L’ambassadeur de Géorgie en Israël est tombé amoureux de Jérusalem et s’y est installé : « Je suis un Jérusalemite »

Lasha Zhavnia a déménagé à Malha, et il est le seul ambassadeur étranger à y vivre, même si l’ambassade de son pays n’est pas en poste à Jérusalem. « J’ai recommandé à mon siège de déplacer l’ambassade, mais c’est une décision du gouvernement et pas la mienne », a déclaré l’ambassadeur

Lasha Zhovnia, ambassadeur de Géorgie en IsraëlLasha Zhovnia, ambassadeur de Géorgie en Israël « Quand un ami m’a demandé si je préférais Jérusalem ou Tbilissi, j’ai d’abord dit Jérusalem. » Juanía

« Je suis un Jérusalémiste » : c’est la réponse de l’ambassadeur de Géorgie en Israël à Asha Zhavnia lorsqu’on lui demande d’où il vient. Zhavnia a décidé de quitter Tel-Aviv pour le quartier de Malha à Jérusalem, et il est le seul ambassadeur étranger vivant dans la ville, à l’exception des quatre ambassadeurs dont les ambassades se trouvent dans la ville, aux États-Unis, au Guatemala, au Honduras et au Kosovo.
L’ambassadeur Zhavnia a décrit son amour pour la ville : « Quand un ami m’a demandé si j’aimais mieux Jérusalem ou Tbilissi, j’ai d’abord dit Jérusalem. » L’ambassadeur a déclaré qu’il avait choisi de vivre dans le quartier de Malha parce qu’un village géorgien y avait été établi au Ve siècle après JC, après que le roi de Géorgie ait envoyé des gens en Israël pour protéger plus de 40 églises et monastères géorgiens à travers le pays. Zhavnia était fière du projet de signalisation des églises et des monastères géorgiens avec des panneaux en hébreu.
« J’ai vécu à Tel-Aviv et j’ai décidé de déménager à Jérusalem pour vivre là où vivaient mes ancêtres », a ajouté l’ambassadeur. « Pour moi, Israël, c’est Jérusalem. Tout le reste est autour de Jérusalem. J’étais ici pour la première fois à l’âge de 14 ans et je suis tombé amoureux de la ville. J’ai recommandé à mon quartier général de déplacer l’ambassade à Jérusalem, mais c’est une décision du gouvernement géorgien, pas la mienne. »

Lasha Zhovnia, ambassadeur de Géorgie en Israël

Lasha Zhovnia, ambassadeur de Géorgie en Israël

C’est le deuxième mandat de Zhovnia, qui a des racines juives du côté de sa mère, en tant qu’ambassadeur de Géorgie en Israël, et la première fois qu’il réussit à convaincre les Israéliens d’appeler son pays « Géorgie » au lieu de « Géorgie ». Zhavnia parle couramment l’hébreu et a déclaré que « c’est peut-être pour cette raison que de nombreux Israéliens pensent que je suis l’ambassadeur d’Israël en Géorgie et non l’inverse. Les Israéliens sont surpris d’apprendre que je vis ici, mais qui a fait une loi selon laquelle un ambassadeur ne devrait vivre à Herzlia. »
La demande de Zhavnia de vivre à Jérusalem a reçu les approbations nécessaires du ministère des Affaires étrangères à Tbilissi. Selon lui, « Je ne vis pas au-delà de la ligne verte, mais à l’ouest de la ville. Elle a été approuvée par l’État d’Israël à la fois en 1948 et aujourd’hui, et j’y vis. Je vis dans une ville fondée par le roi David et moi sommes fiers d’être ici. »

Il y a aussi ceux qui n’ont pas aimé le déménagement de l’ambassadeur à vivre dans la capitale d’Israël, et les Palestiniens ont soumis une lettre officielle de protestation au ministère des Affaires étrangères de Géorgie. « Ils ont fait une erreur dans la manifestation parce qu’ils prétendaient qu’il s’agissait de la résidence officielle de l’ambassadeur. En fin de compte, la Géorgie n’a pas répondu à la manifestation », a déclaré Zhavnia.
Ces jours-ci, les relations entre les deux pays sont bonnes et la Géorgie soutient des votes importants pour Israël aux Nations Unies. Environ 200 000 Israéliens ont visité la Géorgie l’année dernière et les pays devraient entamer des négociations pour établir une zone de libre-échange.
La Géorgie célébrera sa fête nationale cette semaine dans une série d’événements festifs qui se tiendront à Jérusalem. L’ambassade de Géorgie a transporté en Israël 120 citoyens géorgiens pour participer à des concerts de musique, de danse et de cuisine traditionnelle. Le point culminant des événements devrait être aujourd’hui lorsque l’Orchestre philharmonique de Batoumi se produira en concert au YMCA de Jérusalem, qui a été construit sur le terrain d’un monastère géorgien.

JForum avec Itamar Eincher  www.ynet.co.il

La Géorgie n’a pas répondu à la protestation palestinienne. Juanía

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hamec Deschamps

Pourriez-vous svp répondre quand quelque chose a besoin d’être éclaircie ! Merci d’avance !

Hamec Deschamps

Excellent et intéressant cet article.
Cependant pouvez-vous nous éclairer sur cette phrase svp :
« il réussit à convaincre les Israéliens d’appeler son pays « Géorgie » au lieu de « Géorgie ». ?
En fait comment faut-il appeler son pays ?