« Israël a considérablement renforcé sa présence en mer Rouge pour contrer l’Iran » (responsable militaire à la retraite)

La marine israélienne a intensifié ses activités en mer Rouge de manière « exponentielle » face aux menaces iraniennes croissantes contre les navires israéliens, a déclaré un commandant de la marine israélienne, qui vient de prendre sa retraite.

Dans une interview à l’Associated Press, le vice-amiral Eli Sharvit a affirmé que les activités iraniennes en haute mer étaient une préoccupation majeure pour Israël et que la marine était capable de frapper partout où cela était nécessaire pour protéger les intérêts économiques et sécuritaires du pays.

« Nous avons renforcé notre présence en mer Rouge de manière très significative », a déclaré M. Sharvit quelques jours après avoir achevé son mandat de cinq ans. « Nous y opérons en permanence avec des navires principaux, c’est-à-dire des frégates porte-missiles et des sous-marins. Ce qui, dans le passé, se faisait pendant des périodes relativement courtes se fait désormais en continu. »

« S’il y a une attaque contre les voies de navigation israéliennes ou la liberté de navigation israélienne, Israël devrait répondre », a-t-il ajouté.

Sharvit supervisait une force qui surveillait la côte méditerranéenne d’Israël ainsi que le rivage de la mer Rouge, une passerelle vitale pour les importations en provenance d’Asie.

Si la marine israélienne dispose d’un avantage écrasant sur ses ennemis dans la région, elle doit néanmoins faire face à toute une série de menaces posées par le Hezbollah, le Hamas et l’Iran.

L’une de ses principales missions aujourd’hui est de protéger les plates-formes de gaz naturel d’Israël en Méditerranée, qui fournissent aujourd’hui 75 % de l’électricité du pays, et qui pourraient être une cible de choix pour le Hezbollah en cas de conflit.Israël a considérablement renforcé sa présence en mer Rouge pour contrer l’Iran, selon le chef sortant de la marine.

i24NEWS 17 septembre 2021, 07:21

Flash90 Un bateau de la marine israélienne escorte le cargo Klos C, battant pavillon panaméen, dans le port israélien d’Eilat, après l’avoir saisi en mer Rouge, mercredi 8 mars 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.