Le président Reuven Rivlin, à droite, avec son homologue vietnamien Tran Dai Quang, au palais présidentiel de Hanoi, le 20 mars 2017. (Crédit : Mark Neiman/GPO)

Au mois de décembre dernier, à l’occasion du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et le Vietnam, l’ambassadeur à Hanoï, Nadav Ashkar, avait organisé une très belle exposition sur une place centrale de la capitale.

Aujourd’hui, il s’active à achever les pourparlers en vue de la signature d’un accord de libre-échange commercial entre les deux pays. Par ailleurs, une ligne aérienne directe entre Tel-Aviv et Hanoï pourrait commencer à fonctionner dès l’automne prochain.

Ce pays émergeant d’Asie du Sud-Est est devenu une destination de plus en plus prisée, notamment par les Israéliens, notamment par le fait que le gouvernement vietnamien a énormément investi dans les infrastructures touristiques: +24% de visiteurs Israéliens entre 2016 et 2017.

Depuis que ce pays s’est rapproché du système capitaliste, le Vietnam connaît un essor économique prodigieux, avec un taux de croissance de 6% à 8% année après année.

Les échanges commerciaux avec Israël sont fructueux et s’évaluent à plus d’un milliard de dollars par an. Israël importe des téléphones portables, des produits textiles, des chaussures, du café, des épices, des fruits et du thon, et de son côté, le Vietnam achète du matériel militaire à Israël qui est devenu son deuxième fournisseurs en armement après la Russie!

Beaucoup d’entreprises israéliennes, notamment dans le high-tech, sont intéressées à développer leurs liens avec des entreprises locales.

En 2017, le président de l’Etat Reouven Rivlin avait effectué une visite historique au Vietnam et avait souligné l’importance d’une symbiose entre « la technologie et le savoir-faire israéliens et la créativité et la productivité vietnamienne”.

Au mois d’août 2018, l’ambassadeur du Vietnam en Israël, Cao Trân Quôc Hai, avait noté avec satisfaction que les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi fortes.

Shraga Blum

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.