Haïm Korsia réélu pour un second mandat de grand rabbin de France

Plus de 250 représentants du judaïsme français ont voté au Consistoire central pour un nouveau mandat de sept ans de leur grand rabbin.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, 57 ans, a été réélu, dimanche 6 juin à Paris, pour un second mandat de sept ans par un collège d’électeurs de plus de 250 votants, composé de seulement 10% de rabbins. La confirmation de sa réélection a été obtenue dès le premier tour exigeant pourtant une majorité des deux tiers. Haïm Korsia a ainsi obtenu 189 voix.

Deux autres rabbins se présentaient, Laurent Berros, 54 ans, rabbin de Sarcelles et du Val d’Oise, qui a obtenu 34 voix. Et Mikaël Journo, 47 ans, rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat dans le 15e arrondissement de Paris, aumônier général israélite des hôpitaux de France et secrétaire général de l’association des rabbins français. Il a obtenu 30 voix.

Le grand rabbin de France est le plus haut représentant religieux du judaïsme, qui fédère plus d’un demi-million de fidèles dans notre pays. Ce qui fait de la communauté juive française la plus importante d’Europe. Son rôle est de représenter la communauté juive sur le plan religieux auprès des instances publiques, mais il doit aussi insuffler une dynamique dans les synagogues affiliées au Consistoire central de France créé par Napoléon en 1808. Sur 500 lieux de culte juif en France, 292 synagogues et oratoires sont directement affiliés au Consistoire central et 138 y sont associés. Cette élection s’est déroulée dans le cadre du Consistoire central présidée par Joël Mergui, un laïc.

Visage actif et dynamique du judaïsme en France

Parmi ses priorités de second mandat, Haïm Korsia a déclaré vouloir notamment redynamiser et ouvrir la filière de formation des rabbins au Séminaire Israélite de France, mieux suivre les jeunes dans les communautés, donner plus de responsabilités aux femmes et rendre plus efficaces les procédures religieuses de divorce souvent bloquées par les maris au détriment des femmes.

Pendant son premier mandat, ce grand rabbin, de l’avis unanime, a donné un visage très actif et dynamique du judaïsme dans les débats de société, sur la laïcité mais aussi dans ses relations avec les pouvoirs publics et dans le cadre des relations interreligieuses. Des orientations qu’il entend poursuivre.

Membre de l’Academie des Sciences Morales et Politiques, Haïm Korsia est né le 27 septembre 1963 à Lyon où s’étaient installés ses parents originaires d’Algérie. Après des études à la yéchiva et au héder de Trilport (Seine-et-Marne) puis à celle de Hegenheim en Alsace, il entre au Séminaire Israélite de Paris. Il assurera les fonctions rabbiniques au Mans (1983-1987) puis de ministre officiant à la synagogue de la rue Montevideo de Paris XVIe (1982-1987). Il occupe son premier poste de rabbin à Reims en 1987. Il fut aussi secrétaire général de l’Association des rabbins français.

Disciple du grand rabbin Emmanuel Chouchena

Il sera également aumônier militaire à partir de 1989, puis aumônier général de l’Armée de l’air et Aumônier général des Armées en 2007. En 1993, il se forme à l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHESI) et intègre en 1996 le Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie Moderne (CHEAM), rattaché à la Fondation Nationale des Sciences Politiques. En 2001, il entre au Comité d’éthique de l’armement et se formera sur ces questions au Centre des Hautes Études de l’Armement (CHEAR) du ministère de la Défense. Haïm Korsia est également titulaire d’un MBA de la Reims Management School (1997-1999) et d’un DEA présenté à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne).

Il a également soutenu en 2005, à l’Université de Poitiers, un doctorat en histoire contemporaine consacré à la vie du grand rabbin Jacob Kaplan, figure tutélaire du judaïsme français.

Haïm Korsia fut également l’un des plus proches collaborateurs du grand rabbin de France Joseph Sitruk. Il fut aussi secrétaire général de l’Association des Rabbins Français. Mais il s’affirme fondamentalement comme un disciple du grand rabbin Emmanuel Chouchena (1928-2008), directeur du Séminaire israélite de France quand il y était étudiant, et qui fut toujours porteur d’un judaïsme ouvert, ce qui est la ligne de fond de Haïm Korsia.

mis à jour

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/haim-korsia-reelu-pour-un-second-mandat-de-grand-rabbin-de-france-20210606

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires