Se méfier du Hezbollah, être prêt face au Hamas

 

La véritable histoire de l’actuelle vague de terreur est celle du réveil de l’infrastructure terroriste du Hamas en Judée-Samarie/Cisjordanie en vue de mener des attentats à l’intérieur de la « Ligne Verte ». Le groupe sent qu’il a atteint un niveau suffisant de préparation pour se jeter dans une nouvelle guerre avec Israël. 

Le terrorisme institutionnalisé – c’est-à-dire des tirs à l’arme à feu, des bombes et ceintures d’explosifs, des voitures piégées et des attentats-suicide appuyés par des infrastructures terroristes en réseau et soutenu par des régimes tels que l’Iran – est de retour en Judée-Samarie et, de là, à l’intérieur de la ligne Verte. C’est le vrai visage de la vague terroriste qui est maintenant organisée en coulisse et qui menace de remplacer la vague plus « spontanée » et populaire des meurtriers solitaires, des porteurs de couteaux et des agresseurs en voiture.

Les responsables importants de la Défense ont suivi étroitement les décisions des cercles dirigeants de la branche armée du Hamas à Gaza, prises ces derniers mois afin de reprendre les attaques en Judée-Samarie et principalement à l’intérieur de la Ligne Verte, même au prix d’une confrontation totale avec Israël.

Selon les mêmes sources, le Hamas, un an et demi après l’Opération Roc Inébranlable, sent qu’il a atteint un niveau suffisant de préparation pour se lancer dans une nouvelle guerre contre Tsahal. Pour Israël, il s’agit d’une alerte stratégique : dans l’année en cours, il est probable qu’il se retrouve engagé dans une nouvelle guerre dans la Bande de Gaza.

 

A Hamas tunnel that ran from the Gaza Strip to Israel during Operation Protective Edge (Photo: Reuters)
Un tunnel du Hamas qui allait de la Bande de Gaza Strip vers Israël durant l’Opération Barrière Protectrice (Photo: Reuters)

 

Le Hezbollah, jusqu’à présent, est un facteur marginal en terme d’infrastructure terroriste institutionnalisée en Judée-Samarie. La découverte récente d’une cellule terroriste du Hezbollah à Tulkarm est un bon indicateur des efforts de l’organisation terroriste de revenir dans le tableau, en ce qui concerne le conflit palestino-israélien, tout comme il l’a fait au cours de la Seconde Intifada, alors qu’approximativement 70% des cellules du Fatah opérant contre Israël le faisaient sous les auspices de Nasrallah (relayé par Arafat et Barghouti). Pour lui, le front palestinien est le plus fondamental à partir duquel il peut lancer des opérations contre Israël sans impliquer la frontière Nord. Mais la profondeur de sa pénétration sur le terrain est encore hors d’atteinte de ses capacités.

Celui qui fait l’histoire, ici, c’est le Hamas. Il y a à peine quelques semaines, le Shin Bet a révélé  l’infrastructure de l’organisation du Hamas en Judée-Samarie, qui comprenait des laboratoires de fabrication d’explosifs et le nécessaire pour la préparation d’un terroriste-suicide prêt à commettre une attaque à Jérusalem. La branche armée du Hamas à Gaza, qui dirigeait la cellule en question, opérait  selon l’hypothèse qu’Israël ne pouvait  montrer aucune retenue à la suite d’un attentat majeur en plein coeur de la capitale. Elle pense qu’Israël réagirait de façon extrêmement agressive en Judée-Samarie – y compris en portant un grave préjudice à l’existence même de l’Autorité Palestinienne – et que l’Etat Hébreu devrait mener simultanément des représailles prolongées à Gaza. 

Les signaux d’alerte ont paru clairs pour Israël, depuis plusieurs mois, maintenant : Israël pense que le Hamas se permettra de mener des attaques à grande échelle en Judée-Samarie dès qu’il disposera d’une préparation basique complète pour mener une attaque-suprise, ce qu’il n’est pas parvenu à faire juste avant l’Opération Roc Inébranlable. Il n’est pas impossible qu’il cherche à s’infiltrer en Israël, simultanément et à partir de nombreux points – des cieux, par la mer et par des tunnels – en s’accompagnant de tirs de mortiers et d’un blitz massif de roquettes, afin de provoquer un nombre maximum de morts.

 

Hamas naval commandos attempting to penetrate Israel during Operation Protective Edge (Photo: IDF spokesperson)
Les commandos  naval du Hamas, tentant de pénétrer en Israël au cours de l’Opération Bordure Protectrice(Photo: IDF spokesperson)

Le Hamas a aussi développé une idéologie qui lui convient, et qui comprendrait une attaque-surprise d’ouverture pour répandre le choc et l’effroi en Israël et servir d’une sorte de vengeance palestinienne pour l’attaque d’ouverture de l’Opération Pilier de Défense, qui avait coûté la vie à ders dizaines de policiers palestiniens du Hamas à Gaza.

Il semble qu’au moins une partie du processus de reconstruction de la Bande de Gaza a été réalisée : des tunnels piégés pénétrant à l’intérieur de la Ligne Verte ont apparemment été creusés, dont, si l’expérience passée a quelque valeur indicative, plusieurs issues pour chaque tunnel. En outre, ses forces spéciales (« hanuchba ») et ses plongeurs continuent leur entraînement intensif, ses forces de drones ont été rebâties et son arsenal de roquettes a partiellement refait ses stocks. 

La cellule qui planifiait une attaque à Jérusalem a, effectivement, été capturée – mais ce n’est pas la seule. Le commandant des services de sécurité de l’AP, le Général Faraj, a déclaré aux médias américains que ses hommes avaient arrêté environ 300 membres du Hamas récemment. 

Au début de l’actuelle vague de terrorisme, il y a quatre mois, le Hamas de Gaza  et les quartiers-généraux du Hamas à Istanbul ont exhorté les Palestiniens à commettre des attaques violentes et fait l’éloge des attaques au couteau et à la voiture bélier. Le Hamas, à l’époque, a encouragé la vague terroriste – mais n’a pas encore franchi la ligne rouge en activant ses cellules qu’il a semé en Judée-Samarie, par crainte de représailles israéliennes.

La stratégie du Hamas était de déstabiliser le régime d’Abbas en créant des troubles dans les rues palestiniennes. D’un autre côté, Israël pensait que le Hamas était très occupé à se renforcer, en détresse financière à cause de la perte de soutien de l’Iran et qu’il avait subi un revers grave de la part des Egyptiens qui sont parvenus à éradiquer une grande partie de ses tunnels de contrebande. De plus, Israël pensait encore que le Hamas n’avait ni la capacité, ni intérêt à se risquer dans une confrontation avec Tsahal. 

Israël a modifié cette estimation quand il est devenu clair que le Hamas ordonnait à ses hommes en Judée-Samarie de recommencer à mener des attaques terroristes à l’intérieur de la Ligne Verte. Et effectivement, les cellules étaient réactivées et plusieurs laboratoires d’explosifs ont été découvert. Simultanément, l’argent a commencé à affluer vers ces cellules, des messagers sont entrés et sortis en Judée-Samarie/ Cisjordanie et, à présent, il est clair que le Hamas – dirigé par Mohamed Deif – change d’orientation et fait monter les enchères contre Israël.

 

Alex Fishman
Publié le : 21.01.16, 20:22 / Israel Opinion

ynetnews.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABEL

L’Amérique, la Russie, la France, l’Angleterre, l’Italie … vont être très occupés par le nettoyage prévu en Libye, la récupération des champs de pétrole, et tutti quanti ! Israël devrait profiter et ne pas louper encore une fois une opportunité inespérée de liquider, je dis bien liquider, ou si vous préférez ERADIQUER tant le hamas au sud, que le hezbollah au nord, en employant les grands moyens, sans égard aux civils ou à qui que ce soit ! Des dizaines de milliers de morts, voire des centaines ! Et alors ? Les Occidentaux ne se sont pas gênés pour bombarder DRESDE, la ville allemande, jour et nuit, pour l’éradiquer complètement (six cent cinquante mille morts) pour donner une  » bonne  » leçon à l’ALLEMAGNE ! Car cela suffit ! Y’en a marre de donner des raclées à ces barbares ! Ils ne comprennent et ne respectent qu’une seule chose : la FORCE ! Et s’ils aiment la mort, il faut organiser la rencontre au plus tôt, de telle sorte qu’ils puissent rejoindre les 72 vierges ! Car, mes amis, quel serait le pays qui accepterait une seule seconde ce qu’ISRAEL subit depuis des décennies, depuis son existence ? Aucun ! Ils auront tous réagi à la première lancée de roquettes ou d’engins de morts ! Suffit les scrupules, oh les pauvres innocents qui vont mourir ! La majorité des habitants de Gaza, des Arabes en général, veulent la destruction pure et simple d’ISRAEL, c’est-à-dire l’éradication de tous les Juifs habitants en ISRAEL ! Donc stop ! MASPIK ! Mais il ne faudra pas tergiverser et aller crescendo ! Taper fort, très fort, dès le début de l’opération, MASSACRER sans aucune pitié, pour le monde comprenne enfin, et l’IRAN en tête, qu’ISRAEL n’est pas prêt à se laisser détruire par qui que ce soit ! Ce sera aussi une sévère mise en garde, tant de l’Occident (qui essaie de nous détruire par coups bas et ONG interposées) que pour l’IRAN, qui lui, pas idiot, comprendra le message !
Moïse, à la sortie d’EGYPTE, à l’âge de 80 ans n’a pas hésité à aller en guerre, lui en tête, contre une troupe de bédouins qui harcelaient des filles juives pour en profiter … (je passe sur les détails) ! Il les a massacrés, et c’est ce qu’ils méritaient ! La force, il n’y a que la force que ces barbares, quels qu’ils soient, respectent, je le répète ! Alors, tant que nous avons la force de notre côté, autant en profiter au maximum, et tant pis pour nos ennemis ! Qu’ils comprennent une fois pour toutes que s’ils nous cherchent, ils nous trouvent, féroces comme il se doit !!!

Ratfucker

C’est quoi, un matamore?

Félix

Il faut les attendre de pieds fermes pour les acceillir avec honneur et comme il se doit !

godlewicz

Eh oui, fort bonnes analyses de la situation postée ici.
Merci à vous.

Roberto

Les Arabes ont un long chemin à parcourir avant d’inquiéter Israél. En cas de guerre il faut un écrasement total du HAMAS, du HESBOLLAH, et du FATAH. Cependant comme on a à faire à débiles profonds, même cela ne serait pas suffisant.

Tamara

Il faut qu’Israël fasse comprendre à l’internationale ces cynismes et sournoiseries habituelles et récentes afin que l’Occident et ses populations surtout, ne soient pas surpris et ne condamnent pas Israël : c’est candide mais très important.Pauvre monde de l’obscurantisme et des mensonges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JeanD

Le hamas en revient toujours aux mêmes points…
En cas de conflit avec Israël se servir au maximum de boucliers humains, surtout des enfants…
afin de « diaboliser » Israël dans le monde entier et de décrédibiliser les Juifs comme des « Monstres »!!!

Le second point, c’est que leur théologie est fondé sur le martyr « shahid », afin de toucher le « jackpot »,
les 70 vierges et tous le bonus !!!
Ils croient qu’en se suicidant en tuant beaucoup de Juifs, ça leurs permet d’accéder à une forme « Nirvana »!!!
Que leur dieu les récompensera de leurs méchancetés, et de leurs « suicides-kamikazes ».
Alors qu’ils devraient plutôt se préparer à visiter un endroit beaucoup plus « chaud »,
et bien moins sympathique, les profondeur de l’enfer, car toutes leurs vies sont fondées sur la haine
des Juifs en premier, mais aussi de tous ceux qui ne sont pas musulmans…

Leur prophète ne correspond pas du tout au profile d’un « véritable » prophète Juif !!!
L’islam renie ses parents, ses fondations Judéo-Chrétiennes…
alors qu’il ne peut rien prouver de ses dires, et que ses dires sont complètements stupides !

Les Juifs ou les Chrétiens ne s’amuseraient à modifier la Parole de Dieu, la Thora, ou l’Évangile.
Car tous religieux savent qu’on ne peut pas tromper, ni se moquer de Dieu !

Si on se souvient bien, si il n’y avait pas eu l’opération plomb durci,
le hamas avait prévu comme mission suicide de pénétrer en Israël par les tunnels,
et de prendre et de ramener le plus grand nombre d’otages…
Sachant que quoi qu’il fasses et le nombre de morts, il ne pouvait pas gagner !

Simplement essayer d’humilier Israël et les Juifs, dans une action kamikaze !!!

Le problème est que ce mode de fonctionnement ne se limite pas qu’au hamas,
mais aussi au hezbolah, et tous les extrémistes musulmans, daech, isis et tous les autres !

Ils seraient très facile de neutraliser tous ces extrémistes…
simplement, ils ne sont que des « pions » sur un échiquier qui les dépasse de loin !
Il faut dire qu’ils n’ont jamais été connu pour leurs efficacités, et heureusement…
la seul chose qui les intéresse, c’est surtout le martyr et les 70 vierges, vite et bien !

Beaucoup n’ont aucune espérance sur cette terre…donc leur seul espérance est un « mirage »!!!
Que l’autre coté sera bien mieux…