La liste commune formée par les partis arabes israéliens est devenue la troisième force à la Knesset, le Parlement israélien, pour la première fois dans l’histoire du pays avec 13 députés élus, selon les sondages à la sortie des urnes.

Les chaînes privées 2 et 10 créditaient cette liste, qui rassemble quatre partis présentant des candidats juifs et arabes, de 13 sièges, tandis que la Première chaîne (publique) leur en donnait 12 sur les 120.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exhorté mardi après-midi les électeurs de droite à se mobiliser pour contrer le vote des Arabes israéliens, plus important que par rapport à d’autres élections.

« Le bloc de droite est en danger, les électeurs arabes se rendent massivement aux urnes », a mis en garde le dirigeant israélien, dans une publication publiée sur sa page Facebok. « Les associations de gauche les emmènent voter en remplissant des autocars », a-t-il accusé, rappelant le rôle douteux de l’organisation gauchiste V15. « Amenez voter vos proches, vos amis, pour combler l’écart entre nous et le parti travailliste », a-t-il ajouté.

Selon des estimations à la sortie des urnes, le taux de participation des Arabes israéliens a triplé par rapport à la dernière élection législative, passant de 3 à 10%.

Comble de l’ironie, le résultat historique de la Liste arabe unie est en partie dû à un mauvais calcul politique du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, à l’origine d’une nouvelle loi électorale.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
arie

Je me demande pourquoi les juifs aiment de moins en moins les arabes…

Samy

Depuis la création de l’Etat d’Israël le but de TOUS les arabes est sa destruction. Si vous avez suivi l’histoire de ce pays, vous constaterez que leurs arguments ne manquent pas, je n’est malheureusement rien inventé. Vous devriez ouvrir les yeux, si tout le monde faisait comme vous, bientôt nous aurons un premier ministre arabe à la tête d’Israël.

raf1

Israël doit impérativement changer le mode de scrutin qui paralyse le gouvernement qui s’enlise dans des tractations partisanes et pas pour le bien de l’ETAT.
Il faut aussi exiger une loyauté sans faille des candidats à l’élection, on vient d’entendre une déclaration des « partis » « arabes » leur volonté de changer le caractère Juif de l’état, si cet état ne leur plait pas, la porte est ouverte pour aller chez les pays « démocratiques » des voisins.
Raf1

dafiduck

Il y a peu de temps, William Golnadel disait sa crainte devant la fragilité du système constitutionnel Israélien.

Cette élection démontre qu’il a raison et même si le nombre des députés Arabe n’a augmenté que de 1 ou 2 élus supplémentaires, il n’en reste pas moins que l’idée fait son chemin, à savoir prendre par la démocratie ce qu’ils n’ont pu acquérir par les armes. Pour l’instant il n’existe aucune véritable coalition entre ses élus Arabe dont le socle d’entente se détermine par aucun objectif politique.

kravi קרבי

En l’état actuel, le parti « arabe unifié » ne saurait être dangereux, tant il est divisé par des haines inexpiables entre communistes, nationalistes arabes laïques, islamistes.
L’exigence de loyauté exprimée par raf1 est en revanche très pertinente.

Samy

Comment un pays conçu pour les juifs, bien qu’il soit démocratique, puisse accepter que des arabes siègent à la Knesset, sachant que ceux-ci ne souhaitent qu’une chose, c’est la destruction d’Israël ?
J’ai du mal à comprendre.

kravi קרבי

Tous les Arabes ne souhaitent pas la disparition d’Israël, qui est une démocratie. Ne donnez pas d’arguments à nos ennemis.