Israël teste un laser aéroporté pour abattre des drones

Israël a indiqué lundi avoir utilisé dans une série de tests un laser aéroporté pour abattre des drones, une « avancée technologique » devant permettre de renforcer son système de défense.

Ce nouveau système de laser, installé à bord d’un petit avion civil et testé « cette dernière semaine », permet de viser n’importe quel objet volant, dont des « drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques », a indiqué Yaniv Rotem, directeur Recherche et développement au ministère israélien de la Défense. Le laser aéroporté est parvenu à abattre plusieurs drones, à une altitude de 900 mètres et dans un rayon d’un kilomètre, mais une fois perfectionné, il pourrait intercepter des cibles dans un rayon de 20 km, a affirmé M. Rotem lors d’une visioconférence. Cette technologie, mise au point par le ministère de la Défense et la société israélienne Elbit Systems, utilise les techniques de détection aérienne de l’armée puis propulse un faisceau laser de 100 kilowatt en direction de la cible, a expliqué M. Rotem à des journalistes. Un prototype opérationnel pourrait être mis au point d’ici « trois à quatre ans », selon lui.

Ces informations n’ont pas pu être vérifiées dans l’immédiat.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a salué lundi « une avancée technologique ». « Le système laser (permettra d’)affronter une diversité de menaces, sécurisant l’Etat d’Israël tout en économisant les coûts d’interception », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Dans sa dernière confrontation meurtrière avec le Hamas en mai, le gouvernement israélien avait indiqué que son système de défense anti-aérien « Dôme de fer » avait intercepté 90% des 4.300 roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne de Gaza par le mouvement islamiste. Chaque missile du « Dôme de fer », tiré pour abattre les roquettes de Gaza, coûte des dizaines de milliers de dollars.

Jforum avec AFP et Shraga Blum juin 

Vidéo :

Photo porte-parole ministère de la Défense

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.