Le Régime et ses alliés du Hezbollah se préparent à la prochaine offensive sur le sud syrien et le Golan

« Le régime, le Hezbollah libanais et les groupes du CGR iranien assistés par la couverture aérienne russe se préparent à une bataille gigantesque et féroce, aux portes d’Israël, dans les jours prochains ». Pendant ce temps, le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon parle d’une mobilisation supplétive de réservistes à partir de janvier 2016, à la fois pour gérer la situation sécuritaire intérieure, liée au terrorisme palestinien, mais aussi veiller pour prévenir les menaces émanant du djihad global aux frontières. Lors de sa rencontre avec Obama à Washington, Binyamin Netanyahu aurait fait allusion, du fait de l’instabilité du pays voisin, à la nécessité de définir un autre statut du Golan et que les Etats-Unis reconnaissent cette annexion effective par Israël de certaines parties du plateau, depuis Menahem Begin

 

Tel al-Hara hilltop. (image via dawdaa.com)

BEYROUTH– Le régime syrien soutenu par le Hezbollah a commencé à mobiliser ses troupes en vue d’une offensive majeure dans le triangle de territoire allant des faubourgs du sud de Beyrouth jusqu’à Quneitra dans le sud-ouest et Dera’a dans le sud-est.

Connu généralement dans les médias arabophones comme « le traingle de la mort », cette bande de terre est été le point de focalisation d’un certain nombre d’offensives du régime, dont une importante en février qui était dirigée par l’Iran et le Hezbollah.

La campagne de février, cependant, n’a réalisé qu’une faible percée, au milieu des lourdes tempêtes de l’hiver qui ont balloté la région.

Maintenant, quelques semaines après le début des frappes aériennes russes, pour soutenir le régime de Bachar al Assad, les forces du gouvernement et du Hezbollah sont, à nouveau prêtes à lancer l’offensive dans le sud de la Syrie, selon des sources rebelles.

All4Syria a cité une source au sein du front du Sud appartenant à l’Armée libre syrienne, disant lundi que le régime a commencé à déployer de « vastes détachements de ses forces pour occuper plusieurs fronts dans le but de prendre pour cible le point de convergence entre les trois régions qui forment le « triangle de la mort » ( Dera’a, Quneitra et l’ouest rural de Damas) ».

Cette source affirme que le principal objectif de cette offensive serait de s’emparer du sommet de la colinne de Tel Al-Hara, qui a été conquis par les rebelles en octobre 2014 au cours d’une offensive-éclair dans la province de Quneitra frontalier d’Israël. [voir notre article : L’agent double détruit la base qui espionne Israël]

La Russie  maintenait  une installation d’observation, d’écoutes et de radars à Tel al-Hara, qui recueillait des renseignements sur les voisins de la Syrie (dont Israël principalement). En octobre 2014, les rebelles ont diffusé une vidéo montrant des documents portant des inscriptions en russe ainsi que des insignes du 6ème directoire des renseignements militaires russes (GRU), qui a pour mission l’espionnage par signaux électroniques.

La source du Front du sud, qui a conservé l’anonymat, a aussi dit à All4Syria que le renforcement actuel des forces du régime se concentre sur la zone de Deir al-Adas près de Dera’a, où se situent les lignes rebelles du nord-ouest, ainsi que la ville de Sanamayn, qui abrite la 9ème division blindée de l’armée syrienne.

« Le régime, le Hezbollah libanais et les groupes avancés des Gardiens de la révolution iranienne, assistés par la couverture aérienne russe se préparent à une bataille gigantesque et féroce dans les tous prochains jours, dans le « triangle de la mort », particulièrement dans les zones rurales du nord de la province de Dera’a », avertit cette source.

Pendant ce temps, le commandant des Brigades Saif al-Sham appartenant à l’armée libre syrienne de Quneitra a déclaré à All4Syria, que « les milices du Hezbollah et les mercenaires afghans » ont été convoqués par le régime… dans plusieurs localisations du triangle de la mort et du nord de Quneitra ».

« Des informations qui ont fuité suggèrent que ces combattants sont destinés à ouvrir plusieurs fronts en même temps, avec l’objectif d’avancer finalement sur un seul d’entre eux ».

« Ils disent aussi que l’objectif principal choisi reste le sommet de Tel al-Hara »

Ses commentaires surviennent à la suite des dernières frappes aériennes russes dans le sud de la Syrie, qui se sont concentrées sur les lignes de front rebelles à l’extérieur de Tel al-Hara.

L’observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté le 29 octobre que ce qu’on croyait être des avions russes avaient conduit unez s »érie de frappes sur les villages de  Tel al-Hara, Tal al-Antar, Kafar Nasij et Tal Aqraba, tous étant situés approximativement à 15 kms à l’Est de la ligne de démarcation du Golan.

Le rapport du  SOHR survient à la suite de reportages de plusieurs organes de presse pro-rebelle affirmant, à partir du 27 octobre, que des frappes russes ont pris pour cibles des positions du sud de la Syrie, alors que l’agence iranienne semi-officielle FARS disait que ces frappes ont eu lieu dans la province de quneitra, qui borde la frontière israélienne autant qu’à Deraa.

En retour, le quotidien Al-Akhbar appartenant au Hezbollah vantait le début de la campagne aérienne de la Russie dans le sud de la Syrie, qui survient deux semaines après que les forces du régime appuyées par le Hezbollah soient parvenues à inverser la tendance d’une offensive rebelle dans le nord de Quneitra et à s’emparer de territoire tout près de la frontière israélienne.

Publié le : 10/11/2015 02:38 PM

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Adaptation : Marc Brzustowski […]