Home Dépêches Haïfa: prochain hub d’Israël?

Haïfa: prochain hub d’Israël?

0
212

Vue du port dans la ville israélienne du nord de Haïfa. Photo de Yossi Zamir / FLASH90

Haïfa est sur le point de devenir le prochain hub de démarrage d’Israël

 LE 4 DÉCEMBRE 2019 À 7H00

Haïfa, la capitale non officielle du nord d’Israël, abrite déjà de nombreux bureaux de sociétés multinationales.

Il pourrait maintenant devenir le prochain épicentre de l’innovation du pays, grâce à une injection de fonds dédiés de 14,4 millions de dollars.

La Israel Innovation Authority a accordé une subvention de 25 millions (7,2 millions de dollars) au groupe ILAB, composée du géant des communications Mellanox , du fonds de capital-risque JVP (Jerusalem Venture Partners) , du groupe israélien à but non lucratif Israel Initiative 2020 et du groupe de promotion des entreprises. MATI Haifa . Le ILAB apportera une contrepartie de 14,4 millions de dollars.

«Nous ramènerons Haïfa sur le devant de la scène mondiale de la haute technologie et nous positionnerons comme l’une des capitales de l’innovation israéliennes», a déclaré Erel Margalit, fondateur de JVP, qui est également à l’origine de l’initiative israélienne 2020, créée pour combler les écarts socio-économiques Israël.

L’initiative ILAB vise à soutenir quelque 150 nouvelles entreprises dans les domaines de la santé numérique, de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité intelligente et de ce que l’on a appelé l’industrie 4.0. «L’année dernière, JVP a soutenu un nouveau centre d’innovation en matière de santé numérique au centre-ville de Haïfa.

Le plan ILAB comprend la création de nouveaux accélérateurs technologiques, d’espaces de travail partagés et d’un centre d’innovation dans le centre-ville, tirant parti du capital humain de Haïfa d’institutions de premier plan telles que le Technion-Israel Institute of Technology et le Rambam Health Care Campus.

Dans le même ordre d’ idées, VC Sarona Partners, basé à Tel-Aviv en août dernier, s’est associé à plusieurs partenaires pour ouvrir la première succursale d’Haïfa à son accélérateur SigmaLabs .

Situé dans le port du centre-ville, l’accélérateur soutient les jeunes entreprises en démarrage dans les domaines des technologies financières, de la santé, de la vente au détail et des technologies de l’assurance.

«La plus grande concentration de grands groupes internationaux en R & D en Israël se trouve à Haïfa, mais il n’y a pas beaucoup de startups car il n’y a pas eu de capital-risque ici», déclare Eytan Pardo Roques, responsable des opérations Sarona Partners pour Haifa & North. “Cela représentait une grande chance pour nous et nous pensions pouvoir y arriver.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.