Les Casques bleus de l’ONU patrouillent sur la route côtière près de Naqura, la dernière ville du Liban avant la frontière avec Israël (Phot AP)

Israël et le Liban reprennent les pourparlers sur la frontière maritime

Les négociations négociées par les États-Unis et l’ONU auront lieu mercredi et jeudi au siège de la FINUL dans la ville frontalière libanaise de Naqoura après la réunion du 14 octobre qualifiée par les responsables de «  productive  »

Agences de presse| Publié le: 28.10.20, 15:35 Ynetnews

Israël et le Liban ont lancé mercredi une deuxième série de pourparlers sous médiation par les États-Unis sur leur frontière maritime contestée, selon un communiqué israélien.

Les délégations des ennemis de longue date se sont réunies à nouveau dans une base de maintien de la paix de l’ONU pour « évaluer la possibilité de parvenir à un accord sur la démarcation de la frontière maritime … de manière à permettre la culture des ressources naturelles dans la région » a déclaré le ministère de l’Énergie.

Le premier cycle de pourparlers a eu lieu le 14 octobre. Les États-Unis et l’ONU ont déclaré dans un communiqué conjoint que la réunion était « productive ».
Jérusalem et Beyrouth sont toujours en état de guerre.
Les pourparlers, qui ont lieu au siège de la force de maintien de la paix de l’ONU FINUL dans la ville frontalière libanaise de Naqura, interviennent des semaines après que Bahreïn et les Émirats arabes unis ont établi des relations diplomatiques officielles, le Soudan ayant annoncé un accord similaire la semaine dernière.

Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le Liban Jan Kubis, le secrétaire adjoint américain David Schenker, l'ambassadeur américain en Algérie John Desrocher et l'ambassadeur américain au Liban Dorothy Shea lors du premier cycle de pourparlers frontaliers israélo-libanais à Naqura

( Photo: AFP / Ambassade des États-Unis )
Les réunions, qui se concentrent exclusivement sur la frontière maritime contestée, interviennent à un moment sensible alors que le Liban, battu par de multiples crises, espère continuer à explorer le pétrole et le gaz dans une partie de la Méditerranée également revendiquée par Israël.
L’exploration de l’un des blocs est plus controversée car une partie de celui-ci est située dans une zone de 860 kilomètres carrés (330 miles carrés) revendiquée par Israël et le Liban.

La carte des frontières de la mer Méditerranée sera discutée lors des discussions entre Israël et le Liban

La carte des frontières de la mer Méditerranée sera discutée lors des discussions entre Israël et le Liban (photo AP)
La délégation israélienne comprend le directeur général du ministère de l’Énergie, Udi Adiri, le conseiller principal Mor Halutz et Aviv Ayash, le conseiller international du ministre de l’Énergie.
De hauts responsables de l’échelon de la défense israélienne devraient également participer aux pourparlers et inclure le conseiller adjoint à la sécurité nationale Reuven Azar et le chef de la division stratégique de Tsahal. Le général Oren Setter.
La délégation libanaise de quatre membres est composée de deux officiers de l’armée, d’un responsable pétrolier libanais et d’un expert en droit des frontières maritimes.
Le Liban insiste sur le fait que les négociations sont purement techniques et n’impliquent aucune normalisation politique douce avec Israël.
Le groupe terroriste Hezbollah soutenu par l’Iran et son allié chiite Amal ont critiqué les pourparlers, les décrivant comme « un moment de faiblesse politique sans précédent pour le Liban », arguant qu’Israël est le véritable « bénéficiaire ».
Gougenheim Evelyne sur Facebook le 28.10.2020

Les journalistes libanais publient des photos du siège de l’ONU à Rosh Hanikra, où s’est tenue aujourd’hui le deuxième cycle de pourparlers entre Israël et le Liban.
( Merci M.F)

L’image contient peut-être : arbre, ciel, voiture et plein air

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires