La prochaine mission de Gantz : faire équipe avec Ashkenazi ou Levy-Abekasis
Analyse: Au lendemain du discours de lancement de sa grande campagne, Benny Gantz s’emploie avec ardeur à prendre de nouvelles mesures politiques qui le placeraient au même rang que Netanyahu dans la course au poste de Premier ministre.
Après que la fanfare a cessé et que les confettis colorés ont été balayés, le travail a vraiment commencé pour la campagne de Benny Gantz. Après le lancement festif et (à leurs yeux) réussi mardi soir, des responsables du Parti Résilience Israélienne ont déclaré que l’élan du discours de l’ancien chef de Tsahal serait difficile à maintenir longtemps. « Des actions supplémentaires seront nécessaires pour « mettre Gantz à flot » et en faire un candidat qui pourrait affronter Netanyahu, a déclaré un responsable du parti.

De nombreux sondages dramatiques se dérouleront dans les prochains jours : comment le discours de Gantz pourra-t-il avoir une incidence sur le nombre de sièges à la Knesset que son parti devrait obtenir lors des prochaines élections? Sa décision de s’associer à l’ancien ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, apportera-t-elle plus de sièges à la Knesset que l’un ou l’autre ne pourrait en rapporter séparément (en supposant que vous comptiez les sièges à la Knesset même s’ils ne sont pas assez nombreux pour passer le seuil électoral)?

Après l’événement, la campagne électorale de Gantz suscite un vif espoir et les enquêteurs vont maintenant commencer à examiner si le « discours de toute une vie » de Gantz a influencé l’électorat israélien. L’évaluation du nombre de scrutins sera le principal enjeu dans les prochains jours, mais Gantz travaille également sur des initiatives politiques qui conduiraient à renforcer les équipes.

Au centre: Ya'alon et Gantz font équipe;  à gauche: Orly Levy-Abekasis;  à droite: Gabi Ashkenazi (Photos: Shaul Golan, Motti Kimchi, AFP)

Au centre: Ya’alon et Gantz font équipe; à gauche: Orly Levy-Abekasis; à droite: Gabi Ashkenazi (Photos: Shaul Golan, Motti Kimchi, AFP)

Dans des conversations privées, Gantz parle de faire intervenir un troisième chef de Tsahal: Gabi Ashkenazi. Gantz est convaincu qu’Ashkenazi n’est pas seulement axé sur la sécurité, mais aussi un leader social capable de recueillir les votes de la droite. Ashkenazi a déjà été invité à rejoindre le groupe, mais il n’y est intéressé que s’il est convaincu qu’un changement politique peut être réalisé. « Je préfère travailler avec ceux qui cherchent à servir le royaume, pas la royauté », a déclaré Ashkenazi au cours de conversations privées.

« Nous voulons vraiment qu’Ashkenazi monte à bord. Nous l’attendons », a déclaré Ya’alon. « La porte est ouverte ; nous attendons sa venue. »

Ya’alon lui-même a réalisé un exploit fantastique en obtenant trois places dans le top dix de la liste à la Knesset du parti israélien pour la Résilience, mais il a également dû renoncer à son ego. Lorsque Ya’alon était le chef d’état-major de Tsahal, Gantz était général major sous ses ordres. Lorsque Ya’alon était le ministre de la Défense, Gantz était le chef d’Etat-Major. « Il a mis son honneur et son ego de côté et a accepté d’être n ° 2 », a déclaré l’un des associés de Ya’alon. « Il a toujours été au-dessus de Benny, et maintenant il a accepté d’être n ° 2. »

En parallèle, Gantz étudie la possibilité d’unir ses forces au parti Gesher, dirigé par l’ancien ne députée de Yisrael Beytenu, Orly Levy-Abekasis. Levy-Abekasis, comme Ya’alon, est considérée comme «de droite souple et modérée». Ya’alon et elle-même ne rencontrent aucune objection de la part de la gauche et peuvent faire voter des voix de la droite. Pour Gantz, c’est la formule gagnante.

Benny Gantz, président du Parti de la résilience israélienne (Photo: GettyImages)

Benny Gantz, président du Parti de la résilience israélienne (Photo: GettyImages)

Néanmoins, Gantz n’aura pas la tâche facile pour établir sa liste de la Knesset. Il n’y a pas beaucoup de « stars » qui entrent en politique à l’heure actuelle. Sa liste sera composée de personnes qui ne sont pas nécessairement bien connues. Par exemple, le top dix de la liste Gantz-Ya’alon pourrait inclure : 1. Gantz. 2. Ya’alon (selon l’accord conclu). 5. Yoaz Hendel (conformément à l’accord conclu). 8. Zvi Hauser (conformément à l’accord conclu).

En outre, deux responsables de Yeruham, qui ont des liens avec Gantz datant de l’époque avant qu’il ne se lance en politique, devraient le rejoindre : l’ancien président du conseil, Michael Biton, et l’éducateur Moshe Yehiel (Chili) Tropper. Tropper a travaillé sur le discours de Gantz en coulisse et a travaillé sans arrêt.

Le top dix comprendra probablement trois femmes, avec la journaliste Miki Haimovich comme option possible.

Entre-temps, des détails supplémentaires sont apparus sur l’accord entre Gantz et Ya’alon, conclu au début de la semaine. Gantz et Ya’alon sont des partenaires naturels, avec un passé militaire commun et une trajectoire de carrière similaire. Mais dans les coulisses se trouvaient deux autres joueurs qui, par hasard ou non, avaient déjà servi Netanyahu dans le passé : l’ancien secrétaire du Cabinet Zvi Hauser et l’ancien directeur des relations publiques Yoaz Hendel. Les responsables impliqués dans les discussions entre Gantz et Ya’alon ont déclaré que Hauser et Hendel avaient joué un rôle majeur dans les négociations. Maintenant, ils sont tous deux censés occuper également une place dans le top dix.

Yuval Karni | Publié: 01.30.19, 08:29

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aaron le Rachid

Il paraît qu’il y a un certain nombre de nos généraux qui sont passés par Harvard qui est devenu un de centre du gauchisme par excellence et surtout anti israélien, alors épluchons le C.V de ces deux ou trois, ou plus, de ces étoilés.
On parle souvent d’une bonne étoile, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas toutes bonnes pour nous.
Laissons aux généraux les terrains de batailles et laissons aux politiciens la politique pour mener le pays ; nous savons et connaissons ce que nous avons, les derniers généraux qui ont dirigés le pays sont :
Rabin, cela a donné Oslo
Sharon a rendu Gaza à des bêtes sauvages.
Alors réfléchissons avant qu’un autre ne rende la Judée et la Samarie.

hocdin

Avec Monsieur le Premier Ministre NATANYAHU ( BIBI) Il y a une bougie allumée dans la maison d’Israël,
Je conseil de ne pas l’éteindre, je répète je conseil de ne pas l’éteindre.
Laissez ce Grand Monsieur finir sa mission !
Ce message sera témoin
Israël forever