La ministre de l'Intérieur, Ayelet Shaked et le député arabe Mansour Abbas.

Crise du droit de la citoyenneté: la réunion d’Ayelet Shaked et Mansour Abbas s’est terminée sans accord.

La ministre de l’Intérieur a rencontré le président de la liste arabe RA’AM pour tenter de parvenir à des accords qui permettraient d’étendre la loi. Les membres de RA’AM et du Méretz: si vous ne permettez pas à la loi d’être adoptée, on fera la promotion de la loi fondamentale sur l’immigration avec l’opposition.

Aucune solution n’a encore été trouvée à la crise du droit de la citoyenneté, Shaked et Abbas se retrouveront: la crise du droit de la citoyenneté, qui accompagne le gouvernement Bennett-Lapid depuis sa formation il y a deux semaines et demie, se poursuit et le les parties continuent de discuter d’une solution jusqu’à son expiration au milieu de la semaine prochaine.

La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a rencontré plus tôt le président de RA’AM, Mansour Abbas, afin de parvenir à un accord, mais la réunion s’est terminée sans accord. Shaked et Abbas devraient se retrouver plus tard afin d’ouvrir la voie à des accords qui permettront de faire passer la loi, tandis que RA’AM exige une aide humanitaire pour toutes les familles [palestiniennes] qui n’ont pas reçu l’autorisation de se réunir.

Shaked a menacé des membres de la Knesseth de RA’AM et du Méretz que s’ils ne laissaient pas passer une loi autorisant le regroupement familial, elle serait contrainte de promouvoir un accord avec Yariv Levin pour faire passer la Loi fondamentale sur l’immigration. Si liberté de vote il y a, ce sera bidirectionnel.

Le vote sur la loi a été rejeté, certains députés du Likoud la soutiendront-ils de toute façon?  Le vote en plénière sur la loi de la citoyenneté a été reporté à Lundi prochain en raison des difficultés à obtenir une majorité et compte tenu des débats internes au Likoud et une scission des voix entre les partis de la coalition. Le Likoud a réagi à la décision de reporter le vote, affirmant qu’elle prouve qu’«il s’agit d’un gouvernement de gauche dangereux qui dépend d’éléments antisionistes».

Avant le vote en plénière, le projet de loi doit être adopté à la fois par la commission de réglementation et une autre commission de la Knesseth, apparemment la commission des affaires étrangères et de la défense ‒ mais comme indiqué, il n’a pas encore été adopté dans aucun des forums. À ce stade, il devient clair que sans l’évitement ou le soutien du Likoud, la loi ne sera pas adoptée, et pour l’instant, il semble que cinq députés du Likoud ne soient pas disposés à s’engager dans la discipline de l’opposition, y compris le député Avi Dichter avec d’autres députés de sa faction.

La «loi sur la citoyenneté», qui est sur le point d’expirer dans les prochains jours, a été promulguée il y a 18 ans et son but était de ne pas permettre aux Palestiniens des territoires d’obtenir un statut légal en Israël. La loi actuelle empêche les citoyens arabes israéliens qui ont épousé des Arabes Palestiniens des territoires de se réunir avec leurs conjoints ‒ et la raison en était principalement la sécurité: pour éviter une situation dans laquelle ces Palestiniens aideraient prétendument des éléments terroristes d’obtenir un statut permanent en Israël.

La proposition d’étendre la loi sur l’interdiction des familles palestiniennes est devenue le premier test du changement de gouvernement; un test qui est venu rapidement ‒ et pas par hasard. Il s’agit d’un jalon planifié à l’avance par le gouvernement Netanyahou afin de prouver au gouvernement actuel qu’il ne peut pas promouvoir une législation dans de tels domaines tant que des partis de gauche tels que le parti Travailliste, le Méretz et RA’AM  y siègent.

JForum ‒ N12-mako.il.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires