Michel Onfray, l’homme qui crache sur les morts de Paris

Il y a eu des morts, beaucoup de morts à Paris. Et alors, dit le philosophe. Car c’est nous qui avons commencé.

Misère de la philosophie

 

Michel Onfray, l'homme qui crache sur les morts de Paris

Michel Onfray. Crédit Capture d’écran Dailymotion

Michel Onfray est philosophe. Et même selon Le Point le philosophe le plus populaire de France. Il passe pour  » politiquement incorrect » depuis que Valls  – qui aurait mieux fait de se taire – a dénoncé ses sympathies intellectuelles pour Alain de Benoist. Parfois Onfray est rouge. Parfois il est brun. Ce qui donne rouge-brun.

Mais ces couleurs sont trop banales pour un penseur de son envergure, toujours soucieux de ne jamais emprunter des sentiers battus.  C’est pourquoi il a rajouté du vert (celui de l’Islam) à sa palette. Et même – abondance de couleurs ne nuit jamais – du noir (celui de Daesh). Comme Onfray est le « philosophe le plus populaire de France » et que, de surcroit, il est « politiquement incorrect », une garantie qu’avec lui on ne va pas s’ennuyer, Le Point a décidé de l’interviewer. Et le titre est  » la France doit cesser sa politique islamophobe ».

C’est peu dire que les assassins de Daesh fascinent le philosophe. « Ils ont une vision de l’Histoire contrairement à nous (l’Ooccident) soumis à un matérialisme trivial et aux mafias de l’argent ». Les filles yézidis violées et vendues comme esclaves sexuelles, les otages égorgés, le pilote jordanien brulé vif et les mécréants crucifiés apprécieront.

Michel Onfray admet que nous sommes en guerre. Mais cette guerre, dit-il, c’est nous qui l’avons commencée avec Georges Bush. Bien sûr ! Michel Onfray ne sait pas, et en tout cas ne veut pas savoir, qu’il y a eu plus de 3 000 morts un certain 11 septembre à New-York. Mais bon c’était juste des Américains… Le journaliste du Point essaie de l’émouvoir : « mais les gens de Daesh ont tué des innocents chez nous ! ». Réponse du philosophe : « nous aussi nous avons tué des innocents ». Parfaite égalité donc dans le match Daesh-Occident. En tout cas selon l’arbitre qu’est Michel Onfray.

Le philosophe est aussi en colère : « de quel droit les appelons-nous des barbares ? ». Oui de quel droit ? Car selon Onfray ils sont comme nous. « Ils font à la disqueuse (il voulait sans doute dire à la tronçonneuse) ce que nous faisons avec des drones ». Là encore égalité dans le match Daesh-Occident. Barbares contre barbares : on devrait pouvoir s’entendre non ?

Michel Onfray, répétons-le sinon on risque de l’oublier, est philosophe. Pour certain ça consiste à essayer de penser. Pour d’autres c’est juste un job. Onfray philosophe à Caen. Dans de nombreuses madrasas du Yemen, de Syrie, d’Irak, de Pakistan et d’Afghanistan on philosophe de la même façon que lui. De manière certes un peu plus fruste : les prédicateurs de ces écoles coraniques n’ont lu que le Coran. Onfray, lui, a lu beaucoup de livres. Pas sûr que ça lui ait servi à grand-chose.

Benoît Rayski

Publié le

Source :  atlantico.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eliaou France

Comme le dit André
« N’est pas Nietzche qui veut ». Et pour moi, les arguments de Onfray sont résumés dans ce qui suit. J’appelle cela la sélection de la mémoire courte. On ne prend pour critère les arguments selon une pensée réfléchie qui tiendraient compte des évènements passés, mais on agit selon des sentiments confus et très récents.

Par exemple, on oublie tout ce qu’a fait une personne dans sa vie pour ne voir qu’un instant bref de cette vie.
Une réaction d’enfant gâté, vous lui refusez ce qu’il exige et alors vous êtes la pire des personnes au monde et il vous déteste.

C’est vrai que la France se mêle de beaucoup de choses qu’elle ne devrait pas. Mais elle ne devrait pas pour qui, selon quel jugement ? Doit-on laisser tuer des innocents au principe de risquer d’être attaqué à son tour ? Le massacre de populations et en particulier des chrétiens. Remarquer cela est une option pour les lâches, mais ils sont peu nombreux heureusement. On se souviendra des Juifs abandonnés aux nazis.

Ce qui par contre peut être reproché à la France c’est son attitude devant l’Islam dans notre pays. Laisser tout faire pendant des décennies, puis se réveiller un matin complètement dépassé.
Également ses prises de positions par une bande d’antisémites au profit systématique des Palestiniens.
De stigmatiser Israël lors de ses combats avec les Palestiniens et en l’accusant de crime contre l’humanité alors que ces braves Palestiniens mettent les enfants en première ligne et se cachent derrière des civils.

MAIS surtout que la France agit sans regard envers les civils contrairement aux Israéliens. QUI VA CONTRÔLER LES BOMBARDEMENTS DE LA FRANCE ? Et où sont les journalistes pour baliser le terrain et faire le même boulot qu’à Gaza ? Et encore à Gaza ils agissaient selon l’ordre du Hamas en ayant peur pour leur vie. C’est une fois sorti de la bande de Gaza que certains ont eu le courage de dire la vérité.

Les bombardements contre Daesh de la façon dont ils sont réalisés actuellement ne peuvent pas ne pas atteindre des civils. Nous savons que la technique employée est de toujours se camoufler derrière des civils. Israël prévenait avant de bombarder ce qui est unique au monde.

Mais la France considère ces victimes comme victimes collatérales impossibles à éviter.
En langage clair, cela signifie, nous savons, que des victimes civiles seront obligatoires, mais le but est de tuer les ennemis, et cela est plus important que ces dommages collatéraux.
En langage cru « Qu’ils se débrouillent nous on tire dans le tas » ce n’est pas nouveau en d’autres temps on a entendu « tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens ».

zorro

Certains disent que « ce sont les américains, par leur action en Irak qui sont responsables de tout ». Vous avez la mémoire courte ou êtes frappés d’amnésie sélective. Vous « oubliez » que régnait en Irak un despote sanguinaire. Qui après avoir ruiné son pays dans une guerre de 8 ans avec l’Iran, a envahi le Koweyt et pris possession de ses puits de pétrole, ensuite quand il a du libérer ce pays suite à l’action conjointe des USA de la France et du Royaume Uni, a mis le feux à tout ces puits. Il menacé d’envoyer des gaz chimiques, forçant les israéliens à se munir de masques à gaz. De plus, pour mater une rebèlion Kurdes, il en a gazés 5000.
Tout ceci prouve que certain ont une vision sélective des évènement. Avoir viré Sadam Hussein, Kadafi, Moubarak, Ben Ali et quelques autres leur parait secondaire. Sur le reste j’aurais tellement à dire que j’arrête là.

Essellem Alikoum 🙂

Levray Dufault

Et pourtant sur bien des points, ce philosophe a raison: je vois devant moi les villages emplis de femmes et d’enfants explosées sans miséricorde au Mali par les français avec une vidéo montrant 4 ou 5 soldats se foutre de leur victimes en train de cramer sous les bombes françaises….. Je revois Bagdad, une capitale bombardée avec toute sa population sous les déluges de bombes américaines…..et aujourd’hui les villes de Syrie bombardées pour rajouter a l’horreur des 200000 civils AU MOINS morts en Syrie……Cet homme en fait cherche a faire comprendre que les français crachent eux depuis très longtemps sur les civils qu’ils assassinent loin de chez eux pour maintenir leur délice et leur confort parisien….
Surtout qu’en plus les français , après avoir massacré des populations entières très loin de chez eux, ont le culot de donner des leçons d’humanisme a Israel lorsqu’il se bat sous un déluge de bombes (que la France préfère ignorer) et que le minuscule pays est force de se défendre contre des palestiniens qui tuent eux mêmes leurs propres gosses en s’en servant comme bouclier humain…..La tout a coup la France va détailler la mort de chaque gosse palestinien pour en mettre la responsabilité sur le dos d’Israël qui se défend….pour après mieux continuer les massacres de civils sans aucun complexe et sans aucune condamnation de l’ONU qui ne s’occupe que de condamner Israel!

Si la France donne une justification aux ignobles soldats de l’autorité palestinienne (surnommes terroristes individuels….) qui tuent des femmes et des enfants en Israel, et si la France donne une justification au Hezbollah qui bombarde des Kibboutz et des villes d’Israël PAR SURPRISE sans DECLARATION DE GUERRE préalable, ou qui éclate les touristes israéliens dans le monde…..elle devrait aussi comprendre le point de vue de ce philosophe et justifier aussi les attentats de Paris…..

Car a force de défendre le terrorisme anti-Juif et anti-Israélien, on ne peut finir dans cet ignoble parti prix, qu’a voir débarquer cet identique terrorisme chez soi!!!!…

La France doit se montrer claire: soit elle condamne le terrorisme PARTOUT soit elle ne le condamne NULLE PART

André

Là je suis pleinement d’accord avec vous. Les journalistes français s’intéressent beaucoup à l’armée israélienne et très peu à l’armée française…

cymerman edith

Onfray ne lit pas les livres dont il parle ; il ne connaît que le résumé au dos des livres ; d’où sa superficialité.

André

Pour en finir avec Onfray je dirais que j’ai lu, un jour, il y a quelques années déjà, un livre que ce philosophe si fier de l’être qu’il le répète tout le temps avait commis sur l’athéisme. Ce fût le premier et le dernier. Un petit livre pompeusement intitulé « traité d’athéologie », très faible et pauvre intellectuellement avec une réflexion au ras des pâquerettes. N’est pas Nietzsche qui veut…

André

le « vieux con plutôt d’accord avec Onfray » déclare aussi : « Ce n’est pas aux judéo-chrétiens de combattre l’islamisme radical en terre d’islam. Nous n’avons rien à faire dans ces galères. »

Que signifie pour vous « terre d’islam » au juste ? Peut-être le droit d’y massacrer tous les chrétiens et non-musulmans impunément ?

N’avez vous pas compris que le malheur de ces régions (non arabe et non musulmane pendant des millénaires) ce n’est pas les USA ou la France mais justement le fait d’être devenues il y a 1.400 ans soit disant « terre islamique » et ce pour l’éternité ?

André

Onfray est, au fond, un communiste. Par conséquent pour lui l’ennemi principal c’est la démocratie libérale et parlementaire, autrement dit « la bourgeoisie », sous toutes ses formes et, of course, son corollaire le capitalisme honni. Donc rien d’étonnant dans ces propos que l’on pourrait retrouver aussi dans la bouche d’un Besançenot, d’un Mélanchon et d’un Badiou.

Pour les communistes, l’islam politique c’est moins pire que le capitalisme et la démocratie « bourgeoise ». C’est même pour les plus excités l’un des modes de résistance au vilain « marché mondialisé »…

André

le « vieux con plutôt d’accord avec Onfray » déclare :  » Il [pour les USA en réponse au 11/09] aurait été plus pertinent de faire une riposte proportionnée et brève. Leurs adversaires auraient compris le message. »

« Leurs adversaires auraient compris le message »… J’avoue avoir bien ri et arrêté là ma lecture… ahahah !

Cocrane

L’indigence des propos de « géo paquet » est consternante. C’est d’abord une insulte à la mémoire des civils américains, français, anglais, espagnols, etc. tombés sous les bombes et balles des terroristes. La naïveté de ces propos est aussi désarmante, car dire que « les adversaires auraient compris si les américains s’étaient contentés d’une riposte brève et proportionnée », c’est prendre des rêves pour des réalités et tout ignorer de l’idéologie, de la stratégie et du fonctionnement des islamistes…Les israéliens ont tout essayé, de la riposte graduelle à la riposte massive, rien n’y a fait. Aujourd’hui, ils se défendent avec un bouclier anti-missile et on leur reproche même ça…finalement de ne pas avoir assez de morts chez eux !!
D’autre part vous assénez des contre vérités avec des raccourcis incroyables du style « Hollande a fait joujou avec les rafales et c’est les français qui l’ont payé de leur sang »…Mais est-ce que vous suivez l’actualité, est-ce que vous raisonnez par vous-mêmes ou empruntez vous vos arguments à la propagande islamiste ? N’avez-vous pas entendu parler des attentats commis ou déjoués depuis quelques années dans notre pays ? N’avons-nous pas le droit à la légitime défense ? Comment voudriez-vous que nous exercions notre « riposte proportionnée » comme vous dites, si ce n’est en envoyant des avions bombarder un camp d’entrainement terroriste ? Vous n’êtes même pas cohérent dans votre raisonnement. Je vous le dis car vous ne semblez pas l’avez pas compris, la riposte de la France a été graduelle et s’est même fait attendre ; on l’a même souvent reproché aux dirigeants français.
Vous dites « Ce n’est pas aux judéo-chrétiens de combattre l’islamisme radical en terre d’islam » . Mais pour autant est-ce que les islamistes doivent eux venir faire la guerre dans notre pays aux citoyens, ou plutôt « infidèles », ou « croisés », comme ils disent ? Car savez-vous au moins, au-delà des lieux communs, pourquoi les islamistes ont pris la France pour cible ? Ils haïssent notre mode de vie, et particulièrement la laïcité qu’ils voient comme un frein à l’expansion de l’islam.
Quand je lis l’énorme ineptie « ce n’est pas parce que le responsable de ces atrocités est socialiste que l’on ne peut pas avoir de la compassion pour des victimes innocentes », je suis scandalisé car vous désignez la France comme responsable de tous ces meurtres. C’est simplement indigne de cette façon le pays dans lequel vous vivez.

géo paquet

Je ne suis ni brun, ni rouge, ni vert, je suis juste un vieux con plutôt d’accord avec Onfray.
Les states, pour l’ensemble de leurs œuvres au proche et moyen orient ont subi le 11 septembre. Leur réponse a été débile, faire la guerre. Il aurait été plus pertinent de faire une riposte proportionnée et brève. Leurs adversaires auraient compris le message. Là ils se sont radicalisés.
Nos deux derniers présidents, petits par la taille et par leur charisme, ont joué les chefs de guerre certainement pour compenser leur vieillissement sexuel.
Poutine a attaqué l’EI, un avion est tombé.
Hollande a fait joujou avec nos rafales et c’est les français qui l’ont payé de leur sang.
Ce n’est pas aux judéo-chrétiens de combattre l’islamisme radical en terre d’islam. Nous n’avons rien à faire dans ces galères.
Et ce n’est pas parce que l’on considère que le responsable de ces atrocités est socialiste que l’on ne peut pas avoir de compassion pour toutes nos innocentes victimes.

lshv

Réponse à géo paquet : « Ce n’est pas aux judéo-chrétiens de combattre l’islamisme radical en terre d’islam. » Etant donné que la France (considérée déjà comme « terre d’Islam » par certains) appartient encore aux Judéo-Chrétiens, il faut revoir votre aphorisme. Quel âge avez-vous ?