Formation du gouvernement : le Likoud espère enfin concrétiser un traité avec le Shass et l’Union du judaisme et de la Torah ( UTJ )

 
 
Pessah est terminé et avec la fin de la fête, les négociations pour former une coalition entre le Likoud et ses partenaires potentiels ont repris. 18 jours sont passés depuis que le président Reuven Rivlin a demandé au Premier ministre Binyamin Netanyahu de de former un gouvernement et comme aucun accord n’a été passé, le Likoud se démène pour éviter de demander une prolongation…Détails…


En plus des négociations avec les représentants des partis, Netanyahu prévoit également de commencer à rencontrer individuellement ce dimanche les chefs de parti.

Dans tous les cas, la première réunion du Likoud prévue dimanche se tiendra avec les représentants des partis de UTJ.
Des bruits courent ces derniers jours que le Likoud serait sur le point de passer un accord final avec les deux partis religieux l’UTJ et le Shass, en début de semaine.
Les exigences des partis ultra-orthodoxes sont bien connues : L’UTJ cherche a obtenir la direction du Comité des finances pour Moshe Gafni ainsi que le portefeuille de la santé pour Yaakov Litzman. Shass, quant à lui, exige le portefeuille du ministére de l’intérieur pour son président Aryeh Deri ainsi que le portefeuille des affaires religieuses.
Pourtant, une poignée de leurs demandes sont en conflit radical avec celles du parti Kulanu et du parti Habayit Hayehudi, qui a blâmé le Likoud pour avoir retardé le processus de formation d’un gouvernement.
Deri a déclaré samedi soir :  » En ce qui nous concerne, nous pouvons former un gouvernement maintenant, le plus tôt sera le mieux, mais ce sont les autres qui bloquent et j’espère que tout le monde trouvera sa place. Netanyahu peut former un gouvernement de 67 députés mais il peut également opter pour un gouvernement plus large, en fonction des exigences de ses partenaires « .
La semaine dernière, le Likoud a menacé de contacter le chef des travaillistes, Yitzhak Herzog, si le président de Habayit Hayehudi Naftali Bennett ne retirait pas ses exigences concernant le ministère des Affaires étrangères.
Bennett avait répondu qu’il ne souhaitait pas  » rejoindre la coalition à tout prix « …

Source Koide9enisrael

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires