Exclusif: l’Iran présente des plans actifs pour combattre «la guerre économique de Trump»

Téhéran est engagé dans de vives discussions sur les moyens de lutter contre les sanctions sévères imposées par les États-Unis – que ce soit par la terreur ou par un développement nucléaire accéléré, révèlent des sources militaires et de renseignement exclusives à DEBKAfile.

Le président iranien Hassan Rouhani s’est plaint lundi de ce que « la guerre économique est plus difficile à mener que la guerre militaire ». Les chefs du régime de la République islamique et les chefs militaires ont décidé, il y a quelques semaines, que le moment d’agir est venu lorsqu’ils ont vu des reportages sur la situation désastreuse de l’économie iranienne et sur la désaffection croissante du régime dans les rues, à la suite de difficultés et de pénuries extrêmes.

M. Rouhani a pris la parole lors de l’inauguration de nouvelles raffineries de pétrole à Bandar Abbas, sur la côte du golfe du Mexique, un port important et le siège de plusieurs postes de commandement des gardiens de la révolution. Sa référence à la « guerre économique » a indiqué que les discussions du régime se concentrent sur une forme de belligérance en représailles aux sanctions américaines. « L’Iran doit répondre à la guerre de Trump par la guerre », est le précepte proposé par le dirigeant suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et le chef de la Garde, le général Ali Jaafari, avec le soutien de la majorité. Après des semaines de procès, ils sont sur le point de prendre une décision tactique. L’Iran doit-il recourir à la voie militaire ou nucléaire – ou aux deux?

Pour le régime révolutionnaire, une action «militaire» se traduirait par une vague d’attentats terroristes contre les forces et les installations américaines à travers le Moyen-Orient. Cette tentative a été tentée pour la première fois le 2 février lorsque trois missiles iraniens ont été arrêtés et prêts à tirer sur la base aérienne américaine Ain Al Asad dans l’ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne.

La voie nucléaire impliquerait d’accélérer le programme d’armement nucléaire de l’Iran comme une provocation pour élever les tensions guerrières avec les États-Unis et Israël.

  ,  , 

debka.com

Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires