Le commerce de diamants entre Israël et les Émirats arabes unis atteint 1,75 milliard de dollars, soit une augmentation annuelle de 163 %

À l’approche de la semaine israélienne du diamant, un nouveau rapport du DMCC met en évidence la croissance rapide du commerce des diamants entre Israël et son voisin lucratif du Golfe.

Le commerce des diamants entre les Émirats arabes unis et Israël a atteint 1,75 milliard de dollars en 2022, soit une augmentation de 163 % par rapport à 2021, selon le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), une zone franche mondiale de premier plan et une autorité gouvernementale en matière de commerce et d’entreprise de matières premières.

L’augmentation, signalée quelques jours seulement avant la Semaine internationale du diamant à Tel-Aviv, illustre l’approfondissement constant des relations entre les Émirats arabes unis et Israël depuis la ratification historique des accords d’ Abraham en 2020.

« Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à une forte croissance des entreprises israéliennes qui s’installent dans notre zone franche, car elles profitent pleinement de la croissance de leurs activités à l’échelle mondiale et de l’intégration verticale que nous apportons à la catégorie », a déclaré Ahmed Bin Sulayem, directeur général de DMCC. Président et PDG. « Alors que les relations commerciales se développent et mûrissent entre Israël et les Émirats arabes unis, nous sommes impatients d’accueillir davantage d’entreprises israéliennes dans les diamants ainsi que dans d’autres secteurs clés. »

Les Émirats arabes unis ont connu une croissance fulgurante du secteur au cours des trois dernières années, le commerce des diamants bruts ayant augmenté de 72 % et le taillé de 50 %. Bin Sulayem a noté ce succès, ajoutant qu’Israël a joué un rôle important dans sa réalisation.

« Dubaï, via notre Dubai Diamond Exchange, est devenu le leader mondial du commerce des diamants. Cela se reflète dans les chiffres du commerce des diamants avec Israël, avec 1,75 milliard de dollars. échangé l’année dernière », a-t-il déclaré.

Le drapeau israélien et le drapeau des Émirats arabes unis vus à l’extérieur de la Bourse de Tel Aviv où l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Israël Mohamed Al Khaja et le président israélien Isaac Herzog ont tenu une cérémonie d’ouverture de l’ambassade des Émirats arabes unis à Tel Aviv, le 14 juillet 2021. (Crédit : MIRIAM ALSTER/FLASH90)

Les sociétés diamantaires israéliennes opèrent à partir du DMCC depuis la signature des accords d’Abraham en 2020, et en février 2022, l’Israel Diamond Exchange a ouvert un bureau de représentation au DMCC. Peu de temps après, en mai, Israël et les Émirats arabes unis ont signé l’accord de partenariat économique global, éliminant les droits de douane sur les diamants et les pierres précieuses.

Le marché israélien du diamant se développe avec l’aide des Emirats
Ces mesures ont permis à la portée du marché israélien du diamant de s’étendre rapidement, grâce au rôle de Dubaï en tant que connecteur commercial et commercial mondial.

« Le potentiel de Dubaï et de DMCC en tant que plate-forme pour les entreprises israéliennes ne pourrait que se développer à plus grande échelle », a déclaré Ayelet Nahmias-Verbin, présidente de l’Israel Export Institute, lors de l’événement « Made for Trade Live » organisé par DMCC à la Bourse de Tel Aviv. Centre de Conférence en novembre dernier.

« En tant que passerelle vers l’Inde et l’Afrique, nous pouvons créer avec DMCC une infrastructure pour les coentreprises qui profitera aux deux », a-t-elle déclaré.

La semaine israélienne du diamant est prévue du 27 au 28 mars et comprendra la première conférence israélienne sur le diamant ainsi que l’exposition internationale du diamant. Israël accueillera également le Congrès mondial du diamant, l’événement phare organisé par la Fédération mondiale des bourses du diamant.

Source : jpost.com – Par Zachy Hennessey 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

Ca profite à qui? A Israël ou à Dubaï? Aujourd’hui, tous les grands événements se produisent dans les émirats dont personne, il y a 50 ans, avait entendu parler. Dubaï, quelle est ton histoire?