Le bâtiment qui abritait la synagogue Langside à Glasgow, en Écosse, photographié en 2017 (avec l’aimable autorisation de Michael Mail / The Foundation for Jewish Heritage)

Synagogue d’Écosse vieille de près d’un siècle et nommée propriété protégée

JTA ) – Une synagogue historique en Écosse qui a fermé il y a six ans en raison de la diminution de la communauté juive et qui a été considérée par les promoteurs a été classée comme un bâtiment protégé.

La synagogue Langside de Glasgow a été construite en 1927 et est l’une des deux seules synagogues de style d’Europe de l’Est au Royaume-Uni, a rapporté la BBC .

Selon le rapport, il y a eu récemment des discussions sur la réouverture du bâtiment pour desservir une nouvelle communauté juive qui grandit dans la région .

Plus de 840 groupes et individus ont soutenu la proposition de protéger le bâtiment.

En tant que bâtiment protégé, les promoteurs seraient tenus de prendre en compte «l’intérêt architectural ou historique particulier du bâtiment».

L’intérieur du bâtiment comprend des détails décoratifs, des sculptures sur bois et des peintures murales dans un style d’art populaire similaire aux synagogues de Pologne, d’Ukraine et de Roumanie, a rapporté la BBC, citant le South Glasgow Heritage Environment Trust.

En décembre, un collectif juif basé en Écosse dans le nord du Royaume-Uni a demandé aux propriétaires privés du bâtiment de la synagogue de le rouvrir au culte. Une lettre ouverte aux propriétaires de la synagogue demandant sa réouverture avait plus de 800 signatures.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.