ville, Hadassah Ein Kerem et Har Hatsofim et Shaaré Tzedek.

D’importantes forces de police sont présentes sur les lieux des explosions. La route numéro 1 a été fermée à la circulation.

»Des images qui nous rappellent des jours sombres »

Le mode opératoire et les images de bus calciné des attentats de ce matin, ont replongé les Israéliens dans les heures sombres de la deuxième Intifada.

Yonathan Brandt, volontaire à Zaka, a témoigné au micro de Ynet Radio: »J’étais en train de monter dans le bus 67 pour me rendre au travail quand une explosion s’est produite à proximité. De très nombreuses personnes ont commencé à s’enfuir. L’avant de l’autobus a explosé, cela rappelle des jours sombres ». Le bus 67 se trouvait à l’arrêt, à l’entrée de la ville, lorsque la charge explosive a explosé à côté de lui, l’endommageant.

Les députés et futurs ministres, Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich ont, eux aussi, fait référence aux images de l’intifada face à ce double attentat en pleine ville.

»Un matin douloureux. L’explosion à une station de bus nous ramène à l’époque de l’intifada. Il est temps de s’occuper des terroristes avec une main de fer, il est temps de faire de l’ordre. Je prie, en cette heure difficile, avec tout le peuple d’Israël pour le rétablissement des blessés », a déclaré un peu plus tôt Ben Gvir, qui devrait bientôt devenir ministre de la Sécurité intérieure. Il s’est, par la suite, rendu sur les lieux de l’attentat.

»Un matin difficile à Jérusalem. Cela nous ramène en arrière à des images dont la tête se souvient mais que le cœur veut oublier. Je prie pour la guérison des blessés et je tiens à assurer les forces de l’ordre de mon soutien », a twitté Betsalel Smotrich.

Le porte-parole du Hamas, Abd Latif al-Kanou, s’est félicité des attentats : « L’occupation sioniste paie aujourd’hui le prix de ses crimes et de ses agressions contre notre peuple et la mosquée Al-Aqsa, et nous avons mis en garde à ce sujet à plusieurs reprises. ne restez pas silencieux face à cela, et l’indignation d’Al-Aqsa explosera et se répandra dans toutes les régions »

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Israéliens qui font référence à la terrible période l’intifada en voyant les informations ce matin.

Meïr Layosh, habitant de Lod et activiste social, a twitté: »Nous sommes revenus 20-30 ans en arrière sur le plan sécuritaire. Une charge explosive à un arrêt de bus est une chose dont nous avions peur en tant qu’enfant quand nous avions 16-18 ans. Nous faisions attention à tout autour de nous, nous verifions qu’il n’y avait rien ni personne de suspect. Désormais c’est au tour de nos enfants. Un cauchemar ».

Rapts d’Israéliens

Plus tôt mercredi, l’armée israélienne a indiqué que la dépouille d’un civil israélien âgé de 18 ans décédé mardi d’un «grave accident de la route» en Cisjordanie occupée avait été «enlevée» dans l’hôpital de Jénine, bastion de factions armées dans le nord de la Cisjordanie, où son décès avait été prononcé.

Cet enlèvement n’a pas été revendiqué dans l’immédiat mais des sources locales ont indiqué à l’AFP que des combattants palestiniens dans un camp de réfugiés à proximité étaient à présent en possession du corps.

Les rapts d’Israéliens, morts ou vivants, ont déjà servi par le passé de monnaie d’échange par des groupes armés afin de demander la libération de prisonniers ou le retour de corps de Palestiniens tués dans des affrontements et conservés par Israël.

JForum avec LPH INFO, Ynetet Le Figaro

La scène de l’un des attentats à Jérusalem( Photo : AFP )

6 Commentaires

  1. Une faillite des services de sécurité intérieure d’ Israël, financés par le contribuable Juif, et un échec de la politique menée depuis 1967, voire 1948, à l’ égard des squatters arabes de la Terre Juive. Bien entendu, aucun politicien ne reconnaitra ses responsabilités dans cette affaire, alors que le Judaïsme le lui impose. Il faut appliquer le traité de Droit Talmudique Horayoth, donner aux responsables politiques et sécuritaires ce qu’ils méritent, et les remplacer par des gens compétents et efficaces. Rahem.

    • ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI ET MEME J ACCUSE BEN GOURION QUI A GARDER LES ARABES EN 1948 DEVENUS 2 MIONS DE NOS JOURS ET MEME LE LIKOUD QUI ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES VAINCUS …1/BEGIN LE FAUX NATIONALISTE REND LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE EN 1982 ALORS QU IL FALLAIT L ANNEXER A ISRAEL POUR EN FAIRE LA CALIFORNIE D ISRAEL ET QUI BEGIN AVAIT PRIS COMME MINISTRE DES AFF ETRANGERES ??? LE TRAITRE MOSHE DAYAN L ANTI RELIGIEUX QUI A PREFERER DONNER LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS EN JUIN 1967 ALORS QU IL FALLAIT DES LE DEPART ETRE TRES DUR ET INTRANSIGEANT AVEC EUX LES ARABOS PALESTINIENS ….2/ITZAK RABIN ET SHIMON PERES PACTISENT AVEC LE FATAH TERRRORISTE EN LEUR FAISANT CADEAU DE 40% DE JUDEE SAMARIE Y COMPRIS LES VESTIGES HISTOIRQUES JUIFS TOMBES AUX MAINS DES FATAHNIKS QUI ONT TOUT FAIT POUR DETRUIRE CES VESTIGES LA ET VIENT BIBI EN MAI 1996/99 ET CE SALAUD FORCER PAR CLINTON ..REND HEBRON AU FATAH …..QUI DECLENCHE L INTIFADA EL AKSA EN 2000 ET QUE FAIT LE LIKOUD EN REVENANT AU POUVOIR EN 2002 AVEC SHARON …IL PARDONNE AU FATAH COMME BIBI VENU APRES ET EN 2005 SHARON DEVENU PM FORCER PAR BUSH FILS ET CONDOLEEZA RICE .. LUI OBLIGE A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA QUEL HONTE ..COMMENT CES PM LIKOUD ONT FAIT PLUS QUE LA GAUCHE EN FAUTE PÖLITIQUE ..ONT TOUS VENDU LEURS AMES ….

      POUR CELA AVEC BEN GVIR ET SMOTRIC TOUT CELA VA CHANGER PARCE QUE LE PEUPLE D ISRAEL VEUT BARRE A DROITE TOUTE ..ET BRISERA OSLO ET DELOGERA LE FATAH DE RAMALLAH ET HAMAS/DJIHAD ISLAMIC DE GAZA POUR LES ELIMINER TOUS JUSQU AU DERNIER ARABE TERRORISTE ET LEUR PLACE FAUDRA LES EXPULSER TOUS ..VERS LA JORDANIE SYRIE ARABIE IRAK ET CEUX DE GAZA VERS L EGYPTE ….AFIN QU ISRAEL ANNEXE TOUT JUDEE SAMARIE ET GAZA ET LES JUIFS GAUCHISTES D ISRAEL FAUDRA LES VIRER DE LEURS POSTES DE PROFS ET JURISTES GENERAUX DE GAUCHE ETC ET QU ILS AILLENT TOUS EN PAYS ARABES ILS VERRONT LA DIFFERENCE ..

      AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR AFIN QU IL A UNE POLITIQUE DE POIGNE VIS A VIS DU FATAH POUR QU ILS ARRETENT DE PAYER LES FAMILLES DE TERRORISTES ARABES QUI ONT TUER DES JUIFS INNOCENTS ..

      FAUDRA DEMONTER LES MOSQUEES DE JERUSALEM AFIN DE LES REMONTER EN ARABIE …ET RECONSTRUIRE LE 3EME TEMPLE DE JERUSALEM …

      • @marco darmon
        Dès la recréation de l’État Juif on a fabriqué des héros, à la manière française, en masquant leurs incompétences et leurs caractéristiques négatives. C’est de l’ idolâtrie et ce n’est sûrement pas Juif.

        Ben Gourion a mentionné les arabes dans la Déclaration d’ indépendance d Israël, signée uniquement par des politiciens de gauche, et surtout il leur a donné des droits politiques qui font qu’ actuellement, les Juifs vivants en Israël doivent se soumettre à des lois votées par des députés arabes, ce qui est parfaitement contradictoire avec le statut d’ état nation du Peuple Juif. En donnant, en 1961, 120.000 Juifs d’ Algérie à De Gaulle, pour en faire en France, les larbins des enfants des collaborateurs antijuifs et des nantis corrompus, Ben Gourion a montré ainsi qu’il considérait les diasporas juives écrasées par un siècle d’impérialisme colonial, les petits youpins, comme inférieurs aux arabes qui en Israël ont tous les droits, y compris celui de massacrer les Juifs en toute impunité.

        Dès 1949, il fallait évidemment, pour construire un état réellement Juif, entreprendre une politique de déplacement de populations, à plus ou moins long terme. Le retrait du Sinaï en 1956, sous la menace de frappes nucléaires russes, était une décision politique très discutable et lourde de conséquences en 1967. De plus, en juin 1967, Dayan n’était pas un politicien compétent, et sûrement pas responsable de ses choix et actions. Le Peuple Juif en paie toujours en 2022, les conséquences de ses mauvaises décisions politiques. Ensuite, les Rabin, Pères et le Likud, n’ont pas été à la hauteur des défis et se sont laissés manipuler comme des niais, à l’ international. Le pire est qu’ils n’ont jamais voulu reconnaître publiquement leur incompétence, ni reconnaître et accepter la responsabilité de leurs choix et actions. Quelle petitesse!

        La Bible nous prescrit de ne pas accepter les goyim parmi-nous. L’ Histoire nous a constamment confirmé la valeur de cet enseignement. L’on voit ainsi le résultat actuel de ce mépris d’ Israël pour nos écritures, et donc leur négation. Comme il est pitoyable de voir l’ État Juif mépriser ainsi le livre fondateur du Peuple Juif! Les Juifs, persécutés dans le Monde, se réfugient sur la Terre de leurs ancêtres où ils sont massacrés par les squatters arabes qui y imposent leur propre loi.

        Votre projet politique est rassurant pour les Juifs vivants encore en diaspora, mais quand sera-t-il mis en application? Les Juifs n’ont toujours pas admis qu’ils ne doivent ne compter que sur eux-mêmes, donc prendre l’habitude, par principe, de ne rien attendre de la  » Communauté Internationale. Ils ont besoin d’ étudier la Bible, de grandir dans la tête, et de mûrir.

  2. “D’importantes forces de sécurité et du renseignements sont à la recherche du ou des responsables de ces explosions qui ont été déclenchées à distance”.
    Avec tout l’arsenal de sécurité, ils n’ont RIEN vu?????? Mais qui va croire ça?????? Les idiots ???????
    Désolée, ce petit jeu ne marche plus !!!!!!!!
    Chaque nouveau mois (Roch Hodech), ils versent le sang innocent des Juifs!!!!!!!
    “Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous les Cieux, n’oublie pas de le faire”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.