HonestReporting Canada persuade CBC de retirer ses affirmations sur l’histoire palestinienne

L’organisme de surveillance des médias a identifié plusieurs faits mensongers dans un article rédigé par un écrivain chevronné.

Carte des royaumes d'Israël et de Juda

Une carte de l’ancien Israël et de la Judée. Crédit : Richardprins via Wikimedia Commons.

Un article publié par CBC News intitulé « Le ministre de la Colombie-Britannique sous le feu des critiques pour ses commentaires sur le Moyen-Orient avant la création de l’État israélien » a reçu de multiples corrections suite à une critique de HonestReporting Canada.

Le reportage s’est concentré sur les commentaires de Selina Robinson, qui était jusqu’à récemment ministre de l’Éducation postsecondaire en Colombie-Britannique. Elle a qualifié l’État d’Israël d’avant l’État de « morceau de terre pourri », dépourvu d’économie. Suite à une réaction violente pour ce qui a été jugé insensible et peut-être antisémite, Robinson a ensuite reculé sur son commentaire.

« Je tiens à m’excuser pour mon commentaire irrespectueux faisant référence aux origines d’Israël sur un « terrain merdique ». Je faisais référence au fait que la terre possède des ressources naturelles limitées », lit-on dans un article sur le compte de Robinson sur X.

Néanmoins, elle a démissionné le 5 février.

L’article, écrit par l’écrivain principal Rhianna Schmunk, comprenait également à l’origine une phrase qui disait : « Les critiques disent que des remarques comme celles de Robinson rejettent les personnes qui ont vécu dans la région pendant des dizaines de milliers d’années avant la création d’Israël en 1948, y compris les Palestiniens, les musulmans et Les chrétiens. »

HonestReporting Canada a écrit : « Même si les critiques anti-israéliens ont lancé toutes sortes d’accusations absurdes, cela n’est pas une excuse pour que Schmunk se contente de répéter des absurdités anhistoriques et de les présenter comme si elles avaient un fondement réel. »

Après avoir pris connaissance de l’inexactitude, la CBC l’a révisé comme suit : « Les critiques disent que des remarques comme celles de Robinson rejettent les gens qui ont vécu dans la région pendant des milliers d’années avant la création d’Israël en 1948, y compris les Palestiniens, les musulmans, les chrétiens et les juifs. »

HonestReporting Canada a souligné un autre passage de l’article, écrivant que « s’il est vrai que les militants anti-israéliens qualifient la renaissance d’Israël en 1948 de catastrophe, ou nakba , en arabe, la version de Schmunk de leurs allégations laisse beaucoup à désirer. »

JForum.fr avec  jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires