De bonnes raisons de célébrer 2016

Lorsqu’on a appris qu’Israël se situait au 18ème rang parmi 188 pays et territoires dans le monde selon l’Index de Développement Humain de l’ONU, il y a quelques semaines, je ne voyais pas bien les raisons qu’il y aurait à en faire un fromage. Comparé à 2013, Israël n’a fait qu’un saut de puce de la 19ème place, sur la voie du groupe très exclusif et convoité des 10 premières démocraties mondiales.

Selon le Rapport 2015 sur le Développement Humain, intitulé : « Travailler au Développement Humain », l’Index de ce Développement Humain est une mesure de synthèse permettant d’évaluer les progrès à long terme sur trois dimensions fondamentales du développement humain : une longue vie en bonne santé, l’accès au savoir et des conditions de vie décentes. 

Une longue vie en bonne santé se mesure par l’espérance de vie. L’accès au savoir se mesure par le nombre d’années d’enseignement parmil a population adulte. Les normes et conditions de vie se mesurent par le Revenu National Brut per capita ( exprimé en dollars internationaux constants 2011 convertis en pouvoir d’achat selon les taux de conversion monétaire).

Ce rapport sur le Développement Humain situe la valeur de l’IDH d’Israël à 0.894 pour 2014. C’est juste en-dessous de la moyenne de 0.896 pour les pays du groupe de plus haut développement humain ( les 10 pays du sommet de classement selon l’IDH, comme le Danemark et la Suisse, classés troisième et quatrième), mais cela se situa au-dessus de la moyenne de 0.880 pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

Selon ce rapport, entre 1980 et 2014, l’IDH d’Israël s’est élevé de 0.750 à 0.894, une augmentation de 19, 2% ou une augmentation moyenne annuelle d’environ 0, 52%. Ces statistiques prennent encore plus de sens si on les lit selon les différentes catégories : entre 1980 et 2014, l’espérance de vie à la naissance s’est améliorée de 8, 3 années (de 74, 1 ans à 82, 4 ans), les années moyennes de scolarité et d’enseignement supérieur se sont accrues de 9, 8 ans à 12, 5 ans et les années prévues de scolarité ont augmenté de 12, 6 ans à 16 ans. Le Revenu National Brut par tête s’est accru d’environ 111, 6 % entre 1980 et 2014 ( de 14. 498 $ à 30. 676 $).

Il y a plusieurs domaines où Israël surpasse à la fois même ce fameux groupe de très haut développement humain, autant que les pays de l’OCDE. Le rapport sur le Développement Humain liste Israël comme le pays ayant le plus haut niveau de participation à la force de travail (63, 4% pour 60, 3% dans le groupe de DH le mieux classé et seulement 59, 7% pour l’OCDE). Israël dispose aussi du plus bas niveau de chômage (6, 9% pour 8, 3% et 8, 2%). Il a le plus niveau de chômage de longue durée (0, 8% pour 3% et 2, 8%) et le plus bas taux de chômage des jeunes (10.5% vs. 18% and 16.5%). 

De façon assez amusante et entièrement sans surprise (considérant à quel point les Israéliens sont bavards), Israël a aussi le plus haut chiffre de souscripteurs au téléphone mobile pour 100 personnes, parmi les deux

Derrière ces chiffres secs, on peut lire le récit d’un succès presque insondable que trop d’Israéliens et de Juifs en Diaspora oublient souvent, alors qu’ils se plaignent des conditions de vie ici en Israël. La vérité est que construire un pays moderne et prospère prend du temps et que le développement d’Israël n’est rien de moins que miraculeux, au cours des 67 ans depuis la refondation de l’Etat d’Israël aux temps modernes.

Nous soutenons extrêmement bien la comparaison avec les autres démocraties du plus haut niveau,si on considère en particulier que les pères fondateurs et les mères fondatrices de l’Israël moderne n’avaient absolument rien entre les mains et qu’ils devaient s’extirper d’une situation de dévastation complète et d’un anéantissement presque total, il y a simplement 70 ans – soit guère plus qu’un soupir dans le cadre de l’histoire du monde. 

Et à quel point il est ironique que ce soit l’ONU l’auteur de ce rapport! Etant l’un des pires détracteurs d’Israël, il doit encore et néanmoins reconnaître et publier les faits indiquant le succès colossal d’Israël!

Nous sommes actuellement confrontés à des temps difficiles ici en Israël. Certains événements, de temps en temps, déclenchent la désunion et la discorde, érodant ce qui devrait représenter un front uni contre ceux qui ne veulent que nous porter préjudice. Partout, les Juifs -et parmi eux, de nombreux Israéliens – adorent critiquer Israël et en souligner tous les défauts possibles et imaginables. Eh bien, voici une suggestion : si l’urgence de ne voir que les aspects négatifs s’empare de vous, arrêtez-vous et reprenez une grande bouffée d’air. Souvenez-vous à quel point Israël revient de loin, à quel point le récit de la montée en puissance d’Israël vers le sommet du monde pourrait résonner comme le rêve impossible d’un fou pour chaque Juif sur cette planète, ne résonnant guère plus que comme farfelu au moment de l’ouverture des camps d’extermination nazis, il y a seulement un peu plus qu’un demi-siècle.

Reprenez une deuxième profonde bouffée d’air pur et essayez quelque chose d’encore plus raffraîchissant : Soyez Fiers! Vous faitexs partie intégrante de cette entreprise, puisque vous vivez en ces temps particuliers, exceptionnels de l’histoire et que vous pouvez apporter votre contribution personnelle aux succès futurs d’Israël!

Maintenant, si ce n’est pas une bonne raison de célébrer ce pays, je ne sais pas du tout ce que c’est !

144412334210744323a_b

Judith Bergman

israelhayom.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires