Israël préoccupé par les informations sur l’imminence d’un accord nucléaire entre les États-Unis et l’Iran

Washington et Téhéran seraient proches d’un accord intérimaire qui débloquerait des milliards de dollars pour le régime.

Israël est préoccupé par les informations selon lesquelles un accord nucléaire intérimaire entre les États-Unis et l’Iran serait conclu « dans les jours et les semaines à venir », ont rapporté lundi les médias israéliens.

Plus précisément, Jérusalem s’inquiète d’un accord qui permettrait au régime de Téhéran de geler une partie de ses activités nucléaires en échange de la levée des sanctions américaines, selon Kan News .

Une source proche de la Maison Blanche a déclaré à Kan que « la diplomatie est le meilleur moyen d’empêcher l’Iran d’avoir des armes nucléaires », et il a été rapporté que des messages ont été diffusés entre Washington et Téhéran sur la question nucléaire.

Centrifugeuses à l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz en Iran. Source : Twitter.

Iran International a rapporté samedi que Washington et Téhéran étaient proches d’un accord sur la libération de milliards de dollars de fonds gelés en échange de la libération des otages américains et de la « flexibilité » dans les négociations nucléaires.

L’argent proviendrait d’avoirs gelés en Irak et en Corée du Sud évalués à 10 milliards de dollars ou plus, selon des responsables iraniens.

Les sanctions américaines empêchent l’Irak de payer l’Iran pour le gaz naturel et l’électricité qu’il importe, et la Corée du Sud doit à l’Iran 7 milliards de dollars pour le pétrole importé avant mai 2019, lorsque l’ancien président américain Donald Trump a imposé une nouvelle série de sanctions à l’Iran.

Selon le rapport d’Iran International , en retour, l’Iran devrait adopter une approche moins rigide de son programme nucléaire et libérer trois citoyens américains retenus en otage en Iran – Siamak Namazi, Emad Sharghi et Morad Tahbaz – et deux résidents permanents américains – Jamshid Sharmahd et Shahab Dalili. Tous les cinq sont détenus pour espionnage.

Vendredi, l’Iran a échangé deux prisonniers avec la Belgique dans le cadre d’un accord négocié par Oman.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré lundi à Kan que s’il existait une « excellente coopération » entre les États-Unis et Israël sur l’Iran, qui avait abouti à plusieurs réalisations, « l’État d’Israël compte avant tout sur lui-même » .

Cohen est actuellement en voyage diplomatique en Europe centrale et a rencontré lundi à Zagreb le Premier ministre croate Andrej Plenković.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen assiste à une conférence de presse au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 25 janvier 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a déclaré qu’un accord intérimaire serait « dangereux » et que « tout doit être fait » pour l’en empêcher.

« Il est possible qu’un tel accord nous empêche d’agir – et nous devons tout faire pour empêcher que cela ne se produise », a-t-il déclaré, selon Kan.

JForum avec jns
Centrifugeuses à l’exposition sur l’énergie nucléaire iranienne au Musée de la Révolution islamique et de la Sainte Défense, 2018. Crédit : Maps/Shutterstock.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires