Le gouvernement cherche une solution à « l’affaire Avidar »

Le tandem Benett-Lapid cherche activement une solution à « l’Affaire Avidar » après que le ministre des Renseignements Eleazar Stern ait annoncé le retrait de sa candidature pour la présidence de l’Agence juive. Il faut trouver un poste ministériel pour Elie Avidar qui menace de mettre en péril la coalition s’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Le nom qui circule actuellement pour être désigné candidat du gouvernement à la tête de l’Agence juive est celui de Nahman Shaï, actuel ministre des relations avec la Diaspora. S’il était candidat puis élu, son poste ministériel serait alors confié à Elie Avidar. Mais ce dernier ayant exigé un poste ministériel « important », il se pourrait qu’il refuse celui des relations avec la Diaspora. Dans un tel cas, le casse-tête se poursuivrait, lors et il faudrait demander à un autre ministre en place de bien vouloir « échanger » son ministère avec celui d’Elie Avidar…

A l’origine de cette indigne saga, la violente brouille entre Avigdor Lieberman et Elie Avidar, qui a entraîné le départ de ce dernier du parti Israël Beiteinou. pour devenir député autonome, donc un danger pour la coalition lors de votes cruciaux. Avidar reproche au ministre des Finances de pratiquer le favoritisme et de ne lui avoir proposé qu’un poste insignifiant de « ministre au sein du ministère des Finances » alors qu’il a accordé un ministère important  (agriculture) à Oded Forer, un proche de Lieberman…

En attendant, le duo Benett-Lapid passe son temps à tenter d’éteindre les feux qui s’allument ici et là afin de de ne pas perdre une seule voix qui pourrait ferait tomber le gouvernement lors du vote du budget.

Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires