Un site juif antique situé à 30 km de Mossoul, ville conquise par l’Etat islamique en juin 2014, est menacé d’effondrement, a déclaré un représentant de la communauté juive kurde.

Sherzan Omer affirme que le tombeau du prophète biblique Nahum à Al-Qosh est dans un état « catastrophique », a rapporté mardi le site Kurdistan24.

Dans un communiqué publié lundi, M. Omer a déclaré que son équipe « a enquêté sur la structure du bâtiment, consulté des experts, des ingénieurs et des architectes qui ont concluent à l’unanimité que le bâtiment pourrait complètement s’écrouler dans quelques mois. »

Il a exhorté l’Organisation des Nations Unies, (UNESCO) à lui apporter son aide afin de préserver le lieu historique.

Pendant des siècles, le bâtiment de 1.500 ans a été le lieu d’un pèlerinage annuel important pendant la fête de Shavouot (Pentecôte juive). Lorsque la majorité des Juifs kurdes a émigré en Israël en 1951, le tombeau était entre les mains d’une famille chaldéenne qui s’est efforcée de le maintenant en bon état.

« Ce site n’appartient pas seulement aux Juifs. Il fait partie de l’histoire humaine, et sauver ce lieu saint relève de la responsabilité de chacun », a ajouté M. Omer.

i24news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.