Un site juif antique situé à 30 km de Mossoul, ville conquise par l’Etat islamique en juin 2014, est menacé d’effondrement, a déclaré un représentant de la communauté juive kurde.

Sherzan Omer affirme que le tombeau du prophète biblique Nahum à Al-Qosh est dans un état « catastrophique », a rapporté mardi le site Kurdistan24.

Dans un communiqué publié lundi, M. Omer a déclaré que son équipe « a enquêté sur la structure du bâtiment, consulté des experts, des ingénieurs et des architectes qui ont concluent à l’unanimité que le bâtiment pourrait complètement s’écrouler dans quelques mois. »

Il a exhorté l’Organisation des Nations Unies, (UNESCO) à lui apporter son aide afin de préserver le lieu historique.

Pendant des siècles, le bâtiment de 1.500 ans a été le lieu d’un pèlerinage annuel important pendant la fête de Shavouot (Pentecôte juive). Lorsque la majorité des Juifs kurdes a émigré en Israël en 1951, le tombeau était entre les mains d’une famille chaldéenne qui s’est efforcée de le maintenant en bon état.

« Ce site n’appartient pas seulement aux Juifs. Il fait partie de l’histoire humaine, et sauver ce lieu saint relève de la responsabilité de chacun », a ajouté M. Omer.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires