Lecture ininterrompue des convois n°31 à n°73

Le 27 avril, à l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit au Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy L’Asnier. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site internet, les pages Facebook et YouTube du Mémorial de la Shoah. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, sont prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France. Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil). Du mercredi 27 avril au soir au jeudi 28 avril 2022, se déroulera la Lecture ininterrompue pendant 24h des noms de 31 convois, du n°38 au n°73. On peut également se poser la question de la nécessité d’une Lecture des noms des victimes de l’islamisme qui tue au nom d’une idéologie destructrice

Imprescriptible

La France a mis cinquante ans à reconnaître le pire. Le discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995 lors de la Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv parla d’une « dette imprescriptible ». Aujourd’hui, 27 ans après cette reconnaissance « imprescriptible » , la probabilité de l’élection d’une candidate d’extrême-droite, Marine le Pen, fille de Jean-Marie le Pen et son « détail de l’histoire » est élevée.  Déjà des cris fusent sur cette rengaine trop rabâchée, alors qu’on le sait, les meurtres de français juifs sont le fait d’islamistes, ce qui rendrait du même coup obsolète la crainte de l’extrême-droite. Le droit au soupçon est désormais contesté par tous les supporters et électeurs de Zemmour, dont pas mal de juifs. Suffisamment pour avoir contribué à comme normaliser le discours d’extrême-droite et fait apparaître le «front républicain» comme « dépassé ». Quelle ironie de l’histoire. Jean-Marie Le Pen, grand ami de Dieudonné entre autres, doit se pincer régulièrement pour bien vérifier qu’il ne rêve pas. Définitivement oublié le «détail »: la dédiabolisation entreprise par Marine le Pen au lendemain de la défaite de son père à l’élection présidentielle de son père en 2002 a fonctionné au-delà de ses espoirs les plus fous.

Une succession de détails

On ne fait pas reproche de la faute des parents aux enfants. Même là ? Lorsqu’il y a eu tant de proximité, de complémentarité et lorsqu’elle lui promet le tapis rouge à l’Elysée ? Alors oui la candidate d’extrême-droite adresse régulièrement des messages de soutien après les attentats en Israël. Cela doit-il faire oublier la prolifération des croix gammées, des qui ?, de ce sale antisémitisme qui déambule au pas de l’oie sur les réseaux sociaux au rythme des complotismes successifs et son programme nostalgique et de repli avec le risque d’effondrement économique corrélé. Quant aux 4,5 millions de bovins qu’elle évoque régulièrement, depuis 2012 et jusqu’à ces dernières semaines, avec compassion, tout en parlant de l’abattage rituel, ce n’est pas un détail pour elle. D’autres s’en souciaient aussi, très tôt.

Alors oui le candidat Mélenchon porté à des pourcentages élevés, notamment grâce aux appels à voter pour lui des « imams et prédicateurs » qui furent largement suivis , s’il avait été au second tour, aurait été tout aussi inquiétant, ou plus, le débat reste ouvert. Des millions d’électeurs qui n’ont pas le temps de se libérer lors des manifestations de soutien aux victimes d’attentats.

Alors oui, il reste beaucoup à faire pour que la société française s’apaise et que, notamment les territoires conquis par l’islamisme redeviennent des territoires où s’appliquent les lois, us et coutumes de la République et de la France. La dissolution du Collectif Palestine Vaincra qui suscite tant d’émotions chez les grands pourvoyeurs d’événements anti Israël, illustre et la volonté et les difficultés. Mais nous découvrons avec horreur qu’Israël se trouve également confrontée à une autre échelle à des problèmes de nature antisémite, et non plus nationaliste tels qu’ils étaient qualifiés jusqu’alors, et que le défi est proportionnel à la violence du phénomène.

Alors non « imprescriptible » ne peut vouloir dire vingt-sept ans. Cela veut dire jamais

Evelyne Gougenheim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Itsik

Qu’on le veuille ou non, que cela plaise ou pas, les morts juifs en France depuis 20 ans sont le fait d’islamistes et nullement de l’extrême droite. Triste de constater aussi que Macron courtise les islamistes avec le sujet du voile, et qu’il soutient la sempiternelle position du Quai d’Orsay sur le conflit israélo-palestinien sur les les frontières de 1967, le retour de 5 millions de descendants de réfugiés en Israel, et la partition de Jérusalem qui signifierait de donner la souveraineté du Kotel à l’Etat palestinien. Certes Marine Le Pen campe sur la même position, mais elle a le courage de le dire clairement alors que Macron fait semblant d’être l’ami d’Israel.
Les deux sont la peste et le choléra.

Richard Malka

Aujourd’hui, sous le Tsar Macron s’est développé un monstre islamogauchiste.
L’histoire doit nous donner des références mais aussi de la perspicacité et de la clairvoyance, mais ne doit pas nous tétaniser.
Ce n’est pas en France qu’on verra un Hitler, mais un Staline certainement.