A student from a Yeshiva religious school lights a candle on a menorah during the Jewish holiday of Hannukah, the festival of lights, in the central Israeli city of Bnei Brak near Tel Aviv on December 28, 2016. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Hanoucca: Ecouter ce que nous disent les lumières (vidéo)

Hier à cinq heures dix, j’ai mis mon portable de côté, en charge, en mode silencieux. Nous avons commencé à allumer les lumières de Hanoucca. Par la journaliste Sivan Rahav Méir.

Après que les enfants aient également fini d’allumer et de chanter « Anerot allalou ces bougies » et «Maoz tsour », j’ai vu qu’il était déjà six heures moins cinq. 45 minutes magiques s’étaient écoulées. Je me suis approchée de mon téléphone portable et rien que sur WhatsApp 52 messages m’attendaient. Plus d’un message par minute…

Il existe une ancienne coutume de ne pas faire de travail après avoir allumé les lumières. Il me semble que dans notre génération cette coutume est plus importante que les beignets et les toupies. C’est un morceau de Shabbat au milieu d’un jour de semaine. C’est l’occasion de se rappeler que la lumière des lumières de Hanoucca scintille plus que la lumière des ‘écrans.

Ecouter ce que les lumières nous disent

Le Rav Pinchas de Koritz, l’un des pionniers du mouvement de la ‘Hassidout, a déclaré : * « À Hanoucca, lors de l’allumage des lumières, la lumière cachée descend, et donc chaque personne doit s’asseoir près de ses lumières après avoir allumé pendant toute la demi-heure » *. Ce n’est pas seulement une bougie et une allumette. Une très grande lumière descend dans la maison, près de la fenêtre ou de la porte. Il faut bien la recevoir.

Une autre phrase hassidique stipule que nous devons écouter ce que les lumières nous disent. Pour ce faire, il faut se taire, lâcher prise, ne pas courir d’un endroit à l’autre ou de tâche en tâche, mais se placer près de la hanoukia, et laisser parler les flammes. Vous êtes invités à essayer dès aujourd’hui.  Joyeux Hanoucca (Sameah), la fin de nos tourments!

Que symbolisent les 7 ème et 8 ème bougies de Hanoucca?

La septième lumière correspond à la raison de vivre. Ce qui fait que nous ressentons l’envie d’aller de l’avant, de progresser, de nous perfectionner, c’est cette étincelle, ce point de départ de la lumière. Cette étincelle que nous percevons en dehors de nous ou en nous et qui va faire jaillir une lumière interne intense qui va gagner notre cœur et notre esprit. De cette étincelle va jaillir aussi une joie intense qui va habiter tout notre corps, notre esprit et va permettre à notre âme de s’épanouir et de retransmettre autour de nous une auréole qui va influer sur l’entourage et sur nous.

La huitième lumière correspond à l’Unicité de D. Le huitième soir de Hanoucca, le chandelier brille de 1000 feux. Une à une, soir après soir, nous avons été tenus en haleine, nous avons « construit » quelque chose : nous avons affirmé et affermi notre foi, notre confiance et notre Amour pour HaShem. Nous avons chanté ce miracle que D. a fait il y a plus de 2165 ans ! En allumant cette huitième bougie, c’est la plénitude que nous contemplons.

Bien que les deux premières lumières aient correspondu à deux des cinq sens du corps humain (la vue et l’ouïe), l’ensemble des significations est centré sur l’aspect métaphysique et concerne, en réalité, la nourriture spirituelle de l’homme juif autour de l’Unicité de D. Jour après jour, nous avons « intéressé » les différentes parties de notre être-âme, pour que notre corps et notre esprit tout entiers, au huitième jour, puissent se concentrer autour de notre Créateur avec une foi pleine et entière.

Que notre esprit ait la force spirituelle de puiser à travers l’énergie de ces lumières de chasser toute l’obscurité qui se trouve à l’extérieur comme à l’intérieur.

De cette façon, allumer les bougies à chaque soir, propose à chacun (selon son essence spirituelle) une nouvelle ouverture qui permettra l’expression véritable de notre « moi » intérieur.

Caroline Elishéva REBOUH

De Paris à New York
En passant par Berlin
Et autres villes d’engloutissement
Des Hanoukiot Symboles de lumière
De miracle et de Paix
Ont retrouvé droit de cité.
Sur des places publiques
Et dans chaque foyer
Hanouka est de retour
En écho à la fiole retrouvée
Qui dans Jérusalem
Et le Temple purifié
A éclairé huit jours durant
La victoire du sacré
Sur les ténèbres et l’obscurité.

Comme un Clin d’œil
En retour à la fidélité
Le combat des Maccabim
Ils n’étaient qu’une poignée
A eu raison à un moment donné
De la force brutale, dominatrice
De légions hégémoniques
Qui voulurent annihiler notre identité
Par des interdits à nos lois, à l’étude
Des textes fondateurs de notre société.

Un conflit sans cesse renouvelé
Qui a traversé le temps
Et les lieux de nos pérégrinations
Chargées de persécutions
Jusqu’au jour de notre retour à Sion
De notre peuple plus de 2000 exilé.

25 Kislev signe notre indépendance retrouvée
Sur la terre de nos ancêtres
Que l’Eternel, Lui-même nous a attribué.
Renaissance de ce pays avec sa Liberté
Qui fonde le futur de notre destinée.

HANOUCCA 5782- 25 Kislev ( Novembre 2021)
A. Benchimol  JOYEUX HANOUCCA

Dans les jours raccourcis de l’hiver
Dans les nuits qui s’allongent
Le monde brille et s’habille de mille feux
Nourris de mythes, de légendes
De contes, d’imaginaire évanescent
Qui font rêver les enfants
Mais voilent le regard des grands.

Au cœur des nuits profondes de l’hiver
Huit lumières ne dorment, ni ne sommeillent
Elles veillent, fidèles au rendez-vous de Kislev
Elles rallument la flamme du miracle
Résistant aux modes, aux illusions sans fin
Aux égarements, à la cécité
Qui assombrit les chemins de l’humanité.

Huit petites flammes, une à une allumées
Porteuses d’espérance, de Shalom Initié
Redisent avec force et lucidité
Le message qui ne s’éteindra jamais.

Hanoucca 5772
A.B.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires