Une ville du nord-ouest de la Grèce a élu le premier maire juif du pays.

Moses Elisaf a été élu maire d’Ioannina dimanche au deuxième tour des élections locales, a rapporté le journal Ekathimerini. Le journal a souligné qu’il est le premier maire juif du pays.

Elisaf, qui s’est présenté en tant qu’indépendant, a remporté la victoire par un vote serré, recueillant 50,33% des voix, contre 49,67% pour son adversaire. Ioannina a une population totale de près de 57 000 personnes.

Elisaf est professeur de médecine interne à la faculté de médecine de l’Université d’Ioannina et directrice du 2e département de médecine interne.

 Il est également responsable du département des lipides, de l’athérosclérose, de l’obésité et du diabète de l’hôpital universitaire de Ioannina.

Il est à la tête de la petite communauté juive locale d’environ 50 membres depuis 17 ans. Auparavant, il avait dirigé le Comité central des communautés juives en Grèce.

Les Juifs d’Ioannina appartiennent à la tradition romaniote, une communauté juive ethnique originaire de la Méditerranée orientale.

La Grèce compte environ 5 000 Juifs. Environ 90% des Juifs de Grèce ont été tués pendant la Shoah.

Yaakov Tanenbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires