Gantz exhorte Netanyahu à répondre à l’urgence et à partager le pouvoir

C’est soit l’unité, soit un quatrième scrutin coûteux, a déclaré le leader de Kahol Lavan, Benny Gantz, dans une émission forte en émotions, à la nation lundi soir 13 avril, dernier jour de son mandat pour former un gouvernement. Se tournant vers le chef du Likoud, le Premier ministre Benyamin Netanyahu, il a déclaré : « C’est notre moment de vérité. » Un gouvernement intérimaire ne peut pas faire face aux défis colossaux posés par la crise des coronavirus, l’accumulation de victimes, un million de familles sans emploi et sans ressources et l’énorme tâche de remettre le pays sur pied. « Vous devez m’avoir à bord », a-t-il souligné.

La réponse du bureau du Premier ministre a été instantanée : «Rencontrons-nous ce soir et signons l’accord», a déclaré Netanyahu.

Tout en déclarant qu’il mettait de côté l’intérêt personnel et la politique, Gantz a néanmoins abordé le point le plus sensible en jeu lorsqu’il a déclaré qu’il ne s’écarterait jamais de ses principes sur «la démocratie et l’État de droit». Cette phrase a été interprétée par le Likoud comme un euphémisme pour défendre le dossier de corruption du parquet contre le Premier ministre.

Jeudi, la Knesset met fin à ses vacances de Pessah et revient légiférer sous son nouveau Président… Benny Gantz. Son parti s’était engagé dans sa campagne électorale à promulguer une loi disqualifiant une personne mise en accusation de pouvoir diriger un gouvernement. S’il adopte cette loi, le Likoud abandonnera les pourparlers d’unité et accusera Gantz de manque de sincérité dans la recherche d’un accord de partage du pouvoir. Cela permettra de se rapprocher du chemin vers la quatrième élection, car le président Reuven Rivlin a déclaré qu’il ne transférerait pas le « bébé » de la formation du futur gouvernement à Netanyahu – c’est-à-dire, bien sûr, à moins qu’il ne puisse réunir une majorité parlementaire pour une nouvelle coalition gouvernementale dans les 21 prochains jours.

Les cas de coronavirus en Israël ont augmenté lundi soir à 11 586, dont 183 dans un état grave et 132 sous respirateurs. Le nombre de morts atteint 116.

Gantz urges Netanyahu to rise to the emergency and share power

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Gantz exhorte Netanyahu à répondre à l’urgence et à partager le pouvoir : mais en fait, il veut tous les postes clé. Drole de partage. J’espere que Bibi ne se laissera pas enfumer

[…] articleGantz exhorte Netanyahu à répondre à l’urgence et à partager le po… Next articleStratèges militaires : face à une pandémie, ce qu’on a […]