Danger pour l’Europe | La centrale nucléaire de Tchernobyl a cessé d’envoyer des signaux au service de surveillance de l’ONU

Le Service de surveillance de l’énergie atomique des Nations Unies annonce l’arrêt des signaux de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

La station a été contrôlée par les troupes russes le premier jour de la guerre et le personnel a été pris en otage. L’équipe travaille depuis deux semaines, vit à la gare et assure son service à tour de rôle. Le personnel est nourri, ils ont la possibilité de dormir, mais les gens sont très épuisés physiquement et mentalement.

L’agence des Nations Unies a exhorté la Russie à autoriser la rotation des travailleurs, car le repos et les quarts de travail réguliers sont essentiels à la sécurité de l’installation.

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a déclaré que la transmission à distance des données des systèmes de surveillance des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été perdue. On ne sait pas encore ce qui cause la panne.

La Russie a également pris le contrôle la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. La partie ukrainienne a déclaré que les employés de la station étaient torturés et contraints d’enregistrer une vidéo à l’appui des actions de la Russie à des fins de propagande.

La France est en contact avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour évaluer la situation de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

« Nous essayons de clarifier ces rapports avec l’Agence internationale de l’énergie atomique », a déclaré Attal, qui a ajouté que la France demandait à la Russie de coopérer.

Des substances radioactives pourraient être rejetées par la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl car elle ne peut pas refroidir le combustible nucléaire usé après la coupure de son raccordement électrique, a déclaré mercredi la société nucléaire ukrainienne Energoatom.

Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la situation à Tchernobyl est sous contrôle à la fois des troupes russes et des spécialistes ukrainiens et de la Garde nationale.

« Les actions de l’armée russe dans cette situation dangereuse ont été motivées par la nécessité d’empêcher une provocation nucléaire de la part des nationalistes ukrainiens, qui semblent n’avoir rien à perdre. En fait, ils ont été entraînés à le faire. C’est pourquoi Les troupes russes prennent le contrôle des installations nucléaires ukrainiennes », a déclaré Zakharova, selon l’agence de presse russe TASS .

Jforum avec infos-israel.news et jpost.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.